Twitter, Flock et amis proches : mais pour quoi faire ?

25 janvier 2022 à 14h30
3
App Twitter © © Jeremy Bezanger / Unsplash
© Jeremy Bezanger / Unsplash

Twitter ne devrait pas tarder à tester une fonctionnalité permettant de n’envoyer ses tweets qu’à un nombre restreint d’abonnés choisis. Cette nouveauté s’apparente grandement à l’outil « Amis Proches » déployé par Instagram , qui offre la possibilité de ne rendre ses Stories visibles qu’à des personnes spécifiques. 

Espérons néanmoins qu’elle ne finira pas aux oubliettes comme les Fleets, les tweets éphémères déployés par Twitter et abandonnés seulement quelques mois plus tard. 

Un Flock ne pourra pas regrouper plus de 150 abonnés

Le réseau social a parlé de cette fonctionnalité , alors baptisée « Trusted Friends », au mois de juillet dernier. Alessandro Paluzzi, un développeur, a désormais repéré des lignes de code dans l'application Twitter consacrées à la fonction. Cette dernière a changé de nom et s’appelle « Flock » pour le moment. Concrètement, celle-ci permet aux utilisateurs de choisir jusqu’à 150 de leurs abonnés pour les ajouter dans leur Flock, c’est-à-dire une liste d’amis proches, et d’envoyer des tweets qui ne seront visibles que par ces personnes. Elles pourront également y répondre. 

Comme l’explique Alessandro Paluzzi, lorsqu’une personne se trouvera dans la liste de quelqu’un, elle pourra lire : « Vous pouvez voir ce tweet car l'auteur vous a ajouté à son Flock » sous les posts qui seront consacrés au Flock. En revanche, aucune notification ne sera envoyée à un utilisateur s’il est retiré d’une liste. 

Pour envoyer un tweet à son Flock, une option sera disponible lors de la publication de celui-ci. Cette fonctionnalité est d’ailleurs très similaire à ce qui s’affiche lors de l’envoi de Stories sur Instagram. 

Twitter veut davantage d’espaces communautaires sur son réseau social

« Twitter travaille toujours sur de nouvelles façons d'aider les gens à s'engager dans des conversations saines, et nous explorons actuellement des moyens de permettre aux gens de partager plus en privé. Nous n'avons pas d'autres nouvelles à partager sur cette fonctionnalité pour le moment, mais nous pouvons confirmer que "Twitter Flock" est juste un nom provisoire », a déclaré Tatiana Britt, porte-parole de Twitter, à The Verge

Cette fonctionnalité semble assez similaire à Twitter Communities. Actuellement en bêta, elle permet d’échanger avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt et d’envoyer des tweets qui ne peuvent être lus que par ces dernières. 

Sources : The Verge , Input

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Kikitrimouille
On sait tous qu’il n’y a qu’un seul Flock.<br /> Et ce n’est pas une fonction de Twitter, non, c’est un dessinateur libre !!!
Dahita
Ohhh, j’ai cru une seconde au retour de Flock!!! Deception…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Découvrez notre top 5 des applications gratuites
SNCF Connect : vous pouvez désormais utiliser vos chèques-vacances
Huawei AppGallery : une faille vous permet de télécharger gratuitement des applications payantes
Google Photos : vous pouvez enfin supprimer les photos directement d'un album, mais il y a un hic
WhatsApp : les fonctionnalités de la future offre premium commencent à prendre forme
Après la Russie, Google bloque également les mises à jour d'applications payantes en Biélorussie
Instagram a changé son logo, vous non plus vous n’aviez pas remarqué ?
Apple rate de peu le 1er avril avec sa nouvelle politique concernant les abonnements sur l'App Store
Surprise ! Elon Musk laisse entendre qu'il pourrait racheter Twitter, mais pour moins cher
Uber Eats se fait un petit festin de nouvelles fonctionnalités alléchantes
Haut de page