Meta a construit un supercalculateur destiné à l'IA : il sera le plus rapide au monde

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 janvier 2022 à 18h00
30
© Meta
© Meta

Le géant américain Meta (maison-mère de Facebook) annonce, ce lundi, avoir construit un supercalculateur dédié à l'intelligence artificielle. Lorsqu'il sera définitivement terminé, il sera le plus puissant au monde.

Meta fait une avancée majeure en IA, en officialisant la construction d'un nouveau supercalculateur de recherche en intelligence artificielle, baptisé AI Research SuperCluster (RSC). Censé être achevé à la mi-2022, il devrait alors être le plus rapide du monde. Après la première phase de son avancement, il est d'ailleurs déjà considéré comme l'un des plus grands et plus rapides supercalculateurs du globe.

Répondre aux exigences posées par la prochaine génération de l'IA

Le RSC est présenté comme un supercalculateur d'intelligence artificielle qui, selon Meta, sera le plus grand de la planète d'ici cet été. Il devra répondre aux exigences de l'entreprise en matière de sécurité des systèmes de production et lui offrira la flexibilité, l'expérience de développement dont ses chercheurs ont aujourd'hui besoin.

Les exigences posées par la prochaine génération de l'IA ont suffi à convaincre Meta de se doter du RSC, que l'entreprise commence déjà à utiliser dans le cadre du traitement automatique du langage (TAL) et de la computer vision (vision par ordinateur), une application de l'apprentissage automatique qui consiste à analyser puis à interpréter un fichier vidéo ou une image, donnant à l'ordinateur une certaine capacité de voir.

À terme, ce supercalculateur aidera Meta à créer de nouveaux et de meilleurs modèles d'IA, capables d'assimiler des milliards et des milliards d'informations dans des centaines de langues différentes, d'analyser du texte, des images et des vidéos simultanément, de développer de nouveaux outils de réalité augmentée, de déployer un système de traduction vocale en temps réel à un grand groupe de personnes parlant des langues différentes, etc.

Avec son supercalculateur, Meta veut « le nec plus ultra en matière de calcul haute performance » et pense au metaverse

L'exploit est colossal du côté de Meta. L'entreprise, qui a réfléchi au début de l'année 2020 à la construction de cette nouvelle infrastructure en partant de zéro, a dû affronter la pandémie et la pénurie d'approvisionnement en puces, qui auraient pu occasionner un certain retard dans ses plans. C'est souvent sur une jambe que les ingénieurs du groupe ont pu faire avancer ce chantier d'importance.

© Meta
© Meta

Meta, qui dit vouloir « le nec plus ultra en matière de calcul haute performance », annonce d'ores et déjà la couleur en indiquant vouloir tripler, d'ici le mois de juillet, la capacité de ce nouveau data center, en grimpant jusqu'à 16 000 GPU (elle est actuellement de 6 080 GPU). Meta précise que le supercalculateur aura une bande passante de 16 To/s et une capacité à l'échelle de l'exaoctet, soit 1 000 pétaoctets ou plus d'un million de téraoctets, pour « répondre à la demande accrue ».

Ce n'est un secret pour personne, Meta – et son nouveau nom parle de lui-même – a fait du monde virtuel, le fameux metaverse, une de ses grandes priorités de la décennie. Le RSC, son supercalculateur, contribuera à « créer les bases des technologies qui propulseront le metaverse », indique l'équipe IA de Meta.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

spip74
Skynet se frotte les mains
sched75
Pourquoi ne pas l’avoir appelé colossus tant qu’on y est. En tout cas j’espère que le pays où il sera hébergé intègrera une emp à l’infrastructure au cas où. C’est de la parano mais qui sait… mieux vaut prévenir… qui veut la paix… etc.
yookoo
jusqu’à présent les « IA » mises à disposition des particuliers m’ont beaucoup déçu : alexa qui ne reconnaît pas les hésitations « heu je veux heu enfin je voudrais » ou la voiture de tesla qui confond un horizon avec un camion blanc.
Fatima
Que cherchent t-ils tous a vouloir absolument une IA pour remplacer l’Homme
Pernel
Parce que ce genre d’espion … d’assistant pardon, n’a d’IA que le nom, ça fait vendre.
NumLOCK
On construit l’IA la plus puissante de la planète… pour afficher des pubs ciblées !<br /> Bravo à l’humain
gothax
Il deviendra nazIA après deux conversations …
galaxyexpress999
Est-ce que quelqu’un ici bas serait en mesure d’expliquer l’intérêt de ce metaverse ? Hors de toute velléité commerciale de bas étage…
mcbenny
Ce qui m’embête dans tout ça c’est le pourquoi ils se dotent d’un tel super-calculateur : pour mettre en place un univers virtuel où les gens pourront venir s’amuser, mais surtout qui pourra rapporter de l’argent à son créateur.<br /> Donc toute cette puissance, plus que les universités, pour faire du pognon.<br /> J’ai mal à mon rêve.
nathakzra35
Après on aura des sortes de capsules ou on mettra les gens qui sont dans la meta, ils pourront être auto alimentés en nutriments et un système permettra au client de déféquer en toute propreté, les constantes de santé analysées en temps réelles. Il n’y aura plus de casque VR, car ils auront le neuralink de Musk et seront directement connecté à la Metaverse. Une sorte de cryogénisation sauf que tu te reveilles pas 2 siècle plus tard.<br /> Nan je déconne.
fredolabecane
Meta cagoule, tu verra, se sera cool.
PsykotropyK
Vous avez trop regardé Terminator… Du coup vous confondez AI avec intelligence. Remarquez, c’est pas de votre faute, le " I " laisse planer le doute…
Nmut
Les IA comme Alexa en sont toujours en phase d’apprentissage. Utilise Alexa en anglais et tu verras que c’est déjà mieux, «&nbsp;elle&nbsp;» a déjà plus de pertinence.<br /> Pour la Tesla qui se plante, il ne faut pas considérer l’IA comme la solution ultime et parfaite. Encore en fois, la phase d’apprentissage est en cour et de toute façon, comme un humain qui fonctionne plus ou moins de la même façon, il y aura toujours des erreurs.<br /> L’IA a quand même changé des tas de choses dans plein de domaines pas toujours visibles du public, en assistance à des spécialistes (souvent la recherche, mais aussi a conception de produits, …), ça permet de proposer des pistes complètement différentes et d’explorer bien plus de choses, et surtout d’analyser des quantités de données inaccessibles à l’humain et même à l’informatique classique. Pour moi c’est du même niveau que la première révolution des données grâce à l’informatique.
Nmut
Le problème n’est pas de remplacer l’homme mais de l’assister sur des problèmes et des quantités de données largement au delà de la portée d’un humain, au delà même de l’informatique classique (voir mon post précédent).
SlashDot2k19
Ils pourront cibler tout le monde dans le Metaverse et même au-delà … Par ici les brouzoufs
Urleur
pour l’instant, comme pour une carte graphique plus tard une autre société auras aussi le plus puissant, mettre autant d’argent pour faire du vent virtuel, c’est du gâchis et très mauvais pour la planète.
Altdorf
Wait and see…
Remoss
Un super calculateur situé au US,<br /> 16 000 gpus qui tourneront de concert,<br /> sans doute alimentés par de l’électricité issue du gaz ou du charbon…<br /> Sacrée belle bombe écologique…
ares-team
Et ce sont les pauvres petit crypto-mineur lambda que vous critique parce qu’ils utilisent 400-1600W (2-8 GPUs) d’électricité en plus dans leur foyer.
SPH
J’en ai vu dire «&nbsp;tout ça pour faire du fric !&nbsp;»<br /> Et alors ?? <br /> Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à vouloir un retour sur investissement !! Ce serait même idiot de faire le contraire d’ailleurs !!! <br /> (Certains ont réellement un problème avec les gens riches !)
Nmut
Même si écologiquement je suis d’accord que c’est un pas de plus dans la mauvaise direction, il est difficile de comparer des millions de petits mineurs qui augmentent leur consommation électrique de 30% à 100% à une compagnie ou la consommation en value absolue de ce système sera bien inférieure et surtout différence de consommation ne sera pas mesurable…
Popoulo
Précision au passage, les GPU, c’est du Nvidia.<br /> En ce qui concerne la «&nbsp;sécurité&nbsp;» des précieuses données : «&nbsp;The security system encrypts nearly everything from the storage systems to the GPUs. Data is only decrypted in memory just prior to being used in AI training.&nbsp;»
AlexLex14
Popoulo:<br /> Précision au passage, les GPU, c’est du Nvidia.<br /> Exactement
the_Spawn
16000 GPU…et après on dit que c’est à cause du mining qu’il y a pénurie de cartes graphiques​:sweat_smile:<br /> Moi, j’attends le supercalculateurs pour la Connerie Artificielle​:grin:
DarkStarOne
J’ai tilté sur «&nbsp;bande passante de 16 To/s&nbsp;» !<br /> Je crois que la bande passante à mon travail ce matin (fonction publique) doit être de 16 Ko/s <br /> Allez, je retourne au café…
tfpsly
DarkStarOne:<br /> mon travail ce matin (fonction publique) doit être de 16 Ko/s<br /> Pfff cet admin qui ralentit volontairement le réseau pour pouvoir trainer à la machine à caffé…
ar-s
Pour traduire en temps réel des centaines de langues par exemple…
Guillaume1972
Ça pourrait intéresser de nombreuses personnes se sentant mal dans la vie « réelle » et qui pourrait trouver dans le metaverse une façon de pouvoir s’épanouir. Et je suis certain que nous connaissons tous de telles personnes. A terme, certains préféreront peut-être visiter un lieu dans le metaverse (surtout lorsque les odeurs ou d’autres sens seront disponibles) plutôt que de se déplacer physiquement. Peut-être pourront nous effectuer un voyage sur Mars, sur la Lune où sur des astéroïdes, voire en dehors du système solaire sans même devoir sortir de chez soi. Je serai prêt à parier que dans quelques décennies, certains (ou peut-être même la majorité) ne quitteront plus beaucoup le metaverse (parce que se sentant mieux dans le metaverse). Après tout, cela pourrait devenir une solution afin de réduire nos émissions, donc oui, le metaverse pourrait avoir un grand intérêt.
Guillaume1972
Alors c’est vrai que ce sont qui sont au RSA qui louent ou achètent des yatchs ou des jets privés, c’est bien connu.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet