La folie de la Coupe du monde s’est emparée de Twitter : le bilan chiffré

le 18 juillet 2018 à 18:05
 0
World Cup

Quels furent les pays les plus actifs, le joueur le plus mentionné, l'équipe la plus citée ou encore l'évènement le plus commenté de la Coupe du monde 2018 sur Twitter ? Si vous brulez d'impatience de le savoir, Clubic vous offre toutes les réponses.

Dimanche 15 juillet au soir, la Coupe du monde 2018 a pris fin dans la folie la plus totale. La France est devenue championne du monde de football pour la deuxième fois de son histoire, en battant la Croatie en finale, à Moscou. Ce succès intervient vingt ans après celui de 98, sous les yeux de la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic, de Vladimir Poutine, d'Emmanuel Macron ou du président de la FIFA Gianni Infantino, le sosie officiel de François Lenglet, le monsieur économie de France 2 futur TF1 (faites un Google images, on vous jure que ça vaut le détour).

Et ce Mondial russe a naturellement suscité un engouement historique et planétaire sur les réseaux sociaux, Twitter en tête. Du côté du petit oiseau bleu, on a enregistré pas moins de 115 milliards d'impressions (de vues) durant la compétition. Voyons cela plus en détail.

L'équipe de France, forcément en haut de l'affiche



Sur Twitter, la plupart des interactions ont eu lieu durant les 64 matchs, cela ne vous surprendra pas. Et la rencontre la plus commentée de la Coupe du monde sur le réseau social fut bien évidemment la finale, opposant la France à la Croatie.

Viennent ensuite et dans l'ordre les matchs Brésil / Belgique ; Brésil / Mexique ; France / Argentine puis Costa Rica / Brésil.

A ce petit jeu, la France est donc bien représentée, mais le Brésil tire sacrément bien son épingle du jeu. Et pour preuve ! C'est au pays de Neymar qu'on a échangé le plus de tweets pendant l'épreuve. Le Brésil devance le Japon, auteur d'une remarquable Coupe du monde ; l'Angleterre, qui a retrouvé des couleurs ; les États-Unis, l'un des pays hôtes du Mondial 2026 ; et en cinquième position, on retrouve la France.

Le pic de conversation pour Mbappé !



Sacré Kylian Mbappé. A 19 ans, le joueur du PSG a été élu meilleur jeune du Mondial, fort de ses 4 buts, de ses accélérations Boltiennes et de ses gestes techniques à la brésilienne. Son but inscrit en finale face à la Croatie restera d'ailleurs l'événement le plus commenté au monde sur Twitter, faisant de lui La vraie star de ce Mondial, même si c'est Neymar qui fut le joueur le plus cité durant toute l'épreuve. A noter que Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Philippe Coutinho accompagnent le Brésilien et le Français dans le classement des cinq compétiteurs les plus mentionnés.

World Cup


Les autres événements les plus commentés sur le réseau social ont été le but de Coutinho en prolongation permettant au Brésil de mener 1-0 contre le Costa Rica ; la victoire de la Corée du Sud sur l'Allemagne ; le coup de sifflet final du sacre des Bleus ; et le coup de sifflet final lors de la qualification de la Belgique face au Brésil, lors des quarts de finale.

On n'oubliera pas les marques... On sait que pour elles, un événement tel que la Coupe du monde représente une formidable vitrine pour faire le buzz, étaler sa publicité et gagner de nouveaux followers. L'entreprise Budweiser, connue pour ses bières, fut la plus citée sur Twitter, devant Adidas, Coca-Cola, Nike et Apple.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Toyota proposera des automates d’assistance destinés aux spectateurs tandis que Panasonic équipera des travailleurs de ses exosquelettes.
19:00 | Robotique
Comment choisir le meilleur disque dur externe ?
Google va s’adapter aux exigences de l’Union européenne et annonce qu’il donnera aux utilisateurs Android une meilleure visibilité aux alternatives à Chrome et à son moteur de recherche.
18:02 | Android
L’entreprise NVIDIA a fait la démonstration de son dernier logiciel à base d’intelligence artificielle. Celui-ci est capable d’interpréter des gribouillis sommaires et de les transformer en œuvres d’art.
17:33 | NVIDIA
La SNCF facilite l’achat de billets de train en intégrant son service de réservation dans la messagerie de Facebook. Le groupe ferroviaire veut se rapprocher de ses clients et leur offrir plus de souplesse dans l’organisation de leurs voyages.
17:04 | E-commerce
Après les iPad et les iMac, Apple poursuit le renouvellement de sa gamme en commercialisant une nouvelle version de ses écouteurs true wireless, les AirPods. A ses côtés, vient s’inviter un boîtier de recharge sans fil.
Vous aimez vibrer devant vos films préférés mais malheureusement votre système son est médiocre ? Dans ce cas, on a ce qu'il vous faut ! Rien de tel qu'un bon plan sur la barre de son BOSE Solo 5 à 219,99€ en ce moment chez Darty.
16:30 | Bon plan
Ce mardi, HP a présenté son Envy x360 15, un laptop convertible de 15,6 pouces. Équipé, au choix, d’APUs Ryzen de troisième génération ou de puces estampillées Intel Core, l’appareil arrivera sur le marché en avril prochain, à partir 800 dollars dans ses déclinaisons motorisées par AMD.
Le norvégien Opera propose désormais un VPN gratuit et illimité sur son application Android. Cette nouveauté pourrait permettre à l’entreprise, cotée en bourse depuis près d’un an, de gagner en compétitivité face à ses concurrents directs sur le marché du navigateur mobile.
15:37 | Opera
Une fois n’est pas coutume, nous voici de retour pour non pas pour vous jouer un mauvais tour, mais bien pour vous proposer quelques bons plans dont nous avons le secret. Car vous le savez, chez Clubic, la Team Bons Plans reste continuellement à l’affût des meilleures offres proposées chaque jours par les grandes enseignes de la vente en ligne.
Amazon Italie a malencontreusement publié la fiche produit du Huawei P30 Pro. L’occasion de découvrir son prix et ses caractéristiques avant sa présentation officielle le 26 mars prochain.
Respawn a profité de la mise à jour du jeu et du lancement de la saison 1 pour annoncer avoir interdit un demi-million de comptes qui ont pu se livrer à de la triche.
Avec un renforcement de l’arsenal répressif, les autorités pourront infliger de lourdes amendes aux médias accusés de diffuser des fake news sur la toile en Russie, et à celles ou ceux qui crient trop violemment leur opposition au Kremlin.
Le service de prise de rendez-vous médicaux en ligne a annoncé une nouvelle levée de fonds de 150 millions d’euros réalisée auprès de différents investisseurs.
13:50 | E-business
La décision est tombée. La Commission européenne a annoncé, ce mercredi, avoir infligé une amende dépassant le milliard d’euros au géant américain, pour avoir abusé de la position dominante de sa régie publicitaire.
13:30 | Google
scroll top