Bientôt des communications chiffrées sur Facebook Messenger

01 juin 2018 à 15h36
0
Après avoir sécurisé la messagerie de WhatsApp, Facebook devrait en faire de même avec son service Messenger. Ces travaux pourraient voir le jour cet été.

A l'instar de Google et sa prochaine messagerie Allo, la société Facebook entend proposer une option de chiffrement. Tous les messages seront donc chiffrés de bout-en-bout. Cela signifie que ni Facebook, ni un hackeur tentant un attaque de type man-in-the-middle ne seront en mesure de déchiffrer les échanges.

Selon The Guardian, l'option en question sera désactivée par défaut. Le chiffrement empêchera effectivement l'utilisation des algorithmes de machine learning. Facebook prévoit effectivement d'insérer des chatbots au sein de son application de messagerie ce qui présuppose que tous les messages soient re-routés vers un serveur spécifique analysant le contenu de ces derniers.


Précédemment, plusieurs activistes, dont le lanceur d'alerte Edward Snowden lui-même, avaient critiqué la désactivation du chiffrement par défaut pour la messagerie Allo de Google dont la sortie est prévue dans le courant de cet été.

035C000008387004-photo-facebook-messenger-ban.jpg


En novembre 2014, la filiale de Facebook WhatsApp avait débuté l'insertion d'une technologie de chiffrement basée sur les travaux d'Open Whisper Systems. Ces travaux ont été achevés en avril dernier.

Pour Facebook comme pour Google, l'idée est donc de trouver le juste milieu entre des communications sécurisées et une évolution de la messagerie répondant aux modèles économiques de ces sociétés. De son côté, le mobinaute devrait donc véritablement prendre conscience des compromis face aux chiffrements... du moins avant que les calculs de ces algorithmes d'intelligence artificielle ne soient déportés directement sur les smartphones...

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sosh : le retour de l'offre 5 Go à 9,99 euros
SFR : encore une affaire d'insultes via Periscope
Bose lance les versions Bluetooth de ses casques à annulation de bruit
Orange active les appels WiFi sur les derniers iPhone
Impôts 2016 : 7 jours de délai supplémentaire pour les sinistrés
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page