"Comme un GPS", Google Maps intègre désormais un compteur de vitesse

09 juin 2019 à 17h26
23
Google-Maps-Speedometer.png
(© Android Police)

Le service de cartographie du géant américain affiche enfin un compteur de vitesse. Une optimisation de plus, mais peut-être pas si utile que cela.

On se demandait ce qu'il manquait encore à Google Maps pour définitivement recouvrir de poussière les GPS auxquels nous tenions farouchement il y a quelques années. Le compteur de vitesse ? Bonne réponse ! À l'instar d'une autre application de navigation du géant américain, Waze, Google Maps vient de lancer le compteur de vitesse sur son service.

La fonctionnalité déployée aux USA, pas encore en France

Le système de navigation de la firme de Moutain View intègre désormais son propre compteur de vitesse, qui fonctionne, naturellement, en temps réel. Si ce dernier est pour l'instant déployé de façon progressive aux États-Unis, il pourrait prochainement arriver en France. Rappelons qu'il y a quelques jours, nous vous rapportions l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité sur Maps : le signalement des radars de vitesse. Sans surprise, elle n'est pas disponible en France.

Mais revenons à notre compteur de vitesse. Pour l'activer et le faire apparaître en bas à gauche de l'écran, il suffit de se rendre dans les paramètres de navigation de Google Maps, et d'activer l'onglet Compteur de vitesse (Speedometer).

Google Maps compteur vitesse.png
(Crédits : Android Police)

Maps affiche désormais la limitation et le compteur de vitesse

Si, pour l'heure, la fonctionnalité est intégrée à la version smartphone de l'application, elle n'est pas présente sur Android Auto. On imagine que cela viendra. Nous pouvons toutefois nous poser des questions sur l'utilité réelle d'une telle fonctionnalité. Avoir les yeux rivés sur son écran de smartphone n'est tout simplement pas conseillé, et la vitesse est déjà indiquée sur le compteur de votre véhicule... Tout en sachant que ce dernier ne risque pas d'avoir le moindre problème de réseau, au contraire des titulaires de smartphone (oui oui, nous pensons aux pauvres lecteurs cantonnés, au mieux, à la 3G).

Toujours est-il que ce compteur de vitesse va désormais cohabiter avec les indications de limitation de vitesse, qui s'adaptent au type de voie que vous empruntez avec votre véhicule. Il ne reste plus qu'à attendre que le tout arrive dans l'Hexagone.


Source : Android Police
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
0
LeToi
La vitesse affichée par le GPS est plus fiable que celle affichée par le tableau de la voiture, qui rajoute exprès quelques km/h en fonction des voitures…
odyssseus
La vitesse GPS est généralement plus précise que celle du compteur qui est classiquement optimiste. (en roulant à 130 compteur on est généralement plutôt entre 120 et 128 réel).
tfpsly
+1 aux deux commentaires au dessus, à une précision près : la vitesse indiquée par un GPS est plus précise que l’indication des instruments de la voiture (qui sont souvent 7% au dessus de la vitesse réelle), mais le GPS a un léger retard; car le GPS mesure la distance parcourue sur un intervalle de temps et affichage la vitesse moyenne. Lors d’accélération ou freinage, cette “vitesse GPS” sera donc moins précise.<br /> Par contre il y a (sur Ebay et co) des affichages tête haute lisant la vitesse sur la prise diagnostique ODB2, et dans lesquels on peut ajouter une correction. Ce qui permet d’avoir la vitesse réelle, immédiate et corrigée, dans le champ de vision sans baisser le regard.
nirgal76
“Nous pouvons toutefois nous poser des questions sur l’utilité réelle d’une telle fonctionnalité”<br /> Pour les limitations, c’est intéressant si l’on peut mettre une alerte sonore en cas de dépassement, comme sur waze.<br /> “la vitesse est déjà indiquée sur le compteur de votre véhicule… Tout en sachant que ce dernier ne risque pas d’avoir le moindre problème de réseau, au contraire des titulaires de smartphone”<br /> Pas besoin des données, c’est le GPS du smartphone qui fournis l’information de compteur de vitesse…<br /> Celui de ma voiture est moins optimiste, donc plus précis depuis que j’ai changé de type de pneu. à 130 km gps, il me donne 128 km/h. (avant j’avais 126). L’usure des pneus peut aussi jouer.<br /> M’enfin bon, quand une route est limité à 130, ça veut pas dire qu’il faut rouler à 130, c’est juste une limite haute.
KaspOu
De plus là ils n’ont mais qu’un compteur de vitesse, mais si ils peuvent faire comme Waze et mettre une alerte quand tu dépasse la vitesse limitée
euskafreez
Plus fiable ça ne l’est pas. Pour avoir une vraie fiabilité en temps réel il faut coupler le GPS avec une mesure physique de la distance parcourue à la roue, et ainsi faire une correction en temps réel.<br /> Pour ce qui est du temps réel avec un GPS, ce n’est certainement pas avec un téléphone que l’on y arrive, taux de rafraîchissement GPS de 1Hz donc on ne va pas très loin. Les boîtiers GPS utilisés pour chronométrer sur circuit rafraîchissent à 10Hz.
TooFatBoy
Se compteur de vitesse n ait pas indicepenssable puissque y’a des appli qui le fon deja sur les téléphone
AlexLex14
L’idée de l’alerte sonore est effectivement très bonne
ariakas
Comme l’a très bien dit Nigral76, c’est intéressant pour ceux qui, justement, conduisent…<br /> en cas d’excès de vitesse, le GPS aura un avertisseur plus intéressant que de nombreuses voitures.
ariakas
la fonction GPS n’est pas non plus indispensable, d’autres le fond déja sur les téléphones.
Goodbye
Je comprend pas, Waze appartient a Google, et il rajoute petit à petit les fonctionnalité de Waze sur Google map, qu’elle était donc l’utilité de racheter waze si c’est pour faire de la navigation de Google map un clone de Waze.<br /> Au finale en temps que utilisateur, je ne sais plus trop le quel utilisé (les base de données sont il les mêmes ? La vitesse de mise à jour du traffic est elle la même ? etc etc)
TooFatBoy
MAPS sans GPS c est baucoup moin utile et c est plus MAPS du coup…<br /> Moi je dit il a deja des appli qui s integrent automatique dans MAPS et qui affiches la vitesse par gps.
Duben
Un bescherelle est indispensable par contre
Doss
“qu’elle était donc l’utilité de racheter waze si c’est pour faire de la navigation de Google map un clone de Waze.”<br /> Se débarrasser d’un concurrent ?
inadeg
" le compteur de votre véhicule… ne risque pas d’avoir le moindre problème de réseau"<br /> C’est vrai mais remarque inutile :<br /> a) c’est le gps intégré au smartphone qui donne la position et calcule la vitesse et non le réseau de la 4G ou la 3 G ;<br /> b) les cartes de Google Maps peuvent être téléchargées à domicile en wifi (on épargne ainsi son data en 4 G) . Le réseau routier ne se modifie pas en quelques heures !<br /> Les indications de trafic sont nettement peu gourmandes en data.<br /> Mais je suis d’accord que lorsqu’on conduit il faut regarder en priorité la route et non son smartphone ou Gps. Le tachymètre du véhicule est bien visible donc double emploi inutile.
inadeg
Si on cherche la très grande précision, ce n’est pas le gps qui l’apportera. Actuellement la précision du GPS est au mieux de 5 à 10 mètres (Galiléo en version commerciale descendra sous les 5 m quand il sera pleinement fonctionnel).<br /> Le tachymètre du véhicule ne fait qu’un calcul : nombre de tours de la roue par minute (ou seconde). Et là tout bon physicien vous dira qu’il y a un pourcentage d’erreur (incertitude) sur le diamètre de la roue (véhicule à vide ou chargé; sous-gonflée ou sur-gonflée) et sur la précision de la mesure du temps.<br /> On n’a pas besoin d’une si grande précision et rouler 5 km/h plus vite ne vous fera gagner que très peu de temps au final et vous risquez de prendre une amende. Mais alerter si on va trop vite reste utile car on prend facilement de la vitesse dans une descente par exemple.
Moogle12
“indicepenssable” … Woooow je l’avais jamais vu celle-là… du grand art !
Badulesia
l’appareil qui mesure la vitesse d’un véhicule s’appelle le tachymètre (en grec : tachy -&gt; vitesse).<br /> la distance totale parcourue par le véhicule est indiquée par le “compteur kilométrique”<br /> Conclusion : le “compteur de vitesse” n’existe pas ! Il s’agit d’un amalgame et d’un mauvais usage.
keyplus
ce qui est surtout interessant c est un gros bip bip desqu on depasse la limitation de vitesse
dogmasterone
Il faut sortir le dimanche maps montre la vitesse réelle depuis au moins un an !
Felaz
Quel intérêt dans la mesure où Waze leur appartient? Ça fait doublon
philumax
+1. Évidemment !
Goodbye
Alors pourquoi ne pas fermer le service ou le migrer directement sur Google Map ?<br /> Le rachat date de 2013, si le but était de se débarrasser du concurrent, Waze serait déjà mort.<br /> Actuellement mis à jour régulièrement, il est le second GPS smartphone le plus utilisé au monde (et ce, uniquement car maps est inclus par défaut sur tout les smartphone android)<br /> Votre raisonnement ne tient pas, et malheureusement je vois que personne ne semble savoir pourquoi.
Goodbye
Il serait mieux pour vous de faire des recherches, apporter sont soutient sans la moindre réflexion est dangereux.<br /> Lisez mon commentaire en réponse a Doss
philumax
Ça n’est pas un soutien, c’est juste de la logique patronale : l’un finira par devenir favori, par conséquent, l’autre sera éjecté.<br /> Après, lequel gagnera…<br /> Mais le patron tranchera : deux même produits à payer, c’est pas rentable.
Goodbye
Justement, si vous aviez lu mon commentaire, vous ne diriez pas cela.<br /> Bref, j’espère a terme une unification, mais je pense que cela n’arriveras jamais.<br /> Et non deux “même” produits peuvent être rentable, de l’autoconcurrence peut parfois être très bénéfique.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La dernière bêta d'Office sur iOS prend en charge la reconnaissance d'écriture Scribble
Quand le suivi en ligne de leurs jets fatigue les dirigeants et milliardaires
Microsoft confirme un énième problème sur Windows 10 et Windows 11
MIX Fold 2 : Xiaomi va bientôt annoncer son deuxième smartphone pliant
La trottinette électrique Ninebot Kickscooter E25E à -42% chez Darty !
Chopin Max : le boîtier ultra-compact d'InWin prend un peu de poids
Arc Pro A40 et Arc Pro A50 : Intel annonce ses GPU professionnels
OPPO et OnePlus interdits de vente en Allemagne, et bientôt en France ?
Le bracelet connecté Honor Band 6 est à son plus bas prix chez Amazon !
Une
Haut de page