Google Maps indique les radars dans de nombreux pays... mais pas encore en France

Clément Kolodziejczak
Publié le 28 mai 2019 à 13h45
Google Maps
© Piotr Swat / Shutterstock.com

Google Maps déploie sa fonctionnalité de signalement des radars aux conducteurs, testée depuis plusieurs mois. Alors qu'elle sera disponible dans de nombreux pays, la France n'est pour le moment pas concernée.

Les radars signalés dans de nombreux pays

La fonctionnalité de signalement des radars de vitesse fait partie des indispensables de Waze, qui appartient à Google. Annoncée depuis un bon moment sur Google Maps, elle fait aujourd'hui son arrivée dans l'application suite à une récente mise à jour. Parmi les pays qui bénéficient de cette fonctionnalité attendue, on retrouve : l'Australie, le Brésil, la Bulgarie, le Canada, la Tchéquie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Inde, l'Indonésie, Israël, l'Italie, le Mexique, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, la Russie, l'Arabie Saoudite, la Slovaquie, la Slovénie, l'Afrique du Sud, l'Espagne, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis.

La France ne fait donc pas partie de la liste. Une absence due au fait que, depuis 2012, il est interdit de communiquer l'emplacement exact des radars, notamment dans les applications de navigation. Il est seulement possible de signaler des « zones dangereuses » s'étalant sur plusieurs kilomètres et pouvant abriter des radars. La seule façon légale de connaître l'emplacement exact des radars est de se rendre sur le portail de la sécurité routière.

Les alertes de vitesse inclues dans Google Maps

=
L'application de navigation de Google affiche des informations relatives à la vitesse maximale appliquée à certains tronçons de route. Cette fonctionnalité a été confirmée aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Pologne et au Danemark. Avec ces nouveautés, Google continue de se rapprocher de Waze que la firme de Mountain View a racheté en 2013.

Source : android police
Clément Kolodziejczak
Par Clément Kolodziejczak

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job ! J'ai quitté le monde des super-héros pour rejoindre celui de la Tech. mes sujets de prédilection sont les actualités liées au numérique, les médias et les startups.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jedi1973

“Waze CGE” et le tour est jouer…

LeGrosWinnie

Non les radars ne sont pas signalés dans Waze… Ça serait illégale…

Ce sont les utilisateurs qui signalent temporairement la présence de “contrôle”, comme si j’appelais mon voisin pour lui dire : hey y’a un flic au carrefour là !

Nuance quand même, car du coup ce n’est pas parce que Waze n’indique pas de présence qu’il n’y en a pas.
Exemple simple : un nouveau radar fixe le temps que les usager le signale à chaque fois ça risque de faire mal aux rapides.

LeGrosWinnie

Et si un flic vous contrôle et voit cette version de Waze qui tourne sur le téléphone c’est une amend paf dans les dents puisque ça revient à un avertisseur de radar et c’est illégal !

odyssseus

Pourtant, le radar est censé être placé dans un endroit dangereux où une vitesse maxi doit être respectée. Donc si Maps indique qu’un radar est à tel endroit, la personne qui va trop vite va ralentir dans cette zone dangereuse, donc c’est réglé.
Ah, non, on me dit dans mon oreillette que c’est plutôt pour remplir les caisses de l’Etat.
A vous Cognacq-Jay !

tvb

oui mais Waze ( et du coup aussi la version CGE qui n’est déjà plus compatible android auto sans grosse bidouille) pourrai disparaître à moyen/long terme, car google rapatrie petit à petit les fonctions de waze sous map… (ce que je crains, j’espère me tromper)

tvb

ils n’ont pas le droit de toucher au téléphone pour voir ce qu’il y a dedans sur un simple contrôle routier

nirgal76

S’ils pouvaient mettre les limitations de vitesse déjà comme sur Waze, ça me permettrait d’abandonner ce dernier, je ne le garde plus que pour ça.

TofVW

Oui, j’ai appris sur un autre forum que ça n’existait pas encore. Google, 3 métros de retard, comme d’hab’.

jedi1973

Deja on voit pas que c’est une version cge sauf si le radar s’affiche sur l’ecran. De plus, si le tel est verrouillé, le flic n’a pas le droit de fouiller ton tel ou te demander le code de deverouillage. Il a meme pas le droit de mettre sa main a l’interieur de ta voiture… Sauf en cas de force majeur ( personne en danger, blessé ou autre) . Donc le flic doit reconnaitre une version cge depuis l’exterieur du vehicule. bon courage a lui …Et en cas de demande de s’arreter, tu as le temps de desinstaller l’application en 3s chrono…

nirgal76

Surtout que waze c’est google donc ils ont la banque de données des vitesses à portée de main. C’est juste incompréhensible de ne pas déjà avoir cette fonctionnalité.