Facebook ouvre une section dédiée aux jeux vidéo et veut attirer les streamers

1
Facebook Gaming

Le réseau social va proposer une nouvelle section dédiée au jeu vidéo dans le fil d'actualité de ses abonnés. Pour Facebook, l'objectif est également de concurrencer Twitch en misant sur ses centaines de millions d'utilisateurs.

Il ne manquait plus que Facebook dans la grande bataille du jeu vidéo en streaming que vont se livrer les GAFA dans les prochains mois. Le réseau de Mark Zuckerberg commence à proposer à ses abonnés une section dédiée au gaming.

Facebook se lance dans le gaming avec Twitch comme cible à abattre

Disponible directement depuis la page d'accueil du site ou de l'application mobile, elle permet de trouver des jeux disponibles sur la plateforme et d'y jouer immédiatement avec ses amis, mais également de connecter plus facilement les utilisateurs du réseau et les streamers.

Car si Facebook ne va pas se battre avec Google et Microsoft sur le terrain du développement de jeux vidéo, la firme souhaite concurrencer frontalement Twitch, la plateforme leader dans la diffusion de vidéos de jeux et d'e-sport.

Pour attirer tout ou partie des streamers les plus populaires du moment, Facebook promet par rapport à son principal concurrent des commissions bien moins élevées sur les dons envoyés par les joueurs à leurs vidéastes préférés. Le réseau social propose une gamme comprise entre 5 et 30 % de commission et les frais liés aux abonnements seraient fixés à 30 %, contre près de 50 % pour Twitch.

Il va maintenant falloir convaincre les streamers et les joueurs

Les streamers pourraient donc maximiser leurs revenus mais il sera très difficile, s'ils prennent la décision de migrer vers Facebook, d'attirer l'ensemble de leurs communautés. Les joueurs restent très attachés à Twitch pour son positionnement et ses fonctionnalités tournés entièrement vers le jeu vidéo.

Une simple copie, sans innovations, aura du mal à convaincre des vidéastes déjà très installés. L'image de Facebook, engluée dans ses affaires de fuites de données personnelles, n'aide pas.

Facebook a pour lui sa communauté, très impressionnante, de 700 millions de membres qui jouent à des jeux sur la plateforme ou regardent des vidéos en lien avec le jeu vidéo. Le réseau social, pour séparer clairement son activité gaming du reste de ses services, va également proposer une nouvelle application Android dédiée, la précédente lancée l'année dernière n'ayant pas été un franc succès avec seulement 100 000 téléchargements.

Source : TechCrunch
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

LeGrosWinnie
“Car si Facebook ne va pas se battre avec Google et Microsoft sur le terrain du développement de jeux vidéo”<br /> Quel rapport entre Twitch, Google et Microsoft ?<br /> Google développe des jeux (des vrais je veux dire) ???<br /> Ce paragraphe ne sert à rien…<br /> Suffisait de mettre :<br /> “[…] mais également de connecter plus facilement les utilisateurs du réseau et les streamers, et ce, dans le but de concurrencer frontalement Twitch, la plateforme leader dans la diffusion de vidéos de jeux et d’e-sport.”<br /> Bref, j’ai du mal à croire que FB pourrait s’en sortir la dedans…
Voir tous les messages sur le forum