Après Instagram, Facebook pourrait cacher le nombre de "Like" reçus

Mathieu Grumiaux Contributeur
03 septembre 2019 à 21h00
0
Like Facebook

Le réseau social souhaiterait masquer cette information pour empêcher la course aux « Like » et encourager le partage de publications sur sa plateforme par le plus grand nombre d'utilisateurs.

Les réseaux sociaux ont pour conséquence une forme de pression sociale régie par la course aux « J'aime » et autres réactions positives. Les utilisateurs les plus assidus cherchent à maximiser le nombre de leurs « Like » afin de satisfaire leur ego, d'augmenter leur popularité et de partager une image positive de leur quotidien.

Facebook étend le test qu'il a effectué sur Instagram

Cette course aux interactions a déjà pu lasser bon nombre d'utilisateurs souhaitant simplement partager des souvenirs ou des photos avec leur petit groupe de proches. Or le faible nombre d'interactions obtenues, et la comparaison avec d'autres proches, plus populaires en apparence, pouvait avoir des conséquences sur le moral des personnes, et finir par les décourager de poster quoi que ce soit sur le réseau social.

Cette information n'allant forcément pas dans le sens de Facebook, l'entreprise a lancé il y a quelques mois, dans certains pays une version d'Instagram masquant le nombre de « Like » obtenus par publication. Si elle n'a pas communiqué les résultats de cet essai, il doit manifestement être concluant puisque l'on apprend aujourd'hui que Facebook pourrait à moyen terme se passer également de cette fonctionnalité.

C'est Jane Manchun Wong, une ingénieure reconnue pour ses découvertes sur les nouveautés préparées par les réseaux sociaux, qui a repéré cette information depuis l'application de son smartphone Android. Dans cette version en cours de test, seul le nom d'un ami est indiqué mais le réseau social ne donne plus le nombre exact de «&,nsp;Like ».





Vers la disparition du « Like » ?

Interrogés par TechCrunch, les ingénieurs de Facebook ont confirmé tester cette nouvelle manière de présenter les interactions propres à une publication. Ils ont ajouté dans le même temps réfléchir à la disparition pure et simple du compteur de « Like », même si la décision n'a pas été arrêtée en interne.

On peut comprendre le dilemme de Facebook sur cette question. Le retrait du « J'aime » pourrait avoir des effets bénéfiques sur la communauté mais pourrait dans le même temps ne pas faire plaisir aux annonceurs, qui basent une partie de leurs campagnes publicitaires sur ce nombre de mentions.

Source : TechCrunch
Modifié le 05/09/2019 à 20h54
2 réponses
3 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top