Facebook ouvre une section dédiée aux jeux vidéo et veut attirer les streamers

Mathieu Grumiaux Contributeur
18 mars 2019 à 10h24
0
Facebook Gaming

Le réseau social va proposer une nouvelle section dédiée au jeu vidéo dans le fil d'actualité de ses abonnés. Pour Facebook, l'objectif est également de concurrencer Twitch en misant sur ses centaines de millions d'utilisateurs.

Il ne manquait plus que Facebook dans la grande bataille du jeu vidéo en streaming que vont se livrer les GAFA dans les prochains mois. Le réseau de Mark Zuckerberg commence à proposer à ses abonnés une section dédiée au gaming.

Facebook se lance dans le gaming avec Twitch comme cible à abattre

Disponible directement depuis la page d'accueil du site ou de l'application mobile, elle permet de trouver des jeux disponibles sur la plateforme et d'y jouer immédiatement avec ses amis, mais également de connecter plus facilement les utilisateurs du réseau et les streamers.

Car si Facebook ne va pas se battre avec Google et Microsoft sur le terrain du développement de jeux vidéo, la firme souhaite concurrencer frontalement Twitch, la plateforme leader dans la diffusion de vidéos de jeux et d'e-sport.

Pour attirer tout ou partie des streamers les plus populaires du moment, Facebook promet par rapport à son principal concurrent des commissions bien moins élevées sur les dons envoyés par les joueurs à leurs vidéastes préférés. Le réseau social propose une gamme comprise entre 5 et 30 % de commission et les frais liés aux abonnements seraient fixés à 30 %, contre près de 50 % pour Twitch.

Il va maintenant falloir convaincre les streamers et les joueurs

Les streamers pourraient donc maximiser leurs revenus mais il sera très difficile, s'ils prennent la décision de migrer vers Facebook, d'attirer l'ensemble de leurs communautés. Les joueurs restent très attachés à Twitch pour son positionnement et ses fonctionnalités tournés entièrement vers le jeu vidéo.

Une simple copie, sans innovations, aura du mal à convaincre des vidéastes déjà très installés. L'image de Facebook, engluée dans ses affaires de fuites de données personnelles, n'aide pas.

Facebook a pour lui sa communauté, très impressionnante, de 700 millions de membres qui jouent à des jeux sur la plateforme ou regardent des vidéos en lien avec le jeu vidéo. Le réseau social, pour séparer clairement son activité gaming du reste de ses services, va également proposer une nouvelle application Android dédiée, la précédente lancée l'année dernière n'ayant pas été un franc succès avec seulement 100 000 téléchargements.

Source : TechCrunch
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top