Facebook : malgré l'amende record de la FTC, la société a présenté de bons résultats financiers

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
25 juillet 2019 à 12h27
16
Facebook Logo

Le géant des réseaux sociaux a publié des résultats trimestriels solides, affichant une croissance toujours aussi insolente malgré les craintes des analystes et l'amende record que vient de lui infliger la FTC.

Mercredi, Facebook a reçu la plus lourde amende de son histoire en étant sommée de régler à l'Autorité de la concurrence américaine, la fameuse FTC, la somme de 5 milliards de dollars. Outre l'amende, le réseau social va devoir repenser sa gestion de la confidentialité, appliquer des mesures de conformité comme l'établissement de rapports trimestriels, et créer un comité indépendant dédié à la vie privée. Alors, les résultats trimestriels de la firme auraient pu un peu plus enfoncer le clou. Sauf qu'il n'en est rien, ces derniers étant plutôt bons.


Facebook gagne toujours de l'argent et des utilisateurs

Sur ce second trimestre 2019, Facebook a généré un chiffre d'affaires de 16,9 milliards de dollars, en progression de 28% sur un an. Les prévisionnistes avaient tablé sur un CA à 16,5 milliards. Le bénéfice net du groupe a tout de même chuté de moitié, n'atteignant « que » 2,62 milliards de dollars. Mais il faut fictivement ajouter 2 milliards de dollars à ce chiffre, somme qui a été retirée pour régler l'amende infligée par la FTC. Pour rappel, Facebook avait déjà provisionné 3 milliards de dollars.

Facebook continue aussi de gonfler ses chiffres en termes de recrutement, aux deux sens du terme. La firme recense 1,59 milliard d'utilisateurs actifs quotidiens en juin 2019, en progression de 8% sur les douze derniers mois. Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels, lui, franchit les 2,41 milliards, là-aussi en hausse de 8% sur cette dernière année.

Enfin, le groupe de Mark Zuckerberg emploi désormais 39 651 personnes, pour des effectifs gonflés de 31% depuis l'année dernière à la même époque. Définitivement costaud.

Source : Facebook

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Rumpelstiltskin
Il y aura enfin des résultats lorsqu’un société sera condamné en "% " de sa valeur .
AlexLex14
C’est évident, oui.<br /> Pour l’instant (ça bougera peut-être dans les mois et années qui arrivent…), les géants arrivent à anticiper les amendes, qui n’ont au final qu’une incidence mineure voire nulle sur leur activité…
linkin440
Mais comment peut-t-on générer autant de bénéfices ? Rien qu’avec la publicité ?
cloomcloom
On sous estime la valeur de nos données apparemment
Blues_Blanche
Très largement sous estimé et là c’est une amende américaine, les intérêts de la france, des français sont loin d’être prit en comote.
TofVW
Je ne comprends pas ce qu’il faut aux gens pour qu’ils arrêtent enfin d’utiliser ce truc.<br /> Sont-ils mal informés? Inconscients? Stupides? Les 3 à la fois?
Blues_Blanche
Mais tu l’utilises aussi, ça ne concerne pas que ceux qui choisissent d’avoir une vie sociale virtuelle. FB récupére des infos à ton insu.
TofVW
Tu réponds à moi, là? Je sais déjà tout ça, ce qui est encore plus scandaleux. Mais qu’est-ce que ça change à mon message?
Blues_Blanche
Ca change à ton message que tu es / nous sommes concerné et ce n’est pas seulement ceux qui utilisent FB. Juste une précision…
TofVW
En vrai, je parlais des gens qui l’utilisent “activement”, de leur plein gré quoi. <br /> Mais je comprends ce que tu veux dire.
kroman
Ils la montrent tout de même à près de 1/3 de la population mondiale…
playAnth95
Arrêter un service qui engage quasiment 40000 personnes, bah oui…
Blues_Blanche
Et en clair, tu veux dire quoi ?
TofVW
On va gagner du temps et atteindre tout de suite le point Godwin:<br /> La SS comptait bien plus de 40000 personnes, on devrait la relancer, ça créerait des emplois.<br /> Voilà, ça c’est fait. Sérieux, qu’est-ce qu’on en a à faire de ces 40000 idiots, personne ne les a forcé à bosser pour le Diable.
playAnth95
Le diable sérieusement, tu compares Facebook au 3eme REICH, ouch on va loin quand même. Je te propose de regarder les documentaires sur le sujet disponible sur netflix et tu reviendras commenter après. Aberrant à ce niveau.
Peter_Vilmen
Sache que certaines célébrités arrivent à vendre un post Instagram pour 1 million d’€. Un seul post Instagram.<br /> La pub, ça fonctionne, on est tous plus ou moins des pigeons, parfois sans même en être conscients. Mais le plus marrant c’est cette frange de la population (50% ? 75% ?) qui croient tout ce qu’ils lisent ou qu’on leur raconte, ils sont tellement facile à essorer de leur pognon ! C’est presque un crime contre l’humanité que le marketing commet à travers le monde en abusant des faiblesses des plus démunis en matière d’esprit critique. M’enfin, je vais sûrement faire la même chose et me placer sur le créneau, à quoi bon travailler.
TofVW
Tu ne comprends même pas que c’est une comparaison absurde pour démontrer la stupidité de ton argument: peu importe que ça crée des emplois ou pas, si c’est au détriment des utilisateurs, ou pire, comme c’est le cas ici: quand ça met en danger leur avenir sans qu’ils s’en aperçoivent, le nombre d’emplois créés ne rentre pas en ligne de compte.<br /> Et quand on voit que facebook met petit à petit en place un monde où les gens sont habitués à être surveillés et espionnés, la comparaison avec le IIIè Reich n’est peut-être pas si absurde. Point de massacre de la population, mais un contrôle absolu, je ne sais pas ce qui est pire.<br /> Tu me conseilles des documentaires, moi je te conseille le livre “1984”: de roman de science-fiction dystopique, il est passé à roman d’analyse crédible de notre avenir.<br /> Ou si tu n’aimes pas lire, la série “Black Mirror”.
Blues_Blanche
Les Gafa ne créent pas d’emplois. Il faut regarder en net : les emplois créés moins les emplois détruits…!!!<br /> A court terme on voit ce qu’on perd (l’organe gangrené) que l’on perd, mais pas l’ensemble, la généralisation, le pourrissement global !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet