L'achat de Facebook Credits par les mineurs cible d'une plainte aux USA

23 avril 2012 à 15h17
0
00FA000003394840-photo-facebook-credits.jpg
Une plainte déposée par une mère de famille en Californie cible le système d'achat in-app de Facebook, et en particulier l'achat de sa monnaie virtuelle. Accessible aux mineurs, la méthode permettant d'acquérir des crédits Facebook serait illégale à en croire les lois de protection des consommateurs de l'Etat.

Après le système d'achat in-app d'iOS, c'est au tour de celui de Facebook d'être la cible d'une attaque en justice. Glynnis Bohannon a déposé une plainte au tribunal du district nord de Californie après avoir découvert que son fils, mineur, avait pu acquérir des Facebook Credits pour acheter du contenu dématérialisé dans un jeu social.

Le document de 10 pages déposé au tribunal explique que le réseau social enfreindrait les lois de Californie concernant la protection des consommateurs en ne proposant pas de protection suffisante liée à l'achat in-app sur ses pages. En effet, Facebook autorise les enfants à partir de 13 ans à créer leur profil, et indique seulement qu'il faut que ces derniers demandent l'autorisation d'un adulte pour acquérir des deniers virtuels. En pratique, il n'y a en réalité aucune sécurité à contourner et il est possible de faire des achats par le biais d'un téléphone mobile, par exemple. De plus, selon la plainte, les applications qui utilisent cette méthode de paiement mettent fortement l'achat in-app en avant pour inciter les gens à passer à la caisse.

Glynnis Bohannon demande le remboursement des achats effectués par son fils sur le réseau social, mais désire également que ce dernier rembourse « tous les parents et tuteurs légaux des États-Unis dont les enfants mineurs ont effectué des achats non-autorisés de Crédits Facebook via leurs comptes » à hauteur de 5 millions de dollars. Par ailleurs, la plainte pourrait se transformer en action collective si d'autres américains décidaient d'y prendre part.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nokia met à jour son navigateur sur les téléphones S40
Surcouf annonce la cession de trois magasins
Telepresence Pass : Orange Business Services passe en mode cloud
Samsung adopte le NFC pour l'identification de ses employés
Philips redresse légèrement la barre au premier trimestre
Publicité : Google lance Adwords pour les vidéos YouTube
Allemagne : YouTube sommé d'en faire plus pour les droits d'auteurs
Marvel vs Capcom 2 débarque sur iPhone et iPad
Adobe officialise la Creative Suite 6 et l'offre Creative Cloud
Free Mobile : un bug provoquant des résiliations forcées
Haut de page