Twitter : les tweets haineux visant des groupes religieux vont être supprimés dès signalement

Thibaut Popelier Contributeur
11 juillet 2019 à 11h46
0
Twitter logo

Le réseau social à l'oiseau bleu a décidé de durcir sa politique face aux messages haineux. Plus spécifiquement, Twitter va s'attaquer au problème des tweets violents à l'encontre des groupes religieux.

Le site promet une réactivité optimale et surtout des sanctions envers les utilisateurs un peu trop enclins à proférer des injures et autres menaces.


La religion désormais protégée sur Twitter


C'est le mardi 9 juillet que Twitter a mis à jour son règlement concernant les propos haineux. Le réseau social va maintenant traquer les individus qui décident de s'en prendre aux nombreux groupes religieux présents parmi ses utilisateurs. Bien entendu, la critique n'est pas interdite puisque la mesure vise exclusivement les tweets qui feraient l'apologie de la violence face aux religions concernées. Cependant, cette modération risque d'être compliquée à mettre en place.


Des exemples évocateurs


Ainsi, lorsqu'un tweet de ce genre sera signalé par d'autres internautes, il sera immédiatement supprimé du réseau social. Une mesure forte qui pourrait cependant mener à des dérives. En effet, le risque de voir des tweets non injurieux signalés (et donc potentiellement supprimés) pourrait s'accroître à partir de maintenant. Voici ce que l'équipe en charge de la sécurité de Twitter a déclaré lors de cette annonce majeure :

« Après des mois de discussions et d'après les retours venant du public, d'experts externes et de nos propres équipes, nous avons décidé d'étendre nos règles sur les comportements haineux en incluant les propos qui déshumanisent les autres sur la base de la religion ». À titre indicatif, Twitter a même partagé des exemples de tweets qui ne sont désormais plus tolérés (voir ci-dessous).

Twitter religions

Le réseau social souligne vraiment cette « déshumanisation » comme thème central de ses nouvelles règles. Dans son communiqué, il a voulu se montrer rassurant en déclarant être désireux de « continuer à construire Twitter pour la communauté mondiale ». Le site publiera d'autres annonces de ce type afin d'entretenir constamment le dialogue avec ses utilisateurs et l'ensemble de ses partenaires. Croisons les doigts pour que cette stratégie soit payante.

Source : Twitter
10 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
scroll top