Le metaverse de Meta est tellement buggé que les équipes qui le développent ne l'utilisent pas

07 octobre 2022 à 12h20
30
Horizon Worlds PS1 © Meta
© Meta

Vishal Shah, dirigeant du metaverse chez Meta, a admis dans une note interne que la plateforme Horizon Worlds était remplie de bugs rendant l’expérience déplaisante, à tel point que même les équipes travaillant sur son développement rechignent à l’utiliser. 

Il y a un an, Facebook devenait Meta et expliquait que le développement du metaverse était désormais au cœur de son projet. Horizon Worlds, monde virtuel dans lequel les gens se déplacent à travers des avatars, est sorti sur le Meta Quest 2 en décembre 2021. Depuis peu, il est également disponible en France

Les équipes de Meta pourraient être forcées à utiliser Horizon Worlds

Pourtant, la plateforme est encore loin d’être optimale. Dans une note interne qui a pu être consultée par The Verge, Vishal Shah explique que « les retours actuels de nos créateurs, utilisateurs, testeurs et de nombreux membres de l'équipe révèlent que le poids cumulé des coupures, des problèmes de stabilité et des bugs rend trop difficile pour notre communauté l'expérience de la magie d'Horizon ». 

Le dirigeant regrette que les équipes de Meta travaillant sur le metaverse ne passent pas plus de temps sur la plateforme, à tel point qu’il réfléchit à une manière de les forcer à le faire, notamment en « responsabilisant les managers ». 

« Tout le monde dans cette organisation devrait se donner pour mission de tomber amoureux d'Horizon Worlds. Vous ne pouvez pas le faire sans l'utiliser. Allez-y. Organisez des moments pour le faire avec vos collègues ou vos amis, dans les versions internes mais aussi dans la version publique afin de pouvoir interagir avec notre communauté », a-t-il insisté, avant de qualifier l’expérience d’accueil au sein de la plateforme de « déroutante et frustrante ». Shah veut mettre au point des mondes virtuels « de premier ordre qui garantiront la réussite de leur première visite ». 

Meta croit fermement en l’avenir de son metaverse malgré tout

Force est de constater que pour l’heure, Horizon Worlds reste loin derrière des rivaux comme Fortnite. D’ailleurs, Mark Zuckerberg n’a pas échappé aux moqueries des internautes lors de l’annonce de l’arrivée de la plateforme en France et en Espagne, après la publication d'un visuel peu flatteur de son avatar dans Horizon Worlds. En réponse, il a d’ailleurs expliqué qu’il ferait part de « mises à jour majeures d'Horizon et des graphiques d'avatars » lors de la conférence annuelle Connect prévue le 11 octobre, durant laquelle l’entreprise pourrait également présenter un nouveau casque VR haut de gamme

Le metaverse est la pierre angulaire du futur de Meta, la société investissant des milliards dans son développement. Elle affirme toutefois qu’il faudra attendre une dizaine d’années avant de voir son impact concret sur le monde réel. 

Pour l’heure, il va falloir s’armer de patience. Vishal Shah a en effet annoncé à ses employés qu’il faudrait attendre de corriger les lacunes de la plateforme en matière de qualité et ses problèmes de performance avant de l’ouvrir à davantage d'utilisateurs, une démarche qui pourrait durer jusqu’à la fin de l’année. 

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
27
pplchat
hate que ça se plante et que ce cancer qu est facebook/insta/meta fasse faillite dans le plus gros bide de l’histoire des bides
norwy
C’est une Meta-catastrophe !
steph68fr
Vivre dans Roblox, le rêve de toute l’humanité !
zeebix
Ils ont quand même réussi à faire plus moche que Second Life… tout le concept est à revoir, avec ce que Meta dépense la dedans c’est plutôt dingue.
_Troll
Il y a de tres joli sim sur Second Life mais il faut un bon pc gamer pour cela. Horizon World avec son casque est bien trop peu puissant pour arriver a la meme chose.
Ezeta
Si je traduit bien: les développeurs du Metaverse ont tellement mal développé leur truc qu’ils ne veulent pas l’utiliser eux-mêmes ?<br /> Un conseil à Meta: débarrassez-vous vite de ces personnes. Je trouve que c’est la pire mentalité possible chez un dev de ne pas vouloir se mettre à la place de ses utilisateurs.
ar-s
Clairement si un dev rechigne a tester/utiliser son bébé, il faut qu’il change de taf. Qu’on aime ou pas le concept en tant qu’utilisateur, c’est une chose. Mais quel dev a cette mentalité sérieux ?
wackyseb
Un bon PC gamer pour Second Life. Euh une Geforce série 200 de 2008 est suffisante !!!<br /> secondlife.com<br /> System Requirements<br /> Is your machine ready for Second Life? Read the System Requirements here.<br /> N’importe quelle brouette des 3 dernières années doit bien pourvoir faire tourner Second Life.
ABC
Magnifique le visuel promotionnel ! Le personnage est bluffant de réalisme, la tour Eiffel au pied de cette superbe montagne arborée est plus vraie que la vraie, mais c’est quoi le truc derrière, le Sacré Cœur ? <br /> Plus sérieusement, plusieurs milliards pour pondre cette merde ?! On croirait un cartoon 3D des années 80 conçu sur Macintosh 128K par les designers des Télétubbies sous LSD. Tu m’étonnes que les concepteurs de ce truc n’y vont pas…
phil995511
Il faut être complètement fou pour dépenser plus de 10 milliards de dollars en 2021 dans le développement dans un moteur de rendu 3D compatible avec des casques de type Oculus…
mrassol
ar-s:<br /> Mais quel dev a cette mentalité sérieux ?<br /> Les dev Français en général
Sylmoris01
Euh… plutôt la Sagrada Familia de Barcelone
Aloyse57
DEV c’est un terme qui englobe plein de domaines différents. Il y a ceux qui codent les classes, le visuel, les fonctions, etc…Donc, c’est normal qu’ils n’aient pas a utiliser plus que ça le produit final. C’est comme dire que le paysan qui cultive du blé devrait être obligé de bouffer du pain toute la journée.
octokitty
Le directeur du metaverse est probablement originaire d’Inde, alors il est certain qu’une grande partie de son équipe de dev est aussi basée là-bas. Faut pas s’attendre à un contrôle qualité de premier plan. Boeing et MS en ont aussi fait les frais.<br /> Les headquarters aux US ce sont surtout les commerciaux, ingénieurs et l’équipe qui s’occupe des problèmes sociétaux. Si les Big Tech se délestent du personnel actuellement, on se demande quel est le groupe qui est le plus impacté.
ABC
Sylmoris01:<br /> Euh… plutôt la Sagrada Familia de Barcelone <br /> Ah oui mais bien sûr. Je ne comprend pas pourquoi je l’avais pas reconnu…<br /> À priori chez Meta, les géographes sont aussi bons que les développeurs et les designers…
Korgen
Hâte que ton employeur fasse faillite et que tu te retrouves au chomdu longue durée.
_J2B
Cela montre surtout que personne ne croit au projet. Et la note au personnel « d’incitation » à l’utiliser risque de rendre le tout encore plus barbant aux yeux de ceux-là.<br /> Difficile de percevoir une percée du truc à mon sens.
jcc137
Rien qu’à l’idée de me « promener » dans cet univers, je meurs déjà d’ennui.<br /> Savoir que ce qu’on voit n’existe pas, les personnes qu’on rencontre sont dénaturées et très inconnues, les objets les plus simples deviennent suspects…<br /> Bof, bof, bof…
molotofmezcal
Que cela soit la vision et les discours de Zuckerberg, l’image associée, le design graphique, le nom ‹ horizon worlds ›, ou même les pubs…pour moi rien ne donne envie dans ce service.<br /> Ça fait plus film SF de bas étage qu’autre chose, et rien qui fait rêver.<br /> Au moins y a 15 ans Second Life avait un côté excitant et découverte, mais là au mieux c’est ringard au pire flippant.
SlashDot2k19
Ils nous font un remake de Second Life
Belgarath
Ces types, ce n’est pas leur bébé qui les intéresse, mais leur chèque à la fin du mois.
tfpsly
ar-s:<br /> Clairement si un dev rechigne a tester/utiliser son bébé<br /> L’article ne parle pas de tester leur travail, mais de l’utiliser le reste du temps (et aussi à la maison, pour s’amuser) : dogfooding. <br /> “For many of us, we don’t spend that much time in Horizon and our dogfooding dashboards show this pretty clearly,” he wrote to employees on September 15th. “Why is that? Why don’t we love the product we’ve built so much that we use it all the time? The simple truth is, if we don’t love it, how can we expect our users to love it?”<br /> phil995511:<br /> dépenser plus de 10 milliards de dollars en 2021 dans le développement dans un moteur de rendu 3<br /> Ce n’est pas des milliards dans juste un moteur de rendu 3D. C’est le budget de tout le Fb Reality Lab, qui fait de la recherche en NN, reconnaissance visuelle, SLAM-ing, d’autres développements pour Snapshat/Insta… Ca inclue également le FAIR (Facebook AI Research) sous Yann LeCun :<br /> twitter.com<br /> Yann LeCun<br /> @ylecun<br /> Big changes for AI R&amp;D at Meta!<br /> - FAIR remains FAIR: No change in the modus operandi and mission.<br /> - FAIR is now part of Reality Labs - Research (RLR) under Michael Abrash. RLR is a wide-ranging research organization that now includes AI.<br /> 1/N twitter.com/MetaAI/status/…<br /> Meta AI @MetaAI<br /> Our new structure for Meta AI will help us not only better pursue open, ground-breaking research, but also improve how we leverage AI in our products. Learn more about how the team at Meta AI is evolving:<br /> https://t.co/fXHYSRc571 https://t.co/HDwEfImkR7<br /> 6:06 PM - 2 Jun 2022<br /> 320<br /> 40<br /> Et ce n’est pas juste un moteur 3D (probable que la partie rendu 3D ne concentre pas le gros des efforts de cette équipe) mais surtout de partage de créations dans un univers commun : le but étant une sorte de Minecraft, où les utilisateurs ne créent pas juste des objets fixes, mais des éléments animés/interactifs avec code.<br /> Par contre s’ils font ça tout seul dans leur coin sans interaction ni compatibilité avec les autres entreprises se lançant dans ce secteur, je ne miserai pas grand chose sur eux.
March_Malow
Est-ce-qu’on peut encore dire que Facebook joue dans la cour des grands aujourd’hui ? J’ai pas vu un succès Facebook depuis des années.<br /> Facebook (le site internet) est en déclin au profit de Twitter et Tik-Tok. À part racheter Instagram, WhatsApp et Oculus ils ont fait quoi ces dernières années ?<br /> Franchement à part le compte en banque de la société, il n’y a plus grand chose qui fait d’elle un GAFA par rapport à ses concurrents directs.
Maspriborintorg
Cela me rappelle les débuts de Microsoft pour ses suites bureautiques (Works, entre autre), les délais imposés par Bill Gate n’étaient pas réalistes et les développeurs dormaient dans leur lieu de travail.
ar-s
Tu t’appuyes sur quoi pour dire ca ?
Feunoir
Pour l’aspect technique, j’imagine que laisser libre de mettre des textures sur les objets cela posait de gros problème de partage de ces textures mais faudrait au moins un gros gros set de textures de base, voir du procédural simple en calcul. En l’état c’est plus moche qu’un jeu wii voir même qu’un jeu de nintendo64<br /> Pourtant le casque peut faire du relativement jolie, un Vader Immortal: A Star Wars VR Series- Episode I Official Trailer - YouTube ou un Blade &amp; Sorcery: Nomad l Oculus Quest 2 - YouTube serait surement suffisant même si ce n’est clairement pas au niveau des consoles/pc plus puissants.<br /> Le pire c’est que c’est lançable a partir du pc en mode oculus rift, donc via la puissance du pc, partir (la aussi) que de 1.1go de fichiers après l’installation, dont pas mal d’audio, je trouve cela peu compréhensible.<br /> Dit autrement c’est une app sur un simple moteur Unity (utilisé dans sa plus simple expression coté graphisme, sans effet récent, avec juste une dizaine de texture semi transparente pour faire des variations), avec lecteur de video drmisé ou non, avec échange audio direct, avec un éditeur de niveau et forcement la gestion des casques VR<br /> Pour le contenu, faudrait un aspect + attractif, du gros contenu à explorer. Qu’il y ait des villes avec de petites attractions fabriqués par les gens, des événements officiels, je veux bien mais faudrait un aspect de base RPG/combat/exploration/jcj… un truc au moins aussi grand qu’un world of warcraft de 2005, pour attirer au moins les joueurs et faire une base d’utilisateur.<br /> J’imagine que ce n’est pas vraiment le joueur qu’ils désirent, mais faut peut être commencer par attirer ceux qui ont déjà un casque pour que cela prenne éventuellement un jour.<br /> Franchement s’ils y avaient des portails dans Horizon worlds pour aller jouer au jeux du store Oculus gratuitement il y aurait d’un coup surement beaucoup + de monde, et je commencerais peut être même éventuellement à considérer augmenter la possibilité d’aller y faire un tour <br /> (tiens cela me fait penser qu’il faut que j’aille sur le store d’ Epicgames prendre les nouveaux gratuits )
Catstom
Peut-être tout simplement par ce que c’est un truc idiot qui ne sert à rien ?
mrassol
10 ans que je bosse avec des dev (je suis admin sys/réseau) je ne supporte plus ces princesses …
ar-s
Il y a des exceptions
Than
Ce n’est pas parce qu’on participe à la création d’une voiture, ou d’un avion, qu’on a envie en sortant du boulot de dormir dedans.<br /> Généralement c’est plutôt l’inverse, surtout chez les devs’.<br /> Au début de leur carrière, ils ont plein de projets persos sur leurs soirées/weekends.<br /> Puis petit à petit ils veulent plus entendre parler de développement sur leur temps libre, et enfin quand ils ont un taff stable, ils s’y remettent de temps en temps.<br /> Mais qui aurait envie de faire du h24 direct et indirect ? Peut-être un problème de mentalité de la direction/management à ce niveau-là.<br /> Puis, c’est bien beau d’être attiré par le développement de l’idée technique, mais la réalité c’est surtout que l’entreprise veut transformer ça en connecteur universel de publicités à tout va et en permanence, en ayant encore plus de données et d’habitudes sur n’importe qui…<br /> ça aurait surement fait un carton y’a 10 ou 15 ans, quand les gens se rendaient pas compte qu’ils écrivaient des choses bien trop personnelles sur leur « mur » facebook…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Moins de 30€, c'est l'offre du moment sur les écouteurs sans fil de chez OPPO !
Voilà à quoi devrait ressembler le Pixel 7a, nouvelle version accessible du smartphone signé Google
Véhicules électriques : pourquoi Tesla perd des parts de marché aux États-Unis ?
Fnac vous offre une manette à l'achat d'une Xbox Series S bardée de bonus
OnePlus et mises à jour : le fabricant aurait-il enfin entendu ses clients ?
Galaxy S23 : ça y est, on sait quand Samsung va dégainer !
Enfin un site pour obtenir plus rapidement votre nouveau passeport ou carte d'identité !
Promo folle sur le SSD 2,5
Un iPhone XR neuf à moins de 10€ ? C'est possible avec ce forfait 100 Go
Avec cette ODR, l'OPPO Reno 8 Lite est à moins de 370€ !
Haut de page