PS5 : Sony dévoile l'intérieur de sa console

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
11 novembre 2020 à 12h54
60

Le constructeur japonais vient de mettre en ligne une vidéo dans laquelle les composants d'une PlayStation 5 sont décortiqués. C'est l'occasion de clairement voir ce que la machine a dans le ventre.

Cette chère PS5 revient sur le devant de la scène avec une présentation un peu particulière. En effet, nous pouvons y observer Yasuhiro Ootori, Vice-président de la division hardware chez Sony Interactive Entertainment, en train de disséquer les entrailles de la console. La firme nippone précise bien aux joueurs de ne pas effectuer toutes ces manipulations sous peine de faire sauter la garantie.

Découvrons l'intérieur de la PS5

Bien entendu, les futurs possesseurs de la console pourront retirer son socle ou même ses panneaux blancs très facilement. Cette dernière manœuvre sera essentielle pour étendre l'espace de stockage grâce à l'interface M.2 compatible PCIe 4.0. Aussi, une fois les panneaux enlevés, nous pourrons accéder à deux collecteurs de poussière afin de nettoyer le système efficacement.

Enfin, Ootori démonte la PS5 pour nous permettre d'admirer le ventilateur, le lecteur Blu-ray Ultra HD, le CPU AMD Ryzen « Zen 2 », le GPU AMD Radeon RDNA 2, le SSD, les 16 Go de RAM et même le mécanisme de refroidissement de métal liquide ainsi que le dissipateur de chaleur de la machine.

La PS5 sortira le 19 novembre 2020 en France.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
60
35
TofVW
Non mais la taille du machin, j’en peux plus!
Blues_Blanche
Très proche de ce qu’on connaît sur PC, sauf pour le GPU RDNA2 peut être (?)
ginovanelli
La vache , la taille de la brique ! Autant garder sa tour PC actualisée avec une bonne RTX, ça ne tient pas plus de place et c’est plus efficace.
renard38
hooo le petit emplacement pour un NVME (samsung EVO 980 pro???..) bien vu…on est loin de la douille a 269eu de xbox…parfait.
renard38
ben oui RDNA 2 oui AMD l’avait deja confirmé
Temps_Nyx
La console est imposante, tout du moins au niveau de la taille! Quel beau nid à poussière et la vidéo sera à conserver quelque part pour les joueurs qui souhaiteront la démonter afin de la nettoyer plus tard. Reste à voir ce que cela donne sur le terrain.
Titi25200
Pourquoi faire simple quand on peut faire ultra compliqué.<br /> Il est quasi certains que malgré la puissance inférieure face à la serie’s X, la PS5 doit revenir plus cher à produire.
iosandroid
SSD soudé, quel beau retour en arrière, impossible a changer soit même alors que ps3 et ps4 le permettait.
c_planet
une énoOorme couche de métal liquide.
thudner-aurel
Tout comme il est certain que c’est un produit bien mieux designé
thudner-aurel
C’est un SSD propriétaire customisé, je ne vois pas où tu pourrais te procurer un de remplacement ?
Yannick2k
Mais non la PS5 n’est pas grosse, c’est le Mr qui est petit
backsec
En plus d’être imposante, je ne la trouvais pas particulièrement jolie (question de goût évidemment). Et à l’horizontal ça lui retire même le peu de charme que je pouvais lui concéder.<br /> La part accordée au refroidissement semble importante et avoir joué pour beaucoup dans la taille et le design. On verra si c’est efficace et le bruit généré. De même, à voir comment va s’en sortir la Xbox Serie X sur ces points avec un design moins imposant et plus classique (j’accroche davantage).<br /> La partie tuto de la vidéo qui montre comment retirer le socle puis le positionner pour alonger la console, après avoir bien soigneusement mis un cache et rangé la vis me fait halluciner par son ridicule. D’ailleurs je me demande encore l’intérêt de la vidéo. Si je veux voir les tripes de la machine, je préfère voir des vidéos indépendantes sur Youtube (à venir).
Gizmo64
Une sacrée brique en effet ^^
g-m1n1
Le système de refroidissement a une taille folle. Mais c’est un bon signe pour le bruit et l’efficacité.
newseven
Oh non<br /> Le ssd magique est intégré à la carte mère.<br /> Quelle belle gaffe .<br /> s’il advenait un problème !<br /> Il y a des problèmes de traduction 16 go en japonais et 8 go en français lol.<br /> Mais cette console est une poubelle de plastique .<br /> Quel perte d’espace inutile juste pour le design .<br /> Une chance que Sony a des très très bons jeux parce-que c’est sur que j’aurais choisi la xbox serie x .<br /> Mais pourquoi acheter une xbox quand on a un bon pc.
Doss
Heu, la PS5 fait un volume de 10 litre, un PC avec un slot PCI pour CG pas mini c’est minimum 25 litres et en moyen c’est plutot 40 Litres (4 PS5 empiler).<br /> Et même un tours mini ITX c’est rarement moins de 15 litres avec un slot PCI et mini CG (&lt;20cm).
nicgrover
Non non ce sont les japonais qui ne sont pas grands…
ultrabill
Ton Samsung EVO Pro 980 de 1To coûte 250~260€…
Karnag
J’attendrais la PS5 Slim pour changer alors. Le design ne me plait pas trop, beaucoup trop futuriste.
TofVW
Comme le Fiat Multipla à son époque.
SamDesBois
Certains disent que cela entraîne des performances meilleures, le fait que le SSD fasse partie de la carte mère.
newseven
C’est plus pour la diminution des coups de production .<br /> Mais advenant un problème !<br /> C’est un rappelle général .<br /> Il aurait du choisir de mettre 2 slot m.2 , 1 pour l’extension et l’autre pour le leur ssd magique de 825 gb.
pkmnlio
Sauf qu’il y a un slot M.2 d’extension donc aucun besoin de changer celui interne
ginovanelli
On s’en fout du litrage , c’est juste pour dire que vu la place qu’occupe ce truc, autant continuer à jouer sur pc avec de meilleure perfs, évolutives de surcroît.
Wifi93
La taille de la PS5 peut surprendre en effet mais je pense que cela est voulu vu les calories thermiques qu’elle doit dégager à pleine charge. Même si il y a un système à base de métal liquide intégré. Pour le coup du NVME possible à rajouter, paf sur la XBOX série X où l’extension coûte une blinde.<br /> Hâte d’être au mois de Novembre !!!
Blues_Blanche
Une console de jeu c’est le prix d’une carte graphique, ça n’est donc pas comparable. Il n’y a pas non plus d’OS compliqué, de virus…<br /> Sur PC on peut jouer ou faire autre chose, mais c’est pas le même prix / encombrement et difficulté de mise en oeuvre.
ultrabill
Quel PC a les mêmes performances pour le même tarif ?
pecore
La console est imposante c’est vrai mais est ce que cela va vraiment empêcher ceux qui le veulent de l’acheter ? Je ne le pense pas, surtout si cette taille permet un meilleur refroidissement et un bruit diminué. Et oui, apparemment aujourd’hui une console dernier cris c’est la moitié, voire le tiers, du prix d’une carte graphique pour PC.
renard38
lol pas dans 1 ans desolé…a l’inverse de xbox,les SSD du marché pc c’est comme la bourse,sa monte et sa descend…90eu mon nvme 970…juste comme ça…
Titi25200
Après si tu parles d’esthétique, elle est plus belle.<br /> Mais du point de vue de l’agencement matériel, pour moi ils n’ont rien compris.<br /> Et je ne sais pas par quelle miracle leur énorme blower peut être super silencieux sachant que de tout temps dans le monde informatique, il est reconnu comme faisant beaucoup de bruit.<br /> M’enfin, l’avenir nous le dira.
zeebix
Ont ils pensé à la fixation VESA pour y fixer notre télé dessus ? Console en mode pied de tv
Gizmo64
Vilebrequin powaaa !!!
sbpir92i
Bas avec le slot m.2 en complément mais c’est pas clair ce qui évoque au début de la vidéo<br /> J’ai eu le m2 nvme le 1to a 120€ Marque chinoise … mais bon pour le même prix pour le 4to faudra attendre …<br /> Donc en gros faudra prendre un externe en usb 3.0 ou 3.1 pour des performances optimales . Par contre le soudé quand il claque la console est hs …<br /> déjà qu’elle même pas capable de faire du 4k60 fps …
renard38
tu en sait quoi?..parceque c’est facile de faire de la 4k 60fps,regarde la serie X…mais quelle 4k?..la low ou la ultra?..avant de parler renseigne toi…ou attend d’avoir la console.
ultrabill
Rien ne dit que le prix du SSD de la XBox ne va pas baisser.<br /> Et je te rappelle que tu as cité le 980, pas le 970. Pirouette ridicule
renard38
pirouette ridicule de quoi??..alo garçon ce SSD en 500 etait a 149/169 a sa sortie!..tu est bien gentil mais je taff dedans,donc je sais tres bien que les prix baissent tres vite.Donc pour le moment c’est le samsung EVO 980 pro qui ce rapproche le plus,quand a celui de la xbox non il ne baissera pas autant qu ceux pour pc,là tu reve debout.
sbpir92i
Mdr Sony évoque sans cesse la 4K en natif et 8k pour la ps5.<br /> La console doit afficher du 4K natif 60 fps ou 120 fps point barre là on peut parler de monstre .<br /> Pour la 8k idem au pire 30 fps mais bon<br /> C’est que Sony rabâche donc .<br /> Donc si les console est déjà brider et atteint ses limites mdr<br /> Si pour avoir du 2k upscaler<br /> juste un exemple voila il tourne en 2k PlayStation 5 : le gameplay de Demon’s Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
k43l
Tu n’en sais rien…<br /> Il est évident que les prix baisseront tout comme le prix des ssd.<br /> Quand tu vend un espace de stockage moitié prix de ta console et quasi prix de ta console d’appel, tu comptes forcément sur la baisse des prix mémoire avec impatience…<br /> Si tu travaillerais dans le secteur c’est quelque chose que tu saurais.<br /> En attendant tu ne sais pas quel critère et l’utilité de se port nvme pour la ps5.<br /> Est ce pour du stockage ou du jeu ?<br /> Quel ssd est compatible et le prix de ces ssd.
sbpir92i
Si il un OS dans la console mdr c’est interface que utilise dessus MDR d’ailleurs elle prend 100 giga voir plus mdr
sbpir92i
Il y a cependant une grosse mise en garde: la baie d’extension de la PS5 n’accepte pas n’importe quel SSD M.2. Afin d’assurer la compatibilité des performances avec le SSD haute vitesse de la PS5 – et la compatibilité physique avec la taille de la baie d’extension – Sony certifiera les SSD M.2 individuels pour la PS5, qui utilise la nouvelle norme PCI Express 4.0. Cerny a déclaré qu’il était «probable» que les certifications commencent à arriver «un peu après» le lancement de la console cet automne.
ultrabill
Bah ta pirouette de référence (980 PRO -&gt; 970 EVO)… à laquelle t’ajoutes une pirouette de capacité (1To -&gt; 500Go) pour justifier un écart de prix qui n’a pas lieu d’être.<br /> Un 980 PRO 1To est quasi au même prix que le SSD 1To de la XBox, point barre. Peut-être parce qu’ils sont tous deux PCIe Gen 4.0 ?<br /> Le 970 EVO n’est pas comparable au SSD de la XBox, il n’est que PCIe Gen 3.0… mais bon vu que «&nbsp;taff dedans&nbsp;» je ne t’apprends rien.<br /> Les prix fluctuent bien plus souvent sur de la pièce détachée PC que sur les accessoires console, c’est logique ce n’est pas le même marché. Ça n’empêche qu’on vois toujours, sur les consoles comme sur leurs accessoires, des baisses de prix dans le temps.
ZiwiPeak
Pourquoi vous dites tous LA PS5, LA XBOX ? PC c’est masculin je rappelle…
Blues_Blanche
Oui nous sommes d’accord, pas d’OS compliqué. Un OS simple quoi…
renard38
suffit de lire les specs du ssd de la ps5 et ça te donne une idée…5gbs mini…voila voila…
alf1976
500Go c’est pas 1To pas bien de mélanger pour avoir raison sur le prix
renard38
là ou tu comprend rien (je m’excuse d’avance pour toi) c’est que le 970 etait le standard d’avant ----------------- remplacé par le 980 pro----------------- jusque là tout va bien?..ensuite je parle du mien,un 970 de 500 acheté 90eu (prix constaté quand il est sortie 139eu… pour le 1t il est a 169eu…voila voila) donc le 980 PRO 1T coute en octobre 2020 (il vient juste de sortire) 264eu…si on prend en compte qu’il n’a pour le moment pas de concurrent sur le marché…il baissera peut etre que de 40eu,peut etre…ben c’est toujour mieux que pour la xbouse,de plus tu revend ta ps5,ben go parfait pour un pc…bref cherche pas stp.
sbpir92i
Lol sur la psvita , la psp , les carte propriétaire format Sony pour payer cher et à Sony …
newseven
Qui dit qui n’aura pas qui n’aura pas une espèce M.2 Enclosure pour rendre compatible le NVME M.2 avec la xbox serie X.<br /> Après tout c’est Microsoft qui va décider quel périphérique qui sera compatible avec sa console .<br /> Je vais encore regardé le Teardown de la ps5 et de la xbox pour me fait une meilleur opinion .<br /> La xbox serie x est définitivement mieux construite avec un châssis en aluminium.<br /> Juste pour la facilité de réparation et de recyclage .<br /> Mais je reste sur mon bon vieux pc parce qu’il y va avoir des bons titres qu’ils vont sortie comme Cyberpunk 2077 et sur pc on n’a pas besoin de mise à jour 4k comme sur les consoles pour passer d’une génération à l’autre .<br /> S.V.P<br /> sbpir92i tu es un peu trop toxique dans tes messages .<br /> Sur Clubic il y a l’option Éditer pour rectifier , corriger un message et même de le supprimer.
ultrabill
OSEF du standard d’avant : si tu veux comparer le prix du SSD XBox avec un SSD en pièce détaché c’est à performance égale que ça se fait. En l’occurence c’est avec le 980 PRO 1To et ils sont au même tarif.<br /> Dans la PS5 c’est un SSD PCIe Gen 4 obligatoire : donc un 980 PRO aujourd’hui, donc au même tarif que le SSD XBox… oui oui, la même «&nbsp;douille&nbsp;» des 2 côtés.<br /> La baisse de prix des 980 PRO et du SSD XBox sont hypothétiques. Tant sur le moment que sur le montant. On verra quand ça se produira, en attendant rend-toi service et cesse de t’enfoncer dans ta bêtise.
Myraloes
J’aimes beaucoup le calme et la pondération des responsables japonais dans leur présentations.
GhostKilla
Bien sûr qu’il baissera, Microsoft ne cherche pas à faire de l’argent sur le hardware, ça ne les intéressent pas, d’ailleurs le même modèle de la même marque vaut 30€ de moins sur le marché (nu, donc comme quoi ils ne mangent même pas dessus une fois que le compte l’habillage du disque).
thudner-aurel
J’imagine que le fait qu’ils soient parti sur une architecture à horloge fixe mais Tension variable leur permet d’avoir une plage de température très précise et très connue dans l’appareil. Est ce que du coup ils savent que leur gigantesque ventilo n’à pas besoin de tourner à 1000 rpm et générer du bruit ?<br /> Le sujet m’interpele aussi, et je m’interroge sur l’efficacité dans le temps. Ma PS4 ne faisait pas de bruit la première année non plus
renard38
desolé mais ca ete annoncé,sony et samsung travail ensemble sur un SSD…fait un recherche google tu trouvera
ultrabill
Allez, petit rappel des faits :<br /> renard38:<br /> hooo le petit emplacement pour un NVME (samsung EVO 980 pro???..) bien vu…on est loin de la douille a 269eu de xbox…parfait.<br /> T’as vu qu’on pouvait mettre un SSD dans la PS5 et t’aimerai bien y mettre un 980 PRO à 260 balles, pas vrai ?<br /> Ce qui te fait dire qu’en comparaison celui de la XBox (10~20€ plus cher) est une «&nbsp;douille&nbsp;», pas vrai ?<br /> renard38:<br /> deja compare pas le ssd de xbox a celui de la ps5,les debit sont pas les mêmes<br /> Et v’là qu’il change de sujet Tu n’es même pas capable de comprendre ce que tu écris… Allez je m’arrête là c’est insupportable.
LeTof
Je persiste sur ma première reflexion dans la conception de cette console, et encore plus à la verticale: un nid à poussière. Des collecteurs de poussière, cela ne vaut que lorsque tu maintiens un niveau de particules dans la pièce à un niveau raisonnable… mais nous ne vivons pas tous dans des chambres stériles (heureusement). A voir sur la durée, mais à mon sens, pas franchement une bonne idée (sans compter le revêtement salissant de la partie en noire).<br /> Le truc qui me fait le plus tiquer, c’est le port USB High speed en façade: pourquoi diable ne pas proposer un port USB 3.0 SS (3.1, de mémoire, dans la terminologie actuelle)??? Voire 3.2? Il faut se rabattre sur les connecteurs à l’arrière pour brancher un HD externe. Ballot <br /> Et pour ce qui est de l’extension pour HD, navré, mais à performances identiques (j’entends, d’un disque dur NVME PCIE 4.0, entre PS5 et XSX sous forme de slot-in), le principe d’un ajout par simple plug-in, sans démonter partiellement la console, c’est quand même plus astucieux. C’est même les prémices (j’espère) de ce qui est pressenti (et souhaité, j’espère) dans le milieu des utilisateurs de consoles: des consoles modulaires! Pas besoin d’un degré en ingénierie électronique pour améliorer son matériel au bout de quelques années: je change le module en plug &amp; play. Certes, ce n’est qu’un disque dur, mais c’est un début.<br /> My 2 cents…
DonItaluca
Pas encore validé par Sony et pourble prix tiens c est cadeau l ingenieur<br /> En France, le 980 Pro sera lancé à 119,99 euros pour le modèle 250 Go, 179,99 euros en 500 Go et à 269,99 euros en version 1 To, nous a indiqué Samsung.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des députés européens demandent à Jeff Bezos de respecter les
Reolink Lumus : la caméra de surveillance Full HD 1080p encore moins chère avec ce code promo
Le SSD interne PNY XLR8 NVMe 500 Go voit son prix chuter ce mercredi
Call of Duty: Black Ops Cold War publie ses configurations recommandées avant l'arrivée de sa bêta PC
A peine sorti, le jeux FIFA 21 sur PS4 (version PS5 incluse) déjà en promo !
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page