Facebook héberge plus de 250 milliards de photos d'utilisateurs

le 17 septembre 2013 à 11h38
0
Dans un livre blanc mis en ligne lundi dernier, Facebook donne quelques informations concernant la photothèque hébergée par la plateforme sociale, ainsi que d'autres contenus partagés. Les chiffres évoqués donnent le vertige, alors que le service est pointé du doigt pour l'usage qu'il fait des photos de profils de ses membres.

00FA000006492076-photo-apr-s-une-pol-mique-facebook-retire-mein-kampf-de-la-liste-des-livres-recommand-s.jpg
Au détour d'un livre blanc publié par Facebook dans le cadre d'Internet.org, on apprend que le réseau social héberge, à ce jour plus de 250 milliards de photos mises en ligne par sa communauté. Cette dernière, qui compte plus d'1,15 milliard de membres actifs, ajoute 350 millions de clichés chaque jour : à titre de comparaison, une plateforme spécialisée comme Flickr n'héberge qu'environ 8 milliards de photos au total.

4 000 photos sont ajoutées chaque seconde sur Facebook. Au global, 4,75 milliards « d'éléments de contenus », incluant les photos mais également les vidéos, les commentaires, les publications de liens et les mises à jour de statuts sont ajoutés chaque jour sur la plateforme. 4,5 milliards de « J'aime » sont également ajoutés quotidiennement, et plus de 10 milliards de messages sont envoyés via la messagerie privée.

La hausse continue des utilisateurs de Facebook contribue à dynamiser l'enrichissement des bases de données du service, qui évolue à toute vitesse. Mi-2011, le réseau social hébergeait « seulement » 100 milliards de photos, un nombre qui a été multiplié par 2,5 en deux ans.

Mais la façon dont Facebook utilise toutes ces données fait depuis longtemps débat. Concernant les photos, une récente modification des conditions d'utilisation du service aux Etats-Unis permet à la plateforme d'associer le nom et les contenus associés à un membre à sa photo de profil, pour s'en servir à des fins publicitaires. Une situation qui a entraîné une levée de boucliers outre-Atlantique, avant même l'application de ce nouveau règlement, mais qui n'empêche pas l'ajout quotidien de près de 5 millions d'éléments de contenus sur le réseau social à travers le monde.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Facebook
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
Free va supprimer une partie de son offre mobile
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
scroll top