Microsoft dévoile un nouveau super-ordinateur taillé pour l’intelligence artificielle

20 mai 2020 à 08h59
8
Satya Nadella

L’appareil a été spécialement conçu pour OpenAI, une association qui tente de créer une intelligence artificielle générale.

En quelques mots :

  • L’un des cinq ordinateurs les plus puissants au monde : lors de sa conférence « Build » dédiée aux développeurs, Microsoft a annoncé avoir achevé la construction d’un super-ordinateur qui, selon l’entreprise, figure parmi les cinq plus puissants de la planète. L’appareil dispose de plus de 285 000 cœurs CPUs, 10 000 GPUs, et 400 gigabits par seconde de connectivité pour chaque serveur GPU. Il est hébergé au sein du Cloud de Microsoft, Azure.

  • Une machine spécialement conçue pour OpenAI. Le super-ordinateur est destiné à être utilisé par l’organisation OpenAI. Fondée en 2015 par les entrepreneurs Sam Altman et Elon Musk (qui en est parti depuis), cette association à but non lucratif est spécialisée dans la recherche autour de l’intelligence artificielle. Son objectif est notamment de s’assurer que la technologie bénéficie à toute l’Humanité, et donc d’éviter qu’elle soit détenue par une poignée d’entreprises toutes-puissantes. Pour cela, elle s’efforce de faire avancer la recherche de manière ouverte et collaborative.

  • Créer une intelligence artificielle générale : l’an dernier, Microsoft a investi un milliard de dollars dans OpenAI, avec pour objectif de construire une machine susceptible de permettre à l’organisation de tester des modèles d’intelligence artificielle sophistiqués. C’est désormais chose faite. Ces modèles sont très gourmands en matière de puissance informatique, et requièrent donc des machines dotées de solides performances, notamment pour de la recherche de pointe, comme celle que poursuit OpenAI. L’un de ses objectifs est en effet de construire une intelligence artificielle générale, capable de reproduire l’intelligence humaine. Dans cette optique, elle exerce notamment ses algorithmes à battre des joueurs humains sur des jeux comme Starcraft II, tâche pour laquelle le nouveau super-ordinateur va sans doute s’avérer des plus utiles.

Guillaume Renouard

Guillaume Renouard est journaliste. Basé à San Francisco (Californie), il est spécialisé dans l’économie, l’innovation et les nouvelles technologies. Il a suivi des formations en management (Grenoble...

Lire d'autres articles

Guillaume Renouard est journaliste. Basé à San Francisco (Californie), il est spécialisé dans l’économie, l’innovation et les nouvelles technologies. Il a suivi des formations en management (Grenoble Ecole de Management), en journalisme (Science Po Grenoble), et en philosophie (Université Pierre-Mendès-France Grenoble-II).

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

MisterG55
le bot ultime!
Yorgmald
Une IA qui sera comme l’intelligence humaine? Donc elle aussi va nous ennuyer sévère avec son dieu unique, pfff fallait pas faire cela.
loracle
A chaque foix on nous annonce un super ordinateurs plus puissant conçu pour l’intelligence artificielle, jusque là cette intelligence, n’a été appliquée que pour nous duper et non pas pour notre bien, à part dans quelques gadgets, et surtout moi je fait pas confiance que ça soit au main de ce taré d’Elon musk, le pire est à venir !!
bipolaire
«&nbsp;L’un de ses objectifs est en effet de construire une intelligence artificielle générale, capable de reproduire l’intelligence humaine.&nbsp;» […] «&nbsp;elle exerce notamment ses algorithmes à battre des joueurs humains sur des jeux comme Starcraft II&nbsp;»<br /> Le jeu-video, ou le jeu en général, fantasme de l’être humain… quoi de mieux pour tester notre superbe intelligence. Un gladiateur avec 285 000 neurones.
LAE
Jusque là, les intelligences artificiels dont tu parles n’ont rien avoir avec une «&nbsp;vrai&nbsp;» intelligence artificielle comme openAI essaie de développer, donc aucun rapport.<br /> Ensuite openAI comme son nom l’indique est une initiative OpenSource, et Elon Musk après l’avoir lancé l’a quitté, justement pour éviter les commentaires comme le tien
loracle
De toute façon, que ça soit l’une ou l’autre (IA), ça vas surement se retourner contre nous un jour, sinon pour Musk, c’est tant mieux.
Alpach93
A part battre un joueur de Starcraft, c’est quoi leurs autre projets concrètement ?
jjBEA_smb
N’importe quelle intelligence extérieure (artificielle ou pas) comprendrait que l’homme est une plaie pour l’homme et la planète.<br /> Si leur IA s’autoéduque par accumulation de connaissances et non en lui implantant un raisonnement humain, elle fera vite des choix loin de ce qu’attendaient leur fabricant
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet