Facebook Messenger se transformerait en plateforme pour les éditeurs tiers

23 mars 2015 à 11h49
0
Le géant communautaire Facebook tiendra la semaine prochaine sa conférence F8 et pourrait annoncer une transformation de sa messagerie instantanée en l'ouvrant aux éditeurs tiers.

Après avoir intégré Facebook Messenger au sein d'une application dédiée, la firme de Mark Zuckerberg souhaiterait y greffer un véritable écosystème. Ainsi, Facebook s'inspirerait de ses concurrents comme Line ou WeChat pour y greffer les services de développeurs tiers.

0226000007965617-photo-fb-messenger.jpg


A l'heure actuelle, Facebook Messenger permet d'envoyer des messages, des appels audio, des photos ou des vidéos. Plus récemment, la société a introduit un système de paiement. Selon le blog Techcrunch, prochainement, l'application pourrait disposer d'un app store. Selon Mashable, Facebook annoncerait dans un premier temps une vingtaine de partenaires avant de mettre à disposition les interfaces de programmation nécessaires.

WeChat propose par exemple un service de communication pour les professionnels et permet aux utilisateurs d'acheter des tickets de cinéma ou de payer les taxis directement depuis sa messagerie. Line dispose d'une boutique de stickers, d'une option pour envoyer des cartes virtuelles, une fonctionnalité de collages de photos et même un service pour lire des mangas.

Il semblerait donc que la société souhaite reproduire le succès de son réseau communautaire au sein d'une nouvelle application avec cette fois des services spécifiquement pensés pour enrichir la messagerie instantanée. Du côté de Snapchat, le mobinaute est par exemple en mesure de partager des actualités pour amorcer une discussion. Reste à savoir si Facebook confirmera ces rapports.

Télécharger Facebook Messenger pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La reconnaissance faciale à l'essai dans l'aéroport de Washington
Bbox Miami : le décodeur Android TV accessible à (presque) tous le 23 mars
Disco Dog : quand le chien devient une boule à facettes sur pattes
Marmitek BoomBoom 50 : utiliser son casque Bluetooth avec son téléviseur
Couverture réseau : Bouygues Telecom critique les méthodes de calcul
Synology dévoile un routeur haut de gamme et renouvelle des NAS
Pwn2own : la sécurité des navigateurs n'a pas résisté
DuckDuckGo donne 125 000 dollars à 5 projets open source
Spotify : Universal a une dent contre le streaming gratuit
Tag Heuer prépare une montre connectée sous Android Wear
Haut de page