Bientôt des communications chiffrées sur Facebook Messenger

01 juin 2016 à 11h25
0
Après avoir sécurisé la messagerie de WhatsApp, Facebook devrait en faire de même avec son service Messenger. Ces travaux pourraient voir le jour cet été.

A l'instar de Google et sa prochaine messagerie Allo, la société Facebook entend proposer une option de chiffrement. Tous les messages seront donc chiffrés de bout-en-bout. Cela signifie que ni Facebook, ni un hackeur tentant un attaque de type man-in-the-middle ne seront en mesure de déchiffrer les échanges.

Selon The Guardian, l'option en question sera désactivée par défaut. Le chiffrement empêchera effectivement l'utilisation des algorithmes de machine learning. Facebook prévoit effectivement d'insérer des chatbots au sein de son application de messagerie ce qui présuppose que tous les messages soient re-routés vers un serveur spécifique analysant le contenu de ces derniers.


Précédemment, plusieurs activistes, dont le lanceur d'alerte Edward Snowden lui-même, avaient critiqué la désactivation du chiffrement par défaut pour la messagerie Allo de Google dont la sortie est prévue dans le courant de cet été.

035C000008387004-photo-facebook-messenger-ban.jpg


En novembre 2014, la filiale de Facebook WhatsApp avait débuté l'insertion d'une technologie de chiffrement basée sur les travaux d'Open Whisper Systems. Ces travaux ont été achevés en avril dernier.

Pour Facebook comme pour Google, l'idée est donc de trouver le juste milieu entre des communications sécurisées et une évolution de la messagerie répondant aux modèles économiques de ces sociétés. De son côté, le mobinaute devrait donc véritablement prendre conscience des compromis face aux chiffrements... du moins avant que les calculs de ces algorithmes d'intelligence artificielle ne soient déportés directement sur les smartphones...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Brave bloque déjà FLoC, le descendant des cookies tiers de Google
Comment choisir votre téléviseur ? Tous nos conseils pour faire le bon choix
Qu'est ce que le réseau Tor ? Est-il infaillible ?
Xbox : Fable, Everwild et Perfect Dark pourraient ne sortir que sur la prochaine génération
Test Odroid Go Super avec Recalbox : une solution portable idéale pour le rétrogaming
Hans Zimmer compose ... des sonneries pour Oppo
Cerise, la première collision accidentelle en orbite
Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Le Palais Idéal du facteur Cheval débarque dans Google Arts & Culture
Bon plan :  le casque audio sans fil Life Q30 Anker est en promotion chez Amazon
Haut de page