Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger touchés par une panne mondiale : voici ce que l'on sait

04 octobre 2021 à 18h53
67
Facebook Dislike © © Barefoot Communications / Unsplash

L'ensemble des réseaux du groupe Facebook est victime, depuis la fin de l'après-midi, d'une panne géante qui frappe le monde entier.

Ce sont, à coup sûr, des dizaines voire des centaines de millions d'utilisateurs des réseaux sociaux du géant Facebook qui, depuis ce lundi après-midi, sont privés de leurs précieuses plateformes. Facebook, Instagram , WhatsApp et Messenger … aucun réseau ni filiale de la firme de Mark Zuckerberg n'est épargné par une panne mondiale dont on ignore officiellement la cause.

Une panne mondiale qui dure, qui dure…

Si on ignore pour le moment donc précisément ce qui cause la panne Facebook dont les premiers signalements remontent à 17h00 heure de Paris, on sait déjà, par une banale veille sur des plateformes concurrentes comme Twitter ou via le site Downdetector, que la casse est mondiale. France, États-Unis, Japon, Allemagne, Australie, Indonésie, Afrique du Sud, Israël, Canada, Italie, Pakistan, Turquie, Royaume-Uni ou Espagne (liste loin d'être complète), pas un seul grand pays accueillant les réseaux sociaux de Facebook n'est épargné par cette panne massive.

Facebook a d'ailleurs pris la parole officiellement à 18h14 ce lundi sur Twitter, pour commenter l'incident. "Nous sommes conscients que certaines personnes rencontrent des difficultés pour accéder à l'application Facebook (Ndlr : et aux autres, peut-on ajouter). Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible et nous excusons pour tout inconvénient."

Les premières pistes sur l'incident Facebook émergent

Les prises de paroles ont leur importance dans ces moments-là, et celle de John Graham-Cumming, le CTO de l'hébergeur Cloudflare, est intéressante. Le spécialiste explique avoir remarqué, quelques minutes avant que les DNS de Facebook ne tombent, que ces derniers avaient subi un nombre très important de modifications des routeurs BGP. Pour schématiser, ces routeurs permettent à la machine de fonctionner. Une erreur humaine pourrait être la cause de l'incident, mais cela reste évidemment à confirmer.

À plus de 19h en France, la panne, très sérieuse et ô demeurant inquiétante, reste toujours active.

Modifié le 04/10/2021 à 19h34
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
67
46
foufou2022
Mon vieux papa en PLS: il ne peut plus poster ce qu’il a mangé aujourd’hui mdr
Catstom
Et c’est la fin du monde (d’après tous les sites de presse qui s’emballent) pour ça ???
philumax
On en mourra pas !
Lowlow07
Bof, si ça pouvait définitivement fermer ce serait pas un mal.
Yves64250
Ha ils sont pas capable de dire c’est quoi la panne?panne hardware,piratage.
AlexLex14
Notons que l’action du groupe Facebook perd plus de 5 % à 13h heure US. Même celle de Twitter plonge (-6,5 %)…
AlexLex14
Ce qui est certain, c’est que les conséquences territoriales de la panne (tous les continents) éliminent d’ores et déjà certaines hypothèses.
gaadek
Oh, enfin une bonne nouvelle, les gens vont devoir discuter pour de vrai entre eux, directement
JCLB
Tout ça après le lancement de l’ARCOM et de sa prérogative de couper l’accès aux sites !<br /> Plus sérieusement on découvrira demain dans leur post mortem qu’ils ont merdé sur la joignabilité de leur NameServers. Peut-être un automatisme de protection de blackholing BGP style RTBH qu’ils n’arrivent pas à couper tant tout est automatisé…<br /> Ou encore les milliers de load balancers en frontal qui ont subi une erreur de config et sont évidement, au détriment des bonnes pratiques, gérés comme une seule entité logique en terme de config.<br /> La courbe de trafic des points d’échanges sera belle à voir
werner
Tant mieux !
Palou
gaadek:<br /> Oh, enfin une bonne nouvelle, les gens vont devoir discuter pour de vrai entre eux, directement<br /> ça ne changera pas grand chose dans certaines familles, la mère continuera d’envoyer un SMS «&nbsp;à table&nbsp;» à ses enfants
Vanouchoux
Même si ça a pas un énorme impact sur la vie des gens lambdas, il y en a pour plusieurs que c’est leur outil de travail principal (Community Manager), organiser des gros évènements (concerts, mise en vente de billets, etc.).<br /> Y a «&nbsp;Anonymous&nbsp;» qui a commenté la panne, mais n’a pas clairement indiqué que c’était eux ou un potentiel hack.
marcqenbaroeul
Pornhub fonctionne bien, c’est le plus important
Mohamed_Imane
Twitter, telegram et Snapchat fonctionnent très bien si les réseaux de Mark ne fonctionnent plus d’autres sont en honneurs. Commencez a créer des comptes en dehors des réseaux de zukerberg
Korgen
C’est bien beau de cracher sur FB mais Oculus aussi est touché. Donc à tous les neuneux qui sont content que l’intégralité des services sont hs, comptez sur moi pour me réjouir le jour où vos PS5 seront inutilisables parce que Sony a planté.
toast
Une pensée pour toutes les instagrameuses en PLS à Dubai
Jean66
Pourquoi tu parles de PS5? quel est le rapport ?<br /> Et si c’est les services Xbox et Switch qui tombent ?<br /> Encore un haineux
yam103
Facebook Inc (FB) : 324.30$ -18.71$ (-5.45%)<br /> Y’a un coup à faire.
Felaz
For sure, les requins de Wall Street doivent être déjà sur le coup…
Squeak
Imaginons Nabilla en train d’insulter son smartphone en ce moment même…
Karnag
C’est ma faute j’ai git push sur master
Kriz4liD
J’aime le communiqué de Facebook «&nbsp;certaines personnes&nbsp;» alors que la panne est mondiale !
pjc
Du coup avec mes gamins on a mangé ensemble tout à l’heure… Ils ont bien grandi !
Korgen
Le rapport ? Oculus appartient à Facebook. Le Quest 2 est un casque vr autonome fonctionnant comme une console à part entière, à la manière de ta foutue PS5. Sans service Oculus/Facebook, pas de jeu.<br /> La prochaine fois que tu traiteras quelqu’un de haineux soit tu te renseignes un minimum, soit tu vas te faire voir ailleurs
yam103
Va y avoir un pic de naissances en juillet.
pecore
Je n’en suis pas si sûr. Sans Facebook, comment les couples vont ils pouvoir coordonner leur emploi du temps pour faire un calin ?
Angelus33075
C’est quand même fou le nombre d’être moralement et intellectuellement superieur aux autres sur ce forum, Facebook et sa galaxie d’applis doivent représenter 1,5 milliards de personnes environ, mais bien sûr que des abrutis décérébrés alors que nous, nous avons la chance sur ce forum d’être entouré de génies ( incompris bien sûr )… Mmmm tout cela me laisse bien songeur…
ouchdinw
Le problème n’est pas Facebook / Messenger en eux même c’est tout les services et site internet qui utilise Facebook comme connexion qui avec on ne peut plus se connecter ce qui montre très bien l’emprise qu’à Facebook sur le monde
Jean66
Perdu j’ai la PS4 et Xbox Série X<br /> Facebook te manque sûrement à faire des doigts d’honneur , allez vous reposez.
juju251
Ce qui est certain, c’est que les DNS de Facebook sont aux abonnés absents (testé à l’instant) :<br />
clockover
Ba déjà faut être neuneu pour acheter un truc qui dépend d’un service externe pour fonctionner…
juju251
Pour info, si je ne me trompe pas, le compte FB est devenu obligatoire pour utiliser le casque alors que ce n’était pas le cas avant, donc bon …
clockover
Pour qu’un service aussi léger que les DNS tombent aussi longtemps c’est que ca doit être le bordel ^^. (j’ai dis léger pas forcement simple)
AlexLex14
Bien vu,<br /> Et ça vient confirmer ce que disait le CTO de Cloudflare
clockover
Je ne suis pas le premier à avoir utiliser le terme neuneu, je ne fais que répondre
idhem59
Quelle idée aussi de mettre tout ses oeufs dans le même panier (et refiler toutes ses données par la même occasion) juste pour gagner 30 secondes de création de compte…
juju251
clockover:<br /> Pour qu’un serveur aussi léger que les DNS tombent aussi longtemps c’est que ca doit être le bordel ^^. (j’ai dis léger pas forcement simple)<br /> Ca doit effectivement être un beau cirque. <br /> Je ne voudrais pas être dans le service info chez eux là.
hellraisercom
Franchement je comprendrais jamais les commentaires du style : «&nbsp;Si ca pouvais fermer définitivement&nbsp;» ou «&nbsp;tant mieux&nbsp;»… !?<br /> Perso les Tiktok, Instagram, twitter, j’aime pas trop… du coup j’y vais pas mais je suis pas a demander a ce que ça ferme !?<br /> Si vous aimez pas, qu’est-ce ça peut faire que cela existe ? N’y allez pas ! Faut quand même avoir un niveau d’égoïsme hyper avancer pour réclamer la fermeture d’un truc qui n’est imposé a personne !
foufou2022
En attendant j’allais suggérer sur Facebook que c’est le moment d’acheter des actions Facebook. Oh wait…
juju251
clockover:<br /> Je ne suis pas le premier à avoir utiliser le terme neuneu, je ne fais que répondre <br /> J’étais allé un peu vite, en effet. <br /> Message édité.
clockover
Pas de soucis
dapoussin
Ma copine m’a appelé en panique pour savoir si son smartphone était planté… je crois qu’elle est un peu accro ^^’ Heureusement j’ai pu la rassurer grâce à cet article
Lowlow07
Allez sur Vkontakte C’est jamais en panne et c’est pas censuré…My 2 cents…
65root
Ca change rien, tout ce qui vient de Facebook et en particulier de la direction est faux
Lowlow07
Les ADOS en sueur…Fini le malinphone en pogne H24…On respire…
foufou2022
moi c’est mon vieux papa… comme je bosse dans le domaine du support IT il m’a demandé si je pouvais «&nbsp;réparer son Facebook&nbsp;» mdrr
foufou2022
Tu rigoles il n’y a pas que les ADOS! Mon papa (+75 ans) m’a appellé en catastrophe pour que je lui «&nbsp;répare son facebook&nbsp;»
bmustang
c’est plus de disponibilité pour internet avec ces saloperies services en moins, pour vu que ça dure.
TofVW
Parce que même si tu n’as pas de compte, même si tu ne vas jamais sur le site, où si tu y postes de fausses informations en croyant haha! que tu les as bien eu car tu es trop malin pour eux, dis-toi qu’ils ont quand même un profil détaillé de toi, grâce aux recoupements qu’ils font entre ce que tes amis disent de toi (IA), les photos de toi qu’ils ont prises et postées (reconnaissance faciale), les boutons «&nbsp;J’aime&nbsp;» qui sont sur chaque site que tu visites, etc., etc…<br /> C’est simplement le plus gros espace de fichage de population qui n’a jamais existé. Donc oui, pour le bien commun, ça devrait disparaître. Définitivement.<br /> Qu’est-ce que ça me fatigue de répéter tout le temps la même chose…! J’espère que c’est rentré, cette fois.
Oldtimer
C’est pour ça que ma connection adsl est plus rapide !<br />
HunterAlex
Telegram ne marche pas tant que ça à cause du pic de charge <br /> Dommage pour toutes les applications/jeux qui sont liées à Facebook et ne peuvent démarrer à cause de cette panne.<br /> Que se passera-t-il le jour ou un problème équivalent arrive à Microsoft ou Amazon ?
chv24
Information lesdeqodeurs . fr :<br /> «&nbsp;Les informations personnelles de plus de 1,5 milliard d’utilisateurs de Facebook vendues sur un forum de hackers (zero-day attack?)&nbsp;»
foufou2022
3 milliards d’utilisateurs. La moitié de la planète. On aime ou on n’aime pas le service il faut avouer qu’une panne d’une telle envergure sur un site prétendument supposé ne jamais tomber en panne c’est INEDIT
foufou2022
Justement on peut se poser la question très légitimement. Quand tu as des mastodontes comme Facebook, Amazon, Microsoft, Apple, Google tu ne t’attends pas à une panne d’une telle envergure.
foufou2022
edit: ce n’est PAS ENCORE en panne. Aucune plateforme n’est à l’abri. On peut critiquer le régime de Poutine sans censure sur Vkontakt?
DIDLH
j’ai fermé mon compte facebook il y a bientôt 2 ans, tout va bien pour moi, et les SMS fonctionnent toujours très bien avec mes amis … Tout va bien pour les gens normaux
kellog89
Fallait pas passer à Windows 11, tu changes et ya plus rien qui marche, ça fout le bordel dans les DNS, et après t’as des DDNS vu le nb de requêtes qui arrivent qd c’est réparé
kellog89
C’est sur que les apps alertesnatives, signal Teleguard et autres ont dû en profiter
JohnnyG
Il y a quelques années, les sms du nouvel ans arrivaient en mode aléatoire parce que ca surchargeait a mort.<br /> Aujourd’hui ce n’est plus le cas. On a une chute du sms qui est vraiment importante.<br /> Mais pour moi on a un facteur non pris en compte dans l’explication de la chute : quand on installe FB et messenger, ce dernier propose de devenir notre client sms. Et la c’est sur que tu ne sais plus si c’est un sms ou un message…
Korgen
De quoi tu causes toi ?<br /> Au moment de l’achat le compte fb n’était pas obligatoire. Ils ont changé les cgu il y a quelques mois !! Tu crois qu’ils ont demandé notre avis ?
GRITI
Clubic.com – 19 Aug 20<br /> Un compte Facebook sera bientôt obligatoire pour utiliser les casques Oculus VR<br /> Oculus a annoncé aujourd'hui une modification importante à venir… et elle risque de faire grincer quelques dents.<br /> Il serait bien d’éviter l’agressivité dans les commentaires et d’éviter la condescendance.<br /> Il y a plusieurs cas d’utilisations de ces outils: pour le travail (indépendants, restauration etc…), familles très éloignées etc.<br /> Qu’on n’aime pas ces outils (c’est mon cas) ok. Mais insulter et mépriser ceux qui les utilisent, ce n’est pas top.<br /> Personnellement j’ai plus de souci avec les abrutis de la route ou ceux qui jettent leurs mégots n’importe où qu’avec les utilisateurs de FB et compagnie.
TofVW
GRITI:<br /> Personnellement j’ai plus de souci avec les abrutis de la route […] qu’avec les utilisateurs de FB et compagnie.<br /> Ils sont tout aussi dangereux l’un que l’autre, les premiers représentent un danger physique, les autres un danger pour notre vie privée (à nous tous, même non-utilisateurs du réseau).
Johan_Massot
elles ont migré sur TikTok… OMG
Highmac
Très bon !<br /> Toutes et tous, siphonnés du cerveau : «&nbsp;C’est quoi ses phones de m…&nbsp;» !<br /> Bienvenus dans la vraie vie !
GRITI
Un abruti au volant qui tue mon enfant ou un membre FB et la vie privée …désolé mais ce n’est pas comparable. Et pourtant la vie privée sur le net est un sujet qui me préoccupe. Tu as dû t’en rendre compte je pense au fil du temps.<br /> Perso, les boutons des reseaux sociaux sont bloqués sur mon navigateur PC et il y a un VPN et éventuellement TOR. Et sur le téléphone j’ai un VPN et je change régulièrement mon identifiant publicitaire Google. Et je n’ai pas de compte Google/gmail.<br /> Personne ne met de photos de moi sur ces outils…vu que je n’aime pas être pris en photo .
benben99
Bon pour la société. Il y a de nombreux gens qui ont dû décoler leurs nez de leurs téléphone pendant quelques heures.<br /> Facebook et Instagram ce sont des égouts à ciels ouverts. C’est le bas fond de l’internet.
themancool87_1_1
Oculus appartient à facebook… Normal donc que ce soit touché
TofVW
On pourrait lancer un débat, mais là je n’ai pas trop envie (je dis juste ça pour ta future réponse, ne détaille pas trop ta façon de penser, ça ne servira à rien, je le dis sans animosité aucune ), mais un abruti au volant ne fera pas exprès de tuer ton enfant, peut-être qu’il va «&nbsp;juste&nbsp;» le blesser.<br /> Dans le même esprit, si un de ses copains de classe se met à harceler ton fils, à poster des choses pour l’humilier, tous les jours, encore et encore, et que ça prend auprès des autres camarades, ça sortira même de la sphère de l’école, et ça peut conduire à quelque chose de très grave, dans le pire des cas : au suicide.<br /> Donc quelque part, même si l’analogie avec la route est (comme souvent) foireuse, on peut tout de même comparer : un con sur la route qui crée un accident, ça peut aller de petit (un bras cassé) à gros (la mort).<br /> Et un con sur Facebook qui décide de s’en prendre à ton gosse, ça peut aller de petit (mauvaise réputation à l’école) à gros (le suicide).<br /> Je fais exprès de prendre un cas extrême, mais qu’on ne me dise pas que ça n’est jamais arrivé. Et je sais, le harcèlement existait déjà avant Facebook, mais le phénomène s’est amplifié à cause des réseaux sociaux ; tout comme il y avait déjà des accidents de la route du temps des charrettes à cheval, et le phénomène s’est amplifié avec l’arrivée des voitures. <br /> Bref voilà le genre de débat qu’on pourrait avoir, je lirai ta réponse avec attention (si tu en postes une), mais le but n’est pas de se prendre la tête ; je voulais juste donner un exemple disant que Facebook, et les réseaux sociaux en général, peuvent être très dangereux, et pas forcément moins qu’un crétin en voiture.<br /> Beaucoup de monde minimise le risque psychologique par rapport au risque physique, et je pense que c’est une erreur.<br /> Et en plus, je n’ai pas abordé le sujet de l’addiction, du nivellement intellectuel par le bas, etc…
GRITI
Je te répondrai bien vu que je suis très sensible au harcèlement scolaire via les réseaux sociaux et que j’appréhende un avenir très proche en tant que parent.<br /> Mais le sujet de la news est la panne et non les dérives des réseaux sociaux.<br /> Je ne vais donc pas prolonger le hors-sujet <br /> TofVW:<br /> je le dis sans animosité aucune<br /> T’inquiète. Je ne pense pas qu’il y ait de souci entre nous
Korgen
Oui justement ^^<br /> C’est pour ça que ça m’énerve ces commentaires genre «&nbsp;bien fait&nbsp;» ou «&nbsp;tant mieux&nbsp;» de la part de gugus portant des œillères pour occulter que facebook n’est pas uniquement un réseau social.
Korgen
Enfin des paroles censées, merci.
clockover
Clairement acheter un produit Facebook non mais allo…<br /> On récolte ce que l’on sème c’est tout. Mais oui il faut voir un peu plus loin.
kyosho62
@Korgen 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
hellraisercom
As-tu un smartphone ?<br /> Et si oui et que tu crois l’avoir sécurisé, tu es naïf !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Haut de page