L'ARCEP prévoit une pénurie d'adresses IPv4 d'ici novembre

Alexandre Boero Contributeur
04 octobre 2019 à 14h03
0
connexion-réseau-IP.jpg
© Pixabay

Le format IPv4, utilisé depuis 1983, est en train de s'épuiser et frôle dangereusement la saturation. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes lance un appel à la transition vers l'IPv6.

L'ARCEP sonne l'alerte. L'IPv4, cette adresse composée de quatre groupes de chiffres décimaux notés de 0 à 255, est le protocole le plus utilisé au monde, avec 4,3 milliards d'adresses. Il l'est tellement que les adresses arrivent à épuisement, épuisement qui s'accélère avec la multiplication des usages liés aux progrès du numérique. Du côté des quatre opérateurs télécoms français, on oscillait entre 88 et 99 % d'adresses IPv4 affectées, à la fin juin 2018. Pour l'autorité, il devient urgent d'opérer la bascule vers l'adresse IPv6.

Pénurie d'IPv4 annoncée pour le 7 novembre

Concernant la pénurie, elle vient du fait que le nombre d'adresses IPv4 en attente d'attribution est désormais supérieur à celui des adresses IPv4 restantes (1,03 million au 1er octobre 2019, selon l'ARCEP). Et si une liste d'attente permet de récupérer les adresses rendues au RIPE-NCC, le contre-poids est beaucoup trop faible. L'ARCEP fait d'ailleurs état d'une pénurie annoncée pour le 7 novembre 2019. Et si l'Internet ne cessera pas de fonctionner, il « cessera de grandir », prévoit le gendarme des télécoms.


Pour encourager la bascule vers le format IPv6, l'ARCEP a annoncé la création d'une Task-Force IPv6, en partenariat avec Internet Society, afin de réunir le maximum d'opérateurs, hébergeurs, entreprises ou acteurs du secteur public, pour absorber les problèmes spécifiques et distiller les bonnes pratiques dans un souci d'accélération de la transition vers IPv6.

Certains consommateurs (abonnés Free, Coriolos et Orne THD pour le fixe ; abonnés Orange ou Bouygues Telecom pour le mobile) sont invités à activer l'IPv6. Pour savoir si votre IPv6 est fonctionnel, vous pouvez visiter le ip.lafibre.info.

Source : ARCEP
Modifié le 04/10/2019 à 14h26
26 réponses
19 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top