Signal et Telegram, les deux grands gagnants de la panne de Facebook et WhatsApp

07 octobre 2021 à 11h40
10
Messageries

Signal et Telegram ont rapporté avoir vu un flux massif d'utilisateurs sur leur plateforme respective après la panne qui a touché Facebook, WhatsApp et Instagram.

De son côté, Mark Zuckerberg a essayé de minimiser l'impact de cet exode dans un post Facebook.

Des millions de nouveaux utilisateurs en une journée

Signal et Telegram ont tous les deux rapporté avoir vu un nombre considérable de nouveaux utilisateurs sur leurs plateformes durant la panne de Facebook, WhatsApp et Instagram, conduisant à des problèmes de fonctionnement de leurs applications. « Des millions de nouvelles personnes ont rejoint Signal aujourd'hui et nos services de messagerie et d'appels fonctionnent, mais certaines personnes ne voient pas tous leurs contacts apparaître sur Signal. Nous travaillons dur pour corriger ça », a tweeté Signal durant la panne.

De son côté, le fondateur et P.-D.G. de Telegram Pavel Durov a indiqué que plus de 70 millions de nouveaux utilisateurs ont été enregistrés sur la plateforme en une seule journée. Il a félicité ses équipes pour leur « façon de gérer cette croissance sans précédent », notant que « Telegram a continué de fonctionner parfaitement pour la grande majorité de nos utilisateurs ».

Mark Zuckerberg minimise l'importance de cet exode

Mark Zuckerberg a répondu aux deux plateformes dans le premier paragraphe d'un post Facebook principalement dédié à répondre aux révélations de Frances Haugen, la lanceuse d'alerte. Il déclare que la panne était la « pire qu'ils aient eue depuis des années » et que « la préoccupation la plus importante dans le cas d'une panne de ce type n'est pas de savoir combien de personnes se tournent vers des services concurrents ou combien d'argent nous perdons, mais ce que cela signifie pour les personnes qui comptent sur nos services pour communiquer avec leurs proches, gérer leurs affaires ou soutenir leurs communautés ».

Car si la panne de Facebook et WhatsApp a surtout été un sujet de plaisanterie dans les pays occidentaux, dans d'autres États, elle a été dévastatrice. Comme rapporté par le Washington Post, les habitants de certains pays utilisent le service de messagerie pour le commerce, pour obtenir des informations gouvernementales ou sur l'épidémie de coronavirus, mais aussi pour communiquer facilement et gratuitement avec leurs proches. Il reste à voir si les nouveaux utilisateurs de Signal et Telegram vont leur rester fidèles ou si les services de Facebook vont reprendre la place essentielle qu'ils occupent dans certaines communautés.

Source : BleepingComputer

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

g-m1n1
Le soucis, comme le «&nbsp;scandale&nbsp;» précédent avec Whatsapp:<br /> une partie des contacts migrent, mais pas tous. Du coup on est toujours obligé d’utiliser Whatsapp dans la majorité des cas, surtout pour des conversations de groupe.
benben99
Cette nouvelle a sorti il y a plus d’une journée sur d’autres sites de nouvelle
Yannick2k
la vache!!! FB est en inaccessible 6h, les gens paniquent et cherchent une alternative avant que la fin du monde survienne…<br /> … pauvre de nous
HAL1
Il reste à voir si les nouveaux utilisateurs de Signal et Telegram vont leur rester fidèles ou si les services de Facebook vont reprendre la place essentielle qu’ils occupent dans certaines communautés.<br /> Quelque chose me dit que Telegram et Signal vont beaucoup moins communiquer sur ce point…
ptitepuce
Facebook est le réseau le plus connu, le plus mis en avant, malgré tous ses défauts.<br /> Quand j’ai essayé de faire migrer des amies sur telegram, ik y a 2 ans de ça, j’ai eu le droit en réponse<br /> ‹&nbsp;‹&nbsp;Telegram ? Connaît pas, ça ne m’inspire pas confiance, facebook est connu et tout le monde l’utilise et en dit du bien&nbsp;›&nbsp;›<br /> Les gens lambdas sont formatés, et ne veulent pas ‹&nbsp;‹&nbsp;prendre de risques&nbsp;›&nbsp;› en allant sur une autre plateforme…
Stakh
C’est le problème, personne dans mon entourage (pro et privé) ne veut changer pour signal ou telegram.
GRITI
Oui et?
benyby
dommage que l’on est pas d’info de même sorte sur TREEBAL
gdepre
Ah oui ? Et il y a un correcteur d’orthographe sur telegram ?
Voir tous les messages sur le forum