PS5 : un système de ventilation silencieux... et intelligent ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
11 novembre 2020 à 12h54
12
ps5_1600

Afin d'éviter tout problème de (sur)chauffe, la PS5 va disposer d'un système de ventilation intelligent.

Rappelons que la future console de Sony dispose aussi d'un imposant système de refroidissement, utilisant, en prime, du métal liquide.

La PS5 (enfin) silencieuse ?

Celles et ceux qui disposent d'une PS4 (ou d'une PS4 Pro) ne le savent que trop bien, la console de Sony dispose d'un système de ventilation particulièrement bruyant. Le souffle se fait bien sûr entendre sur les jeux les plus gourmands en ressources (The Last of Us Part 2, Ghost of Tsushima…), mais aussi sur des jeux plus « légers », comme le récent Crash Bandicoot 4.

Pour pallier le problème sur sa PS5, Sony semble avoir particulièrement travaillé le système de refroidissement. Le géant nippon promet notamment que le système de ventilation de la PS5 sera intelligent. Rappelons que le ventilateur embarqué affiche une taille de 120 mm de diamètre, pour 45 mm d'épaisseur.

PS5 démontée

La carte principale de la future console de salon de Sony va en effet disposer de trois capteurs de température, afin de faire varier la vitesse du ventilateur. Un système qui promet un fonctionnement plus silencieux que celui des PS3 et PS4 selon Sony, mais qui sera également évolutif, puisque le tout pourra être optimisé à distance au fil des mois/années.

En effet, à terme, Sony pourrait modifier les paramètres de contrôle du système de ventilation de la PS5, via des mises à jour de la console, en se basant notamment sur les données récoltées concernant le comportement de l'APU.

« Nous avons un plan pour optimiser le contrôle des ventilateurs sur la base des données collectées dans chaque jeu sur le comportement de l'APU (Accelerated Processing Unit) », explique Yashuhiro Ootori, pour le compte de Sony, au magazine 4Gamer.

Ce dernier confirme à nouveau que la PS5 bénéficiera de performances de refroidissement identiques, que l'on place la console à la verticale ou à l'horizontale.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

En optant pour du métal liquide en lieu et place de la pâte thermique, et avec un système de refroidissement gigantesque, la PS5 semble avoir été pensée pour éviter toute forme de surchauffe, et (on l'espère) de bruit causé par le système de ventilation.

On espère aussi que Sony est parvenu à trouver un système de refroidissement aussi efficace que stable sur le long terme, et que le ronflement impressionnant de la PS4 Pro ne sera bientôt plus qu'un vilain (et bruyant) mauvais souvenir…

Du côté de chez Microsoft, on sait que la Xbox Series X a été particulièrement bien optimisée sur ce point, et on attend maintenant de savoir si Sony est parvenu à faire mieux (ou au moins aussi bien) que sa concurrente. Réponse dans quelques semaines…

Source : Push Square

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

zekkawa
Serieux? Un article pour dire qu’il y a trois sondes sur la mb et que le ventilo regle sa vitesse en fonction de cela!?<br /> Mais c’est completement révolutionnaire!!!
dredd
J’allais poster la même chose. Je pensais bêtement que la régulation avec sonde(s) était déjà d’applications dans les derniers modèles des consoles précédentes (Pro et X). Bon après si c’est bien désigné, il n’est pas impossible que ce ne soit même pas nécessaire, mais faire un article avec un titre aussi pompeux pour ce quasi détail, c’est un peu fort.
ZiwiPeak
Bah quoi, c’est comme dans tous les autres PC XD
ginovanelli
Vu que tu ne sauras pas ou foutre cette brique dans ton salon, tu la mettras sur le balcon, donc pas besoin de ventilo
Mike-de-Klubaik
C’est vrai, ils auraient pu mettre au moins une IA connectée au cloud en mode disruptif pour gérer le refroidissement, ça aurait été révolutionnaire.
zekkawa
Bah au lieu de cela on a le droit a un mega radiateur de un demi-kilo, pas disruptif, mais massif!
Mike-de-Klubaik
Oui mais c’est juste pour ne pas qu’elle s’envole, malin chez Sony qu’est-ce que tu crois.
DirtyShady
Perso j’ai modifié ma PS4 Pro (dernier modèle) car elle plantait et se mettait en surchauffe très souvent. J’ai viré la pate thermique toute sèche d’origine et j’ai mis du metal liquide (en protégeant le reste du SoC), je suis passé d’un airbus a presque plus rien, elle est hyper silencieuse même dans les gros jeux.<br /> Le metal liquide fait gagner une dixaine de degré par rapport a une bonne pate thermique. Ce n’est pas négligeable.
iosandroid
Apres le super SSD, le super ventilo, mais on attend toujours les supers jeux…
mightpro_1_1
Peut-être que le profil de ventilation pourra s’adapter en fonction du jeux ou peut être même en fonction de la scène d’action grâce aux données collectées.<br /> On peut même penser à individualiser les profils de ventilation par console en fonction de son comportement dans son environnement.<br /> Ça serait une nouvelle utilisation du big data.
zeebix
C’est compliquer les choses pour pas grand chose… C’est chaud ça ventile plus ou moins et c’est bon…
newseven
Je suis un fan des jeux de Sony et j’assemble moi même mes pc et je peux dire que le désigne me laisse perplexe !
crrptd
DirtyShady:<br /> Le metal liquide fait gagner une dixaine de degré par rapport a une bonne pate thermique. Ce n’est pas négligeable.<br /> Entre une Kryonaut et une Conductonaut, il y a environ 3/4° de différence, sûrement pas une dizaine.<br /> Je ne sais pas ce que vous appelez «&nbsp;une bonne pâte&nbsp;» mais visiblement elle est loin d’être bonne.
Voir tous les messages sur le forum