Bientôt des communications chiffrées sur Facebook Messenger

01 juin 2016 à 11h25
0
Après avoir sécurisé la messagerie de WhatsApp, Facebook devrait en faire de même avec son service Messenger. Ces travaux pourraient voir le jour cet été.

A l'instar de Google et sa prochaine messagerie Allo, la société Facebook entend proposer une option de chiffrement. Tous les messages seront donc chiffrés de bout-en-bout. Cela signifie que ni Facebook, ni un hackeur tentant un attaque de type man-in-the-middle ne seront en mesure de déchiffrer les échanges.

Selon The Guardian, l'option en question sera désactivée par défaut. Le chiffrement empêchera effectivement l'utilisation des algorithmes de machine learning. Facebook prévoit effectivement d'insérer des chatbots au sein de son application de messagerie ce qui présuppose que tous les messages soient re-routés vers un serveur spécifique analysant le contenu de ces derniers.


Précédemment, plusieurs activistes, dont le lanceur d'alerte Edward Snowden lui-même, avaient critiqué la désactivation du chiffrement par défaut pour la messagerie Allo de Google dont la sortie est prévue dans le courant de cet été.

035C000008387004-photo-facebook-messenger-ban.jpg


En novembre 2014, la filiale de Facebook WhatsApp avait débuté l'insertion d'une technologie de chiffrement basée sur les travaux d'Open Whisper Systems. Ces travaux ont été achevés en avril dernier.

Pour Facebook comme pour Google, l'idée est donc de trouver le juste milieu entre des communications sécurisées et une évolution de la messagerie répondant aux modèles économiques de ces sociétés. De son côté, le mobinaute devrait donc véritablement prendre conscience des compromis face aux chiffrements... du moins avant que les calculs de ces algorithmes d'intelligence artificielle ne soient déportés directement sur les smartphones...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
scroll top