Après Instagram, Facebook pourrait cacher le nombre de "Like" reçus

03 septembre 2019 à 21h00
0
Like Facebook

Le réseau social souhaiterait masquer cette information pour empêcher la course aux « Like » et encourager le partage de publications sur sa plateforme par le plus grand nombre d'utilisateurs.

Les réseaux sociaux ont pour conséquence une forme de pression sociale régie par la course aux « J'aime » et autres réactions positives. Les utilisateurs les plus assidus cherchent à maximiser le nombre de leurs « Like » afin de satisfaire leur ego, d'augmenter leur popularité et de partager une image positive de leur quotidien.

Facebook étend le test qu'il a effectué sur Instagram

Cette course aux interactions a déjà pu lasser bon nombre d'utilisateurs souhaitant simplement partager des souvenirs ou des photos avec leur petit groupe de proches. Or le faible nombre d'interactions obtenues, et la comparaison avec d'autres proches, plus populaires en apparence, pouvait avoir des conséquences sur le moral des personnes, et finir par les décourager de poster quoi que ce soit sur le réseau social.

Cette information n'allant forcément pas dans le sens de Facebook, l'entreprise a lancé il y a quelques mois, dans certains pays une version d'Instagram masquant le nombre de « Like » obtenus par publication. Si elle n'a pas communiqué les résultats de cet essai, il doit manifestement être concluant puisque l'on apprend aujourd'hui que Facebook pourrait à moyen terme se passer également de cette fonctionnalité.

C'est Jane Manchun Wong, une ingénieure reconnue pour ses découvertes sur les nouveautés préparées par les réseaux sociaux, qui a repéré cette information depuis l'application de son smartphone Android. Dans cette version en cours de test, seul le nom d'un ami est indiqué mais le réseau social ne donne plus le nombre exact de «&,nsp;Like ».





Vers la disparition du « Like » ?

Interrogés par TechCrunch, les ingénieurs de Facebook ont confirmé tester cette nouvelle manière de présenter les interactions propres à une publication. Ils ont ajouté dans le même temps réfléchir à la disparition pure et simple du compteur de « Like », même si la décision n'a pas été arrêtée en interne.

On peut comprendre le dilemme de Facebook sur cette question. Le retrait du « J'aime » pourrait avoir des effets bénéfiques sur la communauté mais pourrait dans le même temps ne pas faire plaisir aux annonceurs, qui basent une partie de leurs campagnes publicitaires sur ce nombre de mentions.

Source : TechCrunch
Modifié le 05/09/2019 à 20h54
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top