Les limitations de vitesse arrivent sur Google Maps

22 janvier 2019 à 08h52
11
google maps pixabay.jpg
Pixabay

Google Maps est en train de déployer une fonctionnalité double qui devrait avoir la cote : l'indication des limitations de vitesse et de l'emplacement des radars. En France, cela risque d'être un peu plus compliqué.

Si le service Google Maps s'est très largement démocratisé pour vous aider lors de vos trajets, au point de faire parfois oublier des GPS légendaires comme Garmin, le service de cartographie du géant du numérique souffrait encore de quelques carences qui pouvaient titiller les plus réfractaires. Mais tout ceci pourrait bien appartenir au passé. Le site Android Police a repéré l'arrivée d'un indicateur de limitations de vitesse ainsi que la position des radars sur Maps. Tout ce qui manquait (ou presque) au logiciel de navigation.

Plusieurs pays déploient déjà la fonctionnalité

Certains utilisateurs -la mise en place étant progressive- ont remarqué que désormais, la limitation de vitesse était affichée en bas à gauche de leur écran Android ou iOS. C'est le cas pour les Américains, les Danois et les Britanniques. Une nouvelle icône, qui indique l'emplacement des radars, fait aussi doucement son apparition aux États-Unis, au Brésil, au Canada, en Russie, au Royaume-Uni ou encore en Australie.

Et si vous craignez d'être piégé par la route, Maps enverrait une notification audio à proximité d'un endroit délicat. Mais il ne faut pas trop attendre de cette mise à jour. Certaines routes parmi les plus petites ne fournissent encore pas d'indications.


La vitesse oui, mais les radars non

En France, l'arrivée de cette double fonctionnalité devrait être plus délicate. Si l'indication des limitations de vitesse ne devrait pas poser de problème légal, c'est une autre limonade concernant l'emplacement des radars.

En effet, dans l'hexagone, la loi interdit depuis 2012 de donner la localisation exacte d'un radar. Seules les « zones dangereuses », qui correspondent aux portions de route susceptibles de mesurer la vitesse sur plusieurs kilomètres, peuvent être signalées, car elles n'indiquent en rien l'exacte position d'un radar.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
LeGrosWinnie
Tout ne peut pas être égal.<br /> Exemple des salaires selon les régions : le même poste que le mien à Paris faut multiplier le salaire par 1,5. Sauf que le prix du logement est multiplié lui par presque 2…<br /> Donc si on prend juste le salaire un gars à la campagne va se plaindre qu’il touche moins qu’un parisien, sauf que la vie d’un parisien coûte presque le double…<br /> Bref, c’était juste un exemple pour dire que rien ne peut être juste décidé parce qu’on est tous égaux car c’est faux déjà à la base.<br /> Sinon pour l’hypocrisie oui je suis d’accord. Toute façon déjà les radars à la base sont une hypocrisie car ça n’a jamais empêcher les accidents sauf dans de très rare cas où la route est réellement dangereuse.<br /> Mais bon si tu sais conduire et que tu arrives à 130 dans un virage limité à 110 sans voir la route après le virage bin tu freines… Si le mec se plante (dans le décors de préférence) c’est juste bien fait pour sa gueule…<br /> Sauf qu’à cause d’une minorité de cons tout le monde est pénalisé…
RaoulTropCool
Que le logement coûte le double ne signifie pas que la vie coûte le double (vêtements, nourriture, loisirs, carburants, véhicules, assurances, abonnements, services, frais bancaires…).<br /> La vie Parisienne est plus chère mais pas autant qu’on le croit et certainement pas indexée uniquement sur l’immobilier.
TofVW
Sérieux… J’utilise Bing Maps en moto, et il y a les limitations depuis des lustres. Pas les radars, par contre, mais suffit de respecter les limitations…<br /> Comment autant de monde a commencé avec utiliser, et utilise toujours les services de Google? Ça me sidère.
lm23
hummm… loyer démultiplié de plus en plus autour de Paris…<br /> merci le TGV… Lille, Bordeau, Rennes… l’effet moins de 2h de TGV fait flamber les prix de l’immobilier…<br /> moralité j’habite à 50mn de TGV de Paris et j’ai pas un salaire parisien, pourtant les loyers sont pas mal !!!
nirgal76
C’est bien de respecter les limitations en tout temps et tout lieu, félicitation, surtout en moto ou la puissance a vite fait de parler.<br /> Mais Waze a les limitations depuis tres longtemps, et waze, c’est google depuis quelques années. T’es meilleur en conduite qu’en informatique
TofVW
Sauf que le service de cartographie de Microsoft (Bing Maps ainsi que les différents noms qu’il a eu avant) existe, je crois, depuis plus longtemps que Waze (à vérifier, mais j’en suis quasi-sûr).<br /> Après, il n’y avait peut-être pas les limitations dès le début, et à mon avis la date où c’est apparu est invérifiable aujourd’hui.<br /> Reste que Waze est une appli GPS, c’est quand même le minimum qu’il y ait les limitations.<br /> Bing Maps et Google Maps sont des services de cartographie, qui peuvent éventuellement servir de GPS. Et dans ce cas, je m’aperçois que Microsoft fait/faisait mieux que Google. Et pourtant, tout le monde ne jure que par Google, sans savoir qu’il y a plus performant ailleurs (et je ne parle pas forcément que des cartes, ni de Microsoft).<br /> Alors ça + les problèmes de vie privée, je répète: ça me sidère que tant de monde utilise les services Google…<br /> Sinon [HS]: j’ai parfois du mal avec les limitations, surtout depuis cette loi débile des 80 km/h (qui va bientôt, je l’espère de tout cœur, sauter). Je fais surtout gaffe à tout le reste: clignotants, stops, feux rouges, rétroviseurs, ne pas rouler au milieu de l’autoroute, ne pas rouler avec les antibrouillards allumé, surtout pas de téléphone (ça c’est en voiture pour les 2 derniers)… Si tout le monde commençait par appliquer ça, déjà, la vitesse serait beaucoup moins un problème.<br /> Mais ces trucs sont moins faciles à contrôler, et surtout rapportent moins d’argent! Alors on n’est pas sortis de l’auberge.
El_Chapo_92
@TofVW<br /> Si autant de monde utilise les services Google c’est pour une bonne raison. Quel est le système d’exploitation de ton téléphone ? Je suppose que c’est Android comme les trois quarts des téléphones en France. Personnellement j’en ai un aussi. Et Google a installé toutes les applications qu’ils développent et la plupart ne sont pas desinstallables. Après, oui ils prennent tes données et ils les revendent, et si ce n’était pas le cas, combien serais prêt à leur donner pour utiliser leurs applications ? Rien n’est gratuit.
nirgal76
je me rappelle aussi de microsoft autoroute express qui date d’il y a très longtemps. M’enfin, le plus ancien ou le premier à implémenter une fonctionnalité n’en fait pas forcément le meilleur pour autant. question de gout. perso, je me repere mieux à suivre un itineraire avec waze qu’avec google map. mais google map offre beaucoup plus de service, c’est pas comparable.<br /> pour le HS, rien que de lacher de téléphone, les routes seraient plus sur. Mais voila, se prennent tous pour de bons conducteurs, jusqu’a ce que…
TofVW
@El_Chapo_92: perdu, j’ai un Lumia 640, et je vais l’user jusqu’à la moelle, même si son support officiel s’arrête en juin prochain.<br /> Après ça, je vais tout faire pour trouver un iPhone d’occasion en bon état. Si rien ne me convient, je serai effectivement obligé de passer à Android, mais ça va me faire mal aux fesses.<br /> Et quand Google a lancé Android, je me suis dit: “Ça ne va pas marcher, les gens ne sont pas assez stupides pour confier leur vie numérique à Google”.<br /> Eh bien j’avais très mal jugé l’humanité… et le succès de Facebook a enfoncé le dernier clou du cercueil dans lequel était enfermée ma foi envers l’Être Humain (wesh j’cause trop bien ce soir).
nirgal76
Toutes façons, dès que les données passe la barrière de ta maison (ou parte de ton smartphone), t’en maitrise plus rien. Et on peut te dire tout ce que l’on veut, t’as aucun moyen de vérifier si tel ou tel les protège vraiment. Ce serait naif de penser le contraire.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le prochain système de Microsoft, Windows Core OS, serait partiellement open source
Toyota : un rapprochement avec Panasonic pour fabriquer des batteries électriques
RGPD : Netflix, Apple, Amazon, Spotify dans le viseur d'un activiste autrichien
Pour limiter les fake news, WhatsApp va limiter le transfert de messages
Ça pique ! Le smartphone pliable de Samsung serait vendu à plus de 2 000 €
IKEA et Sonos vont lancer une enceinte connectée en août 2019
La rumeur de l'offre Microsoft 365 pour les particuliers avalisée par Satya Nadella
Spotify veut vous permettre de complètement bloquer des artistes
Le fabriquant de drones DJI impliqué dans une affaire de corruption
Haut de page