La folie de la Coupe du monde s’est emparée de Twitter : le bilan chiffré

18 juillet 2018 à 18h05
0
World Cup

Quels furent les pays les plus actifs, le joueur le plus mentionné, l'équipe la plus citée ou encore l'évènement le plus commenté de la Coupe du monde 2018 sur Twitter ? Si vous brulez d'impatience de le savoir, Clubic vous offre toutes les réponses.

Dimanche 15 juillet au soir, la Coupe du monde 2018 a pris fin dans la folie la plus totale. La France est devenue championne du monde de football pour la deuxième fois de son histoire, en battant la Croatie en finale, à Moscou. Ce succès intervient vingt ans après celui de 98, sous les yeux de la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic, de Vladimir Poutine, d'Emmanuel Macron ou du président de la FIFA Gianni Infantino, le sosie officiel de François Lenglet, le monsieur économie de France 2 futur TF1 (faites un Google images, on vous jure que ça vaut le détour).

Et ce Mondial russe a naturellement suscité un engouement historique et planétaire sur les réseaux sociaux, Twitter en tête. Du côté du petit oiseau bleu, on a enregistré pas moins de 115 milliards d'impressions (de vues) durant la compétition. Voyons cela plus en détail.

L'équipe de France, forcément en haut de l'affiche

Sur Twitter, la plupart des interactions ont eu lieu durant les 64 matchs, cela ne vous surprendra pas. Et la rencontre la plus commentée de la Coupe du monde sur le réseau social fut bien évidemment la finale, opposant la France à la Croatie.

Viennent ensuite et dans l'ordre les matchs Brésil / Belgique ; Brésil / Mexique ; France / Argentine puis Costa Rica / Brésil.

A ce petit jeu, la France est donc bien représentée, mais le Brésil tire sacrément bien son épingle du jeu. Et pour preuve ! C'est au pays de Neymar qu'on a échangé le plus de tweets pendant l'épreuve. Le Brésil devance le Japon, auteur d'une remarquable Coupe du monde ; l'Angleterre, qui a retrouvé des couleurs ; les États-Unis, l'un des pays hôtes du Mondial 2026 ; et en cinquième position, on retrouve la France.

Le pic de conversation pour Mbappé !

Sacré Kylian Mbappé. A 19 ans, le joueur du PSG a été élu meilleur jeune du Mondial, fort de ses 4 buts, de ses accélérations Boltiennes et de ses gestes techniques à la brésilienne. Son but inscrit en finale face à la Croatie restera d'ailleurs l'événement le plus commenté au monde sur Twitter, faisant de lui La vraie star de ce Mondial, même si c'est Neymar qui fut le joueur le plus cité durant toute l'épreuve. A noter que Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Philippe Coutinho accompagnent le Brésilien et le Français dans le classement des cinq compétiteurs les plus mentionnés.

World Cup


Les autres événements les plus commentés sur le réseau social ont été le but de Coutinho en prolongation permettant au Brésil de mener 1-0 contre le Costa Rica ; la victoire de la Corée du Sud sur l'Allemagne ; le coup de sifflet final du sacre des Bleus ; et le coup de sifflet final lors de la qualification de la Belgique face au Brésil, lors des quarts de finale.

On n'oubliera pas les marques... On sait que pour elles, un événement tel que la Coupe du monde représente une formidable vitrine pour faire le buzz, étaler sa publicité et gagner de nouveaux followers. L'entreprise Budweiser, connue pour ses bières, fut la plus citée sur Twitter, devant Adidas, Coca-Cola, Nike et Apple.

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top