Après plusieurs mois de rumeurs, Facebook annonce finalement être en train de tester les conversations chiffrées au sein de son application Messenger.
Au mois de juin nous rapportions qu'à l'instar de la prochaine messagerie de Google Allo, Facebook allait proposer d'activer un dispositif de chiffrement optionnel au sein de sa messagerie instantanée. Sur son blog officiel, la firme de Mark Zuckerberg annonce le déploiement de cette nouveauté.
Le dispositif est prévu pour des communications sensibles entre deux personnes et ne passe pas par les serveurs de la société. Il sera également possible de déterminer la période durant laquelle le message sera visible pour le destinataire.
Facebook explique avoir implémenté le protocole Open Signal développé par la société Open Whisper Systems. Les échanges ne seront pas synchronisés avec l'historique, ce qui signifie qu'ils ne seront disponibles que sur les terminaux utilisés pour l'envoi des échanges chiffrés.
Facebook ajoute « pour l'heure nous ne prenons pas en charge les contenus riches comme les GIFs, les vidéos, la possibilité d'effectuer des paiements et d'autres fonctionnalités populaires de Messenger ».
Ce niveau de sécurité supplémentaire est expérimenté auprès d'un groupe restreint de mobinautes mais Facebook précise qu'il sera plus largement disponible dans le courant de cet été.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.