PS5 : peu d'exemplaires disponibles au lancement

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 29 juin 2020 à 11h55
Manette DualSense PS5
© Sony Interactive Entertainment

Malgré la crise liée à l'épidémie de Covid-19, les principaux constructeurs ne désirent pas décaler la sortie de leur prochaine console respective. Cependant, le lancement de la PS5 risque d'être difficile à gérer.

En novembre 2013, Sony sortait sa fameuse PS4 en Europe et en Amérique du Nord. Le succès fut immédiat et le fabricant nippon avait eu beaucoup de mal à répondre à la demande. Les ruptures de stock ont même duré plusieurs semaines. Si nous en croyons les récentes informations publiées par Bloomberg, la PS5 devrait connaître un destin similaire à son arrivée cette année.


Un lancement dans la douleur ?

Ainsi, Sony pourrait proposer des stocks très limités au lancement de la PS5. Selon des sources contactées par Bloomberg, les exemplaires mis en vente par la marque seront encore moins nombreux que pour la sortie de la PS4 il y a pratiquement sept ans. La faute reviendrait en partie au Covid-19. L'épidémie aurait contrecarré la campagne promotionnelle autour de la console et impacterait aussi la chaîne de production.

Sony serait également en passe de renoncer à l'organisation d'une conférence de presse pour annoncer le prix et la date de sortie précise de la PS5.


Un prix raisonnable ?

Bloomberg tient également à rappeler que la firme nippone ne compte pas décaler l'arrivée de la console à l'année prochaine. Précisons que Microsoft a aussi pris la décision de lancer sa Xbox Series X en fin d'année malgré le contexte mondial. Autre grosse rumeur, certains développeurs pensent que la PS5 sera vendue entre 499$ et 549$. Sony espérerait en vendre entre 5 et 6 millions d'unités durant l'année fiscale en cours qui s'achèvera le 31 mars 2021.

Quoi qu'il en soit, nous commençons tout doucement à en apprendre plus au sujet de cette console. La semaine dernière, Sony dévoilait la manette DualSense pour faire patienter ses fans. Toujours selon Bloomberg, cette annonce aurait été faite dans l'urgence. En effet, le constructeur craignait des fuites car des personnes extérieures à l'entreprise étaient déjà au courant de l'existence de cette manette.

Enfin, le prix de la PS4 comme de la PS4 Pro devrait baisser avant la sortie de la PS5. Bref, la communication se met tout doucement en route.

Source : Bloomberg
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zeebix

Ils font le coup de la rupture à chaque lancement Sony…

stevensf

Oui enfin la il y’a quand même une bonne raison…

TofVW

La semaine dernière, Sony dévoilait la manette DualSense […] cette annonce aurait été faite dans l’urgence. En effet, le constructeur craignait des fuites car des personnes extérieures à l’entreprise étaient déjà au courant de l’existence de cette manette.

Et officieusement, c’était « Oh les gars, Microsoft est en train de frapper un grand coup, ils annoncent plein de trucs, les joueurs sont super enthousiastes, et nous tout ce qu’on a présenté c’est une version dev qui ressemble à un aspirateur et dont tout le monde rigole! Il faut balancer un truc aux joueurs! »
Résultat: la manette DualSense Totoro, avec batterie inamovible et sticks toujours mal placés. Au moins on rigole toujours. :crazy_face:

Urleur

rupture et certain vont la revendre plus cher !

shibany69

Les efforts de Microsoft pour rendre ses machines accessibles aux personnes handicapées sont louables: https://www.clubic.com/mag/jeux-video/actualite-843618-manette-adaptive-xbox-microsoft-manette-adaptee-handicap.html

Il n’en reste pas moins que la norme pour le commun des mortels reste la symétrie des mains…

TofVW

Tout à fait, et comme la plupart des jeux demandent le pouce gauche sur le joystick de direction, et le pouce droit sur les boutons, c’est bien la disposition de la manette Xbox One qui est la plus logique.
Merci d’avoir confirmé ce que je disais. :+1:

playAnth95

MDR ! Microsoft frapper un grand coup ? Pas de support de la vr, pas de jeux exclusif next gen pendant 2 ans… on copie le bouton share de la manette ps4.

Et les premiers sondages d’intention d’achat pour la next gen se portent à 70% pour la ps5. Donc bon meme sony en ne communiquant pas créer une sorte de frustration, leurs comms est juste parfaite.

L’annonce de la manette ps5 juste avant l’inside xbox l’a juste eclipsé, passé totalement inaperçu.

4 millions de likes pour la photo de la manette sur instagramm, la marque playstation est devenu la marque la plus suivie sur twitter avec 18millions d’abonnées. Fin bref.

Et une manette à pile en 2020, on se fout de qui ?

TofVW

Pas d’annonce ne veut pas dire pas de support.

Non, mais des exclusivités Microsoft. Et vu le nombre de studios qu’ils ont racheté, ça risque de faire mal.

Je t’accorde 1/2 point pour ça, parce que j’ai surtout l’impression qu’ils ne savaient pas quoi faire pour améliorer une manette déjà quasi-parfaite. :man_shrugging:
Et parfois il faut mieux ne presque rien changer, surtout quand on voit le design de la DualSense, et qu’en plus Sony persiste à garder le pavé tactile qui ne sera probablement pris en charge que sur 4 jeux comme sur PS4 (je caricature hein)… :crazy_face:
Cela dit, j’admet que les retours haptiques, c’est une très bonne idée. Mais encore une fois, à voir si ce sera utilisé.

Pour les intentions d’achat et le suivi sur les réseaux sociaux, ça ne m’étonne pas; Playstation est aux consoles ce qu’Apple est aux téléphones: une sorte de secte, les gens vont acheter les yeux fermés sans voir qu’en face il y a peut-être mieux, pour peut-être moins cher (note bien les « peut-être »).

A moins que je n’aie pas compris le ton ironique de cette question, je ne comprends pas où tu veux en venir, car concernant les manettes, hormis le surcoût (pour ceux qui sont à 15€ près) les piles n’offrent que des avantages. Ça a d’ailleurs déjà été débattu ici, et c’est indiscutable. :man_shrugging:

playAnth95

Moi je la trouve très bien cette nouvelle manette, a priori ils ont nettement amélioré l’autonomie et la prise en main. Et oui le retour haptique est aussi très avancé d’apres le patron de bethesda.

Ce n est pas une secte, c est que Sony déçoit rarement sur ses consoles, notament au niveau de leurs exclus qui font partis des meilleurs jeux crées. Microsoft a encore pas mal de preuve à fournir pour ce point la, malgré de très bons forza et ori.

zeebix

En même temps ce n’était pas du tout dédié à la prochaine Xbox, donc ça intéresse moins hein.