Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp ont disparu d'Internet durant presque cinq heures

05 octobre 2021 à 09h11
10
tracking pistage service web internet © Shutterstock
© Shutterstock

Comme des milliards d'utilisateurs dans le monde hier soir, vous avez subi la panne générale de Facebook et de ses services Instagram , Messenger et WhatsApp .

Adresses IP inaccessibles, DNS introuvables, Facebook et ses services ont tout simplement disparu du Net, comme si leur propre réseau avait été « déconnecté » du réseau en soi qu'est Internet, et les rendant ainsi inaccessibles.

Tel un avion en perdition, Facebook et ses services disparaissent des radars

Facebook en panne, improbable ? Facebook qui disparait d'Internet, impossible ? Non, l'évènement d'hier l'a démontré. Le célèbre réseau social et ses autres services Instagram, Messenger et WhatsApp ont, de longues heures durant, disparu des radars. Il aura donc fallu cinq heures pour que le DNS de facebook.com réponde. Commencée à 16 h 51 UTC, la disparition du réseau social ne s'est achevée qu'à 21 h 17 UTC.

Même le résolveur DNS 1.1.1.1 de Cloudflare ne pouvait rien y faire, les DNS de Facebook (et ses services) demeuraient introuvables. Toute tentative de recherche de ces réseaux sociaux sur Internet, comme des essais de connexion aux applications, se soldait par un échec, le serveur étant introuvable.

WARP Facebook © © Cloudflare
Le trafic WARP vers Facebook a disparu en quelques heures © Cloudlfare

Cloudflare a, en conséquence, relevé une croissance massive des requêtes DNS vers d'autres réseaux sociaux et services de messagerie instantanée tels que Twitter ou Signal . Et pour cause, le monde voulait savoir ce qu'il était en train de se passer. Le Border Gateway Protocol (BGP) de Facebook est, lui, réapparu vers 21 h UTC, avec un pic à 21 h 17, permettant aux serveurs DNS de retrouver la « route » menant à Facebook et signalant ainsi que le réseau social était de nouveau « connecté » à Internet après cinq heures de disparition.

Source : Cloudflare

Modifié le 05/10/2021 à 10h09
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
Kriz4liD
Je dirais bien plus que 5 heures !<br /> Mais d’après Facebook ce n’est qu’une toute petite part de ses utilisateurs qui ont été touché, donc rien de grave '-_-.
kellog89
Oui, ça on a vu. Et on sait précisément ce qui s’est passé?
elminster44
On s’en fou non, on a surtout constaté que la terre continu de tourner même sans Facebook and co, c’était plutôt bien en fait, faut laisser éteint…
Tijo35
Oui, un changement de configuration sur un routeur qui a foutu la merde
HAL1
Kriz4liD:<br /> Je dirais bien plus que 5 heures !<br /> Il me semble aussi qu’hier soir à 23h00 (CEST) WhatsApp ne fonctionnait toujours pas. Un message envoyé en début de soirée est arrivé à 1h20 ce matin (CEST).
Werehog
Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir comment les DNS de Facebook ont pu «&nbsp;tomber en panne&nbsp;». Une si grosse société avec des gens hyper compétents… Malveillance ? Piratage ? Comment ça a pu arriver malgré les contrôles ?
Smax2k
Un Border Gateway Protocol s’est une sorte de gros routeur ? Clubic aurait plus détailler un peut plus plus tôt que juste rapporter des faits.
tfpsly
Werehog:<br /> Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir comment les DNS de Facebook ont pu « tomber en panne ».<br /> Le blog de Cloudflare donne une bonne analyse extérieur de ce qui s’est passé. Un problème de configuration des DNS de Facebook (à la fois pour les serveurs vus par les clients et les serveurs internes, backend et infra pour dévs).<br /> Difficile d’en savoir plus sans communiqué de Facebook. Bizarre qu’une configuration puisse être poussée à l’ensemble de leur système sans être testée sur une petite partie des serveurs auparavant (ou alors ce test a échoué à trouver le problème - par exemple un mauvais balancement des requêtes entre leurs serveurs DNS pourraient envoyer tout le traffic sur trop peu de serveurs, ce qui ne serait pas visible sur un test puis les feraient s’effondrer lors du lancement complet).
zoup01
Juste le jour où je voulais créer mon compte , c’est vraiment pas de chance.<br /> Ça va peut-être me reprendre dans 10 ans
casimir79
Ce que j’en pense ?<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Haut de page