Le metaverse de Meta est tellement buggé que les équipes qui le développent ne l'utilisent pas

Mathilde Rochefort
Publié le 07 octobre 2022 à 12h20
© Meta
© Meta

Vishal Shah, dirigeant du metaverse chez Meta, a admis dans une note interne que la plateforme Horizon Worlds était remplie de bugs rendant l’expérience déplaisante, à tel point que même les équipes travaillant sur son développement rechignent à l’utiliser. 

Il y a un an, Facebook devenait Meta et expliquait que le développement du metaverse était désormais au cœur de son projet. Horizon Worlds, monde virtuel dans lequel les gens se déplacent à travers des avatars, est sorti sur le Meta Quest 2 en décembre 2021. Depuis peu, il est également disponible en France

Les équipes de Meta pourraient être forcées à utiliser Horizon Worlds

Pourtant, la plateforme est encore loin d’être optimale. Dans une note interne qui a pu être consultée par The Verge, Vishal Shah explique que « les retours actuels de nos créateurs, utilisateurs, testeurs et de nombreux membres de l'équipe révèlent que le poids cumulé des coupures, des problèmes de stabilité et des bugs rend trop difficile pour notre communauté l'expérience de la magie d'Horizon ». 

Le dirigeant regrette que les équipes de Meta travaillant sur le metaverse ne passent pas plus de temps sur la plateforme, à tel point qu’il réfléchit à une manière de les forcer à le faire, notamment en « responsabilisant les managers ». 

« Tout le monde dans cette organisation devrait se donner pour mission de tomber amoureux d'Horizon Worlds. Vous ne pouvez pas le faire sans l'utiliser. Allez-y. Organisez des moments pour le faire avec vos collègues ou vos amis, dans les versions internes mais aussi dans la version publique afin de pouvoir interagir avec notre communauté », a-t-il insisté, avant de qualifier l’expérience d’accueil au sein de la plateforme de « déroutante et frustrante ». Shah veut mettre au point des mondes virtuels « de premier ordre qui garantiront la réussite de leur première visite ». 

Meta croit fermement en l’avenir de son metaverse malgré tout

Force est de constater que pour l’heure, Horizon Worlds reste loin derrière des rivaux comme Fortnite. D’ailleurs, Mark Zuckerberg n’a pas échappé aux moqueries des internautes lors de l’annonce de l’arrivée de la plateforme en France et en Espagne, après la publication d'un visuel peu flatteur de son avatar dans Horizon Worlds. En réponse, il a d’ailleurs expliqué qu’il ferait part de « mises à jour majeures d'Horizon et des graphiques d'avatars » lors de la conférence annuelle Connect prévue le 11 octobre, durant laquelle l’entreprise pourrait également présenter un nouveau casque VR haut de gamme

Le metaverse est la pierre angulaire du futur de Meta, la société investissant des milliards dans son développement. Elle affirme toutefois qu’il faudra attendre une dizaine d’années avant de voir son impact concret sur le monde réel. 

Pour l’heure, il va falloir s’armer de patience. Vishal Shah a en effet annoncé à ses employés qu’il faudrait attendre de corriger les lacunes de la plateforme en matière de qualité et ses problèmes de performance avant de l’ouvrir à davantage d'utilisateurs, une démarche qui pourrait durer jusqu’à la fin de l’année. 

Source : The Verge

Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pplchat

hate que ça se plante et que ce cancer qu est facebook/insta/meta fasse faillite dans le plus gros bide de l’histoire des bides

norwy

C’est une Meta-catastrophe !

steph68fr

Vivre dans Roblox, le rêve de toute l’humanité !

zeebix

Ils ont quand même réussi à faire plus moche que Second Life… tout le concept est à revoir, avec ce que Meta dépense la dedans c’est plutôt dingue.

_Troll

Il y a de tres joli sim sur Second Life mais il faut un bon pc gamer pour cela. Horizon World avec son casque est bien trop peu puissant pour arriver a la meme chose.

Ezeta

Si je traduit bien: les développeurs du Metaverse ont tellement mal développé leur truc qu’ils ne veulent pas l’utiliser eux-mêmes ?
Un conseil à Meta: débarrassez-vous vite de ces personnes. Je trouve que c’est la pire mentalité possible chez un dev de ne pas vouloir se mettre à la place de ses utilisateurs.

ar-s

Clairement si un dev rechigne a tester/utiliser son bébé, il faut qu’il change de taf. Qu’on aime ou pas le concept en tant qu’utilisateur, c’est une chose. Mais quel dev a cette mentalité sérieux ?

wackyseb

Un bon PC gamer pour Second Life. Euh une Geforce série 200 de 2008 est suffisante !!!

N’importe quelle brouette des 3 dernières années doit bien pourvoir faire tourner Second Life.

ABC

Magnifique le visuel promotionnel ! Le personnage est bluffant de réalisme, la tour Eiffel au pied de cette superbe montagne arborée est plus vraie que la vraie, mais c’est quoi le truc derrière, le Sacré Cœur ? :heart_eyes:

Plus sérieusement, plusieurs milliards pour pondre cette merde ?! On croirait un cartoon 3D des années 80 conçu sur Macintosh 128K par les designers des Télétubbies sous LSD. Tu m’étonnes que les concepteurs de ce truc n’y vont pas… :scream:

phil995511

Il faut être complètement fou pour dépenser plus de 10 milliards de dollars en 2021 dans le développement dans un moteur de rendu 3D compatible avec des casques de type Oculus…