L’Italie colle une amende de 10 millions à Facebook pour revente de données

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 14 janvier 2019 à 14h16
facebook

Facebook, sanctionné par l'Autorité de la concurrence italienne, écope d'une amende de dix millions d'euros pour avoir utilisé les données de ses abonnés à des fins commerciales.

Le Père Noël a déposé une nouvelle amende au pied du sapin de Facebook. Vendredi 7 décembre, l'Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato (AGCM), l'équivalent de l'Autorité française de la concurrence, a annoncé à Rome avoir prononcé une sanction d'un montant de 10 millions d'euros à l'encontre de Facebook. L'institution, qui a bouclé son enquête le 29 novembre ouverte en avril dernier, s'est appuyée sur le Code de la consommation italien pour attester de la culpabilité de Facebook.



Facebook a « induit en erreur » ses abonnés

Pour l'AGCM, Facebook a clairement « induit en erreur » les utilisateurs à s'inscrire sur le réseau social sans les informer « correctement et immédiatement, lors de la création du compte, que les données qu'ils fournissent seront utilisées à des fins commerciales. » Le gendarme italien déplore que Facebook appuie l'aspect libre du service sans être clair sur ses objectifs commerciaux.

L'AGCM reproche aussi à la société de Mark Zuckerberg d'avoir transmis et revendu, sans aucune autorisation formelle, les données personnelles des abonnés Facebook à des sites ou des applications tiers à des fins commerciales.

Facebook s'est défendu, vendredi, en affirmant que ses utilisateurs ont un contrôle total sur leurs données données. La firme américaine assure aussi vouloir travailler avec l'AGCM pour « clarifier les accusations. »
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.