Bientôt des communications chiffrées sur Facebook Messenger

01 juin 2016 à 11h25
0
Après avoir sécurisé la messagerie de WhatsApp, Facebook devrait en faire de même avec son service Messenger. Ces travaux pourraient voir le jour cet été.

A l'instar de Google et sa prochaine messagerie Allo, la société Facebook entend proposer une option de chiffrement. Tous les messages seront donc chiffrés de bout-en-bout. Cela signifie que ni Facebook, ni un hackeur tentant un attaque de type man-in-the-middle ne seront en mesure de déchiffrer les échanges.

Selon The Guardian, l'option en question sera désactivée par défaut. Le chiffrement empêchera effectivement l'utilisation des algorithmes de machine learning. Facebook prévoit effectivement d'insérer des chatbots au sein de son application de messagerie ce qui présuppose que tous les messages soient re-routés vers un serveur spécifique analysant le contenu de ces derniers.


Précédemment, plusieurs activistes, dont le lanceur d'alerte Edward Snowden lui-même, avaient critiqué la désactivation du chiffrement par défaut pour la messagerie Allo de Google dont la sortie est prévue dans le courant de cet été.

035C000008387004-photo-facebook-messenger-ban.jpg


En novembre 2014, la filiale de Facebook WhatsApp avait débuté l'insertion d'une technologie de chiffrement basée sur les travaux d'Open Whisper Systems. Ces travaux ont été achevés en avril dernier.

Pour Facebook comme pour Google, l'idée est donc de trouver le juste milieu entre des communications sécurisées et une évolution de la messagerie répondant aux modèles économiques de ces sociétés. De son côté, le mobinaute devrait donc véritablement prendre conscience des compromis face aux chiffrements... du moins avant que les calculs de ces algorithmes d'intelligence artificielle ne soient déportés directement sur les smartphones...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
scroll top