PS5 : un système de ventilation silencieux... et intelligent ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
19 octobre 2020 à 14h50
12

Afin d'éviter tout problème de (sur)chauffe, la PS5 va disposer d'un système de ventilation intelligent.

Rappelons que la future console de Sony dispose aussi d'un imposant système de refroidissement, utilisant, en prime, du métal liquide.

La PS5 (enfin) silencieuse ?

Celles et ceux qui disposent d'une PS4 (ou d'une PS4 Pro) ne le savent que trop bien, la console de Sony dispose d'un système de ventilation particulièrement bruyant. Le souffle se fait bien sûr entendre sur les jeux les plus gourmands en ressources (The Last of Us Part 2, Ghost of Tsushima…), mais aussi sur des jeux plus « légers », comme le récent Crash Bandicoot 4.

Pour pallier le problème sur sa PS5, Sony semble avoir particulièrement travaillé le système de refroidissement. Le géant nippon promet notamment que le système de ventilation de la PS5 sera intelligent. Rappelons que le ventilateur embarqué affiche une taille de 120 mm de diamètre, pour 45 mm d'épaisseur.

La carte principale de la future console de salon de Sony va en effet disposer de trois capteurs de température, afin de faire varier la vitesse du ventilateur. Un système qui promet un fonctionnement plus silencieux que celui des PS3 et PS4 selon Sony, mais qui sera également évolutif, puisque le tout pourra être optimisé à distance au fil des mois/années.

En effet, à terme, Sony pourrait modifier les paramètres de contrôle du système de ventilation de la PS5, via des mises à jour de la console, en se basant notamment sur les données récoltées concernant le comportement de l'APU.

« Nous avons un plan pour optimiser le contrôle des ventilateurs sur la base des données collectées dans chaque jeu sur le comportement de l'APU (Accelerated Processing Unit) », explique Yashuhiro Ootori, pour le compte de Sony, au magazine 4Gamer.

Ce dernier confirme à nouveau que la PS5 bénéficiera de performances de refroidissement identiques, que l'on place la console à la verticale ou à l'horizontale.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

En optant pour du métal liquide en lieu et place de la pâte thermique, et avec un système de refroidissement gigantesque, la PS5 semble avoir été pensée pour éviter toute forme de surchauffe, et (on l'espère) de bruit causé par le système de ventilation.

On espère aussi que Sony est parvenu à trouver un système de refroidissement aussi efficace que stable sur le long terme, et que le ronflement impressionnant de la PS4 Pro ne sera bientôt plus qu'un vilain (et bruyant) mauvais souvenir…

Du côté de chez Microsoft, on sait que la Xbox Series X a été particulièrement bien optimisée sur ce point, et on attend maintenant de savoir si Sony est parvenu à faire mieux (ou au moins aussi bien) que sa concurrente. Réponse dans quelques semaines…

Source : Push Square

Modifié le 11/11/2020 à 12h54
12
11
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le smartphone Xiaomi Mi 10 Lite 5G 128 Go bradé à l'occasion du Black Friday
Google Best Play Awards 2020 : découvrez les meilleures apps de l'année
L'AMD Radeon RX 6700 XT pourrait être poussée à 2,95 GHz, un overclocking très très conséquent
Le constructeur Lucid ambitionne de produire 400 000 voitures électriques par an
Snapdragon 888 : Qualcomm dévoile son nouveau SoC haut de gamme pour les smartphones de demain
Pas de YouTube Rewind cette année, mais la plateforme dévoile ses contenus les plus regardés en 2020
ZTE annonce sa Watch Live avec un boîtier
Fragilisé et mis à l'arrêt, l'iconique radiotélescope d'Arecibo s'est effondré
Test NVIDIA Geforce RTX 3060 Ti : le milieu de gamme ultra convaincant
Les derniers épisodes de la saison 4 de Rick and Morty sont arrivés (accompagnés) sur Netflix
Haut de page