Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
24 février 2020 à 16h04
24
Xbox Series X


Présentée au monde durant les Games Awards en décembre dernier, la Xbox Series X revient sur le devant de la scène cette semaine. En effet, Microsoft a décidé de détailler les différentes fonctionnalités et technologies embarquées dans sa prochaine console.

La puissance avant tout

C'est via le site de Xbox que Phil Spencer, président de la marque, a décidé de revenir sur les particularités de la prochaine console. La constructeur s'est exprimé sur son ambition avec la Xbox Series X. Nous en apprenons plus sur les temps de chargement, les composants tels que le SSD ou encore sur des technologies comme le Variable Rate Shading (ou VRS pour les intimes). Hélas, Microsoft n'a pas jugé utile de fournir des vidéos pour illustrer ses propos.

Tout d'abord, et ce n'est pas une surprise, nous apprenons que la Xbox Series X dispose d'un processeur custom designed de nouvelle génération basé sur la dernière architecture AMD Zen 2 et RDNA 2. Les développeurs peuvent donc utiliser les 12 téraflops de la machine (soit deux fois plus de puissance que sur Xbox One X) pour donner naissance à des mondes toujours plus immersifs. De plus, grâce au VRS mentionné précédemment, le framerate des jeux sera plus stable et l'expérience sera plus immersive. En effet, cette technologie permet de privilégier des effets individuels sur n'importe quel élément du décor (personnage, objet...).

Une console pensée pour les joueurs

Ensuite, nous allons rapidement passer sur le fameux DirectX Raytracing qui permettra d'obtenir des effets de lumières plus réalistes. Mais l'innovation la plus prometteuse se trouve du côté de l'instantanéité. Ainsi, le SSD nouvelle génération de la Xbox Series X réduira drastiquement les écrans de chargement et des mécaniques in-game comme les voyages rapides se feront instantanément. Autre bon point, la console sera capable de relancer plusieurs jeux mis en pause via la fonctionnalité Quick Resume. Nous pourrons alors reprendre directement une partie là où nous en étions.

Microsoft réitère aussi le fait que la Xbox Series X pourra atteindre une résolution 8K / 120 FPS via la norme HDMI 2.1. Elle sera bien évidemment rétrocompatible avec tous les jeux Xbox One, Xbox 360 et le softs de la toute première Xbox. Ces titres bénéficieront d'un rendu amélioré au niveau de leur résolution comme de leur framerate. Enfin, ultime point positif pour les joueurs, la fonction Smart Delivery téléchargera toujours la version d'un jeu adaptée à la console visée. Ainsi, nous n'aurons à acheter Halo Infinite qu'une fois pour avoir accès aux versions Xbox One et Xbox Series X du titre.

Plus d'informations seront dévoilées à l'occasion de l'E3 2020 (du 9 au 11 juin). Rappelons que la Xbox Series X sortira en fin d'année.

Source : Xbox
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
18
TheLoy
8K / 120 FPS… Je demande à voir ! Sur FIFA ?
bafue
8k/120 fps …Mais mdr !!!..Sur Medal of honor …
leulapin
Le MAC pro 2013 mais en version réussie niveau design ?
inconnu_de_passage
TheLoy:<br /> 8K / 120 FPS… Je demande à voir ! Sur FIFA ?<br /> bafue:<br /> 8k/120 fps …Mais mdr !!!..Sur Medal of honor …<br /> Ne vous faites pas plus idiots que vous ne l’êtes vraiment. C’est les spécifications de la prise HDMI 2.1, ça servira pour les vidéos, pas pour les jeux.<br /> C’est comme la Xbox One S, elle peut atteindre le 4K 60fps. Mais ça sert que pour les BluRay UHD/Netflix/autres services de streaming/vidéos téléchargées/etc.
Gzawye2
« la Xbox Series X réduira drastiquement les écrans de chargement » ça fait depuis la PS1 que je lis ça…<br /> plus personne n’y croit !
inconnu_de_passage
Gzawye2:<br /> « la Xbox Series X réduira drastiquement les écrans de chargement » ça fait depuis la PS1 que je lis ça…<br /> plus personne n’y croit !<br /> Il devrait pourtant y avoir des améliorations significatives.<br /> SSD en PCI-Express et CPU très puissant comparé à la génération précédente, ça devrait quand même faire son effet.<br /> Les PC haut de gamme garderont quand même une tête d’avance avec un CPU encore plus puissant, mais l’écart devrait être bien réduit comparé à l’écart énorme qu’il y a depuis quelques années entre Xbox One/PS4 et un PC moyen de gamme avec un SSD en SATA.
Pernel
C’est 8K pour les films et 120FPS pour … Tetris, pas les 2 en même temps.
Pernel
Wow 12TFlops !!! ce qui ne représente absolument pas les jeux vidéos.
TheLoy
Bien vu, mais garde tes commentaires déplacés pour toi
Cassin
C’était pas méchant
fightermad
ça y est, les consoleux vont pouvoir apprécier les joies du ssd
Nenoeil
Non ça sert aussi dans les jeux. En fait le jeu est rendu en 1080p et ensuite l’image est upscalée en 4k comme quand on regarde un DVD sur un TV 4k. Ce sera pareil pour la 8k dans les jeux. Rendu 4k upscale 8k.
inconnu_de_passage
Nenoeil:<br /> En fait le jeu est rendu en 1080p et ensuite l’image est upscalée en 4k comme quand on regarde un DVD sur un TV 4k. Ce sera pareil pour la 8k dans les jeux. Rendu 4k upscale 8k.<br /> Tu sais que ta télé aussi sait faire un « upscale » ? il y a rien de magique dans ce que fait la Xbox à ce niveau là.<br /> Même Nvidia qui vantait les mérites du Deep Learning pour faire de l’upscale de meilleure qualité (fonction DLSS sur les cartes RTX) a galéré pour avoir un résultat plus convaincant que la basique interpolation bilinéaire qui est utilisé partout.
playAnth95
Ouais bon depuis la ps3 (2007) tu peux y foutre un ssd, bon t as pas les performances d’un ssd NVME mais quand meme les chargements étaient divisés par 2. Donc garde ton troll pour toi cordialement. Merci au revoir.
mcbenny
Je maintiens que le positionnement de l’entree disque et de l’aeration sur 2 faces qui se touchent (pas opposées) est une erreur. Pas moyen de placer la bête sur une étagère (l’étagère du dessus obstruant l’aération), ni de la coucher car il y aura toujours quelque chose juste à côté (des jeux par exemple) pour obstruer encore une fois l’aération.<br /> Je prédis donc des pannes liées à la sur-chauffe.<br /> La seule solution est de la placer complètement à l’air libre, bien visible.
Akerusan
vite vite envoie ton compte rendu a Microsoft! Personne chez eux n’y a reflechit, heureusement que tu es la pour sauver l’entreprise!
Pinkwan
Attention, Phil Spencer ne parle PAS de 8K. Ce sont les journalistes de Clubic qui déduisent cela à partir de la norme HDMI 2.1<br /> L’article original ici: https://news.xbox.com/en-us/2020/02/24/what-you-can-expect-next-generation-gaming/
mrs2047
Petite faute de frappe sur le 2ème paragraphe : « La constructeur s’est exprimé … » au lieu « Le constructeur… »<br /> Sinon est-ce qu’on a des précisions sur le SSD ? SATA ou Nvme ?
inconnu_de_passage
L’un des principaux attraits de la console c’est la simplicité de fonctionnement et de pas avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis. Démonter la console pour changer le disque de stockage, en prenant soin au préalable de cloner le contenu pour récupérer le système, c’est pas à la portée de tout le monde.<br /> T’en connais beaucoup des joueurs de PS3/PS4 qui ont mis un SSD dans leur console ? A la louche tu estimes que ça représente combien de % de la population des joueurs de console ?
playAnth95
On s en fou je peux te poser la même question ? Sur pc à l’époque de la ps3, combien d’entre eux qui étaient vendus en commerce avaient des ssd ? Et je pense que c était plus compliqué de changer de disque dure sur pc que sur console. L’important c est que c’était faisable .
Jenova
« Elle sera bien évidemment rétrocompatible avec tous les jeux Xbox One, Xbox 360 et le softs de la toute première Xbox »<br /> C’est la meme promesse a chaque nouvelle console, et a chaque sortie c’est la désillusion … infos a prendre avec des pincettes
inconnu_de_passage
Tu as raison de te méfier, parce que le texte d’origine dit pas qu’il y aura compatibilité avec tous les jeux de 360 et première Xbox.<br /> La vraie phrase c’est que tout ce qui tourne sur Xbox One tournera aussi sur la future console, y compris les centaines de titres pour 360 et les quelques titres de Xbox.
newseven
Du HDMI 2.1 sur une console qui sera peut-être même capable de faire du 4k en 60hz maximum c’est du gaspillage.<br /> Je pense plus qui fera du 4k en 30hz qui sera plus plausible.<br /> Le nombre de téraflops nous donne juste un idée approximative de la puissance.<br /> Il y a juste le Zen 2 et RDNA 2 qui nous donne une vrai idée de la puissance.<br /> Du RDNA 2 sur une console que les développeurs travaillent depuis un ans (pas sur) plutôt du RDNA normal .<br /> N’imaginez vous pas qui vont mettre une rx 5700xt de 500$ dans une console de 600$ ( chiffre fictif ).
mrassol
ils ne vont acheter que la puce, donc moins cher, apres ils vont pas en acheter 1 ou 2 … les remise sur volume ca doit te parler.<br /> microsoft a vendu pour 13 millions de xbox one depuis 2013<br /> sony a vendu pour 100 millions de p4 depuis 2013<br /> ca permets d’avoir de belles remises …
Gzawye2
Les jeux étant toujours plus gourmands…<br /> Le seul temps de chargement qui diminue c’est l’allumage de la console !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page