Il n'y aurait jamais eu autant d'inscriptions sur Twitter (enfin, selon Elon Musk)

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 28 novembre 2022 à 11h25
© Sattalat Phukkum/Shutterstock.com
© Sattalat Phukkum/Shutterstock.com

Malgré une gestion pour le moins cataclysmique de la part d'Elon Musk, Twitter ne s'est jamais aussi bien porté.

C'est du moins ce qu'a affirmé ce même Elon Musk ce week-end.

Twitter 2.0 se profile

Voilà un mois déjà qu'Elon Musk a pris le contrôle de la plateforme Twitter. Après avoir opéré une vague de licenciements massifs, déployé, puis retiré Twitter Blue et ses certifications payantes, et réactivé le compte de Donald Trump, le P.-D.G. du réseau social se félicite des premiers résultats.

En effet, Elon Musk a tenu à partager sur la plateforme divers slides d'une récente réunion. Sur ces derniers, on peut apercevoir une augmentation massive des nouveaux abonnés, des utilisateurs plus actifs que jamais ou encore une baisse des contenus haineux. Tout semble aller pour le mieux donc du côté de Twitter 2.0.

Twitter en pleine forme selon Elon Musk

Non content d'embaucher de nouveaux talents (dont un certain geohot, en stage chez Twitter), le réseau à l'oiseau bleu semble également attirer de nouveaux utilisateurs si l'on en croit les informations partagées par Elon Musk. Le 16 novembre dernier, la plateforme enregistrait plus de 2 millions de nouveaux utilisateurs par jour au cours des sept jours précédents. Une augmentation de plus de 66 % par rapport à cette même période en 2021.

Au 15 novembre, la base d'utilisateurs de Twitter a également atteint en moyenne près de 8 milliards de minutes actives par jour au cours des sept jours précédents, soit une augmentation de 30 % là aussi. Elon Musk a également tenu à indiquer que comptes parodiques et autres impostures en connu un pic début novembre, avant de retomber de manière drastique.

L'homme d'affaires est on ne peut plus optimiste quant à l'avenir et à la progression de Twitter. Ce dernier a récemment indiqué que le réseau pourrait dépasser le milliard d'utilisateurs mensuels d'ici 12 à 18 mois.

À l'heure actuelle, Twitter compterait environ 450 millions d'utilisateurs actifs. Elon Musk ambitionne donc de (plus que) doubler cette base d'utilisateurs d'ici, au plus tôt, la fin de l'année 2023. Pour cela, il faudra donc attirer bien plus que 2 millions de nouveaux abonnés chaque mois.

Parmi les nouveautés à venir, Elon Musk a indiqué de nouveaux formats publicitaires, une meilleure gestion des vidéos, mais aussi des messages privés bientôt chiffrés de bout en bout, des tweets « grand format », sans oublier le déploiement de Twitter Verified, avec encore et toujours sa certification payante.

Source : Engadget

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
gemini7

450 millions d’utilisateurs ? Combien y en avait-il avant Elon Musk ?

paulposition

Bah, c’est du Elon Musk, hein, alors… :wink:

tfpsly

« Il n’y aurait jamais eu autant d’inscriptions sur Twitter… de bots… que Musk devait supprimer… »

Maraut

et les faux comptes…

kplan

Un bilan à si court terme, c’est tellement pertinent…

phoenix2

Si c’est vrai, je pense que c’est normal, les gens en on marre de ces modérateurs qui se prennent pour des juges et des instituteurs, alors qu’ils n’ont aucune qualification, ni de légitimité pour ça, on dirait que c’est eux qui fixent les limites de la liberté d’expression comme dirait l’autre.

Blackalf

Ce qui ne pose aucun problème aux gens corrects qui sont là pour discuter de choses et d’autres et non pour propager des idéologies douteuses. Autrement dit, on se doute très bien quels genres de personnes se rueraient sur un réseau sans modération.

MattS32

Ben en fait, si. À partir du moment où tu es sur une plateforme privée, ceux à qui la plateforme a confié la tâche d’assurer la modération, ils ont la légitimité pour le faire…

Le fait qu’une plateforme privée t’interdise de tenir certains propos au sein d’elle même n’est pas une entrave à la liberté d’expression.

La liberté d’expression est définie comme telle dans la convention européenne des droits de l’homme : " la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière".

La modération d’une plateforme privée n’est pas une autorité publique.

À noter aussi que liberté d’expression ne veut pas dire liberté d’insulter, de calomnier, etc…

keyplus

les décus de mastodon😎

toast

Rappelle-nous à quel moment une société de droit privé doit être garante de la liberté d’expression ?