Twitter : les tweets haineux visant des groupes religieux vont être supprimés dès signalement

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
11 juillet 2019 à 11h46
10
Twitter logo

Le réseau social à l'oiseau bleu a décidé de durcir sa politique face aux messages haineux. Plus spécifiquement, Twitter va s'attaquer au problème des tweets violents à l'encontre des groupes religieux.

Le site promet une réactivité optimale et surtout des sanctions envers les utilisateurs un peu trop enclins à proférer des injures et autres menaces.


La religion désormais protégée sur Twitter

C'est le mardi 9 juillet que Twitter a mis à jour son règlement concernant les propos haineux. Le réseau social va maintenant traquer les individus qui décident de s'en prendre aux nombreux groupes religieux présents parmi ses utilisateurs. Bien entendu, la critique n'est pas interdite puisque la mesure vise exclusivement les tweets qui feraient l'apologie de la violence face aux religions concernées. Cependant, cette modération risque d'être compliquée à mettre en place.


Des exemples évocateurs

Ainsi, lorsqu'un tweet de ce genre sera signalé par d'autres internautes, il sera immédiatement supprimé du réseau social. Une mesure forte qui pourrait cependant mener à des dérives. En effet, le risque de voir des tweets non injurieux signalés (et donc potentiellement supprimés) pourrait s'accroître à partir de maintenant. Voici ce que l'équipe en charge de la sécurité de Twitter a déclaré lors de cette annonce majeure :

« Après des mois de discussions et d'après les retours venant du public, d'experts externes et de nos propres équipes, nous avons décidé d'étendre nos règles sur les comportements haineux en incluant les propos qui déshumanisent les autres sur la base de la religion ». À titre indicatif, Twitter a même partagé des exemples de tweets qui ne sont désormais plus tolérés (voir ci-dessous).

Twitter religions

Le réseau social souligne vraiment cette « déshumanisation » comme thème central de ses nouvelles règles. Dans son communiqué, il a voulu se montrer rassurant en déclarant être désireux de « continuer à construire Twitter pour la communauté mondiale ». Le site publiera d'autres annonces de ce type afin d'entretenir constamment le dialogue avec ses utilisateurs et l'ensemble de ses partenaires. Croisons les doigts pour que cette stratégie soit payante.

Source : Twitter
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
ultrabill
Ça marche aussi avec les petites religions de type secte, ou pas ?
TheFelin
Et bien, ça va faire ressortir pas mal de sectes mortes du placard tout ça, ça risque de devenir rigolo et complètement dingue, un peu comme l’autre qui ce crois ni homme ni femme mais binaire ou anti je sais plus trop quoi. Quand j’ai vu ça j’ai pas pu m’empêcher de me pisser dessus…
daerlnaxe
complètement dingue dans le contexte actuel, dans les fait quand on connait tweeter, on sait bien que la seconde partie n’aura pas besoin d’être dite pour qu’une sanction tombe. Ils viennent de dépoussiérer le blasphème.
daerlnaxe
Je pense que la réaction la plus saine va passer par le boycott total, qu’il n’y ait plus là dessus que la minorité extrémiste devrait rapidement faire couler Twitter. A un moment quand on sait avoir du polémiquer sciences contre sectes, je ne vois pas comment ça peut se faire sans tomber sous un des nouveaux interdits de twitter.<br /> Ce qui m’ennuie c’est que si je suis allé sur twitter c’est que c’est un équivalent assez simple d’un feeder/rss et malheureusement les magasines, restent dessus au lieu de diversifier les réseaux sociaux et que chacun puisse choisir celui qui le convient. MeWe par exemple est pas mal.
ioman_1999
Vive les réseaux sociaux ou tout le monde peut insulter et dégrader l’autre !!!<br /> C’est tellement ça la liberté d’expression !
l0wl
Le safe space ce n’est pas bon non plus.<br /> Que des extremistes restent entre eux a se monter le bourrichon sans jamais etre remis en question, ca me parait dangereux pour la democratie.
LedragonNantais
Twitter, le highland des snowflakes, SJW et des ultra gauchiste inutile à la société. Si, seulement ce truc pouvait couler pour de bon…
greee
Comment vont-ils faire avec les témoins de Jéhovah, considéré comme un groupe à dérive sectaire en France et considéré comme une religion au niveau Européen ?
Elrix
La liberté d’expression c’est de pouvoir dire que les religions sont à vomir
l0wl
l’incontinence, ce n’est pas une fatalité.
Jeywaan
Une religion c’est juste une secte qui a réussi tu sais xD
TheFelin
Non c’est une secte reconnue légalement mais à juste titre c’est exactement là même chose!
ioman_1999
Non.<br /> Ce qui est à vomir c’est d’insulter tous les pratiquants en disant que c’est à vomir.<br /> Et la liberté, c’est aussi savoir arbitrer son libre arbitre…
l0wl
D’un autre coté, que les 4 grandes religions est encore pignon sur rue est une insulte à l’humanité.<br /> Combien d’invasion, de guerre, de millions de morts, combien de millions de litre de sang ont été répandus au nom de Dieu, Allah, Jesus, Mahomet… ?<br /> Le temple solaire et le mandarom a coté c’est des petits joueurs.
ioman_1999
C’est un vaste débat…<br /> Je ne pense pas qu’il s’agisse de religion… mais plutôt du libre arbitre.<br /> Prenons pour exemple la seconde guerre mondiale ou des hommes ont tué des millions d’autres bien plus à cause d’une idéologie que par croyance religieuse.<br /> Chacun sa foi, sa liberté et le respect…
l0wl
Et, justement, le nazisme est banni de tout les pays concernés.<br /> Tu a bien fais de prendre cet exemple.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
Qualcomm travaillerait sur une puce (vraiment) puissante pour montres connectées
Samsung Foundry : la techno de gravure en 5 nm en approche
Super Mario Maker 2 : déjà plus de deux millions de niveaux créés
Trottinettes en libre service, les premiers parkings se créent à Paris
Facebook signe des exclusivités VR pour ses Oculus : Assassin's Creed en tête
Une série animée Cuphead annoncée sur Netflix
🔥 Soldes Amazon : Clavier mécanique Logitech G413 à 55€ au lieu de 99,99€
Microsoft vient d'ouvrir son tout premier Store européen à Londres
L'Extreme E tient son premier bolide électrique, un puissant SUV nommé Odyssey 21
Haut de page