Yahoo! dévoile son nouveau logo et annonce une refonte de sa messagerie électronique

Alexandre Boero Contributeur
24 septembre 2019 à 14h06
0
yahoo-new-logo-siège.png
Yahoo dévoile son nouveau logo (© Yahoo)

Le portail web historique Yahoo s'offre une nouvelle identité avec un logo tout neuf et une boite mail innovante.

Depuis son rachat par le géant des télécoms américains Verizon pour 4,8 milliards de dollars en 2016, Yahoo parvient peu à peu à sortir la tête de l'eau. Frappé la même année par les révélations de piratages XXL survenus en 2013 et en 2014, le portail web californien veut marquer d'une pierre blanche cette année 2019, synonyme d'un changement de stratégie avec une nouvelle identité visuelle et une nouvelle messagerie électronique, qui se veut futuriste.

Un logo plus fourni

Débutons par le nouveau logo de Yahoo, que l'on retrouve déjà sur les différents services de l'entreprise et même en gros sur son siège social à Sunnyvale. Construit en collaboration avec l'agence Pentagram, ce cinquième logo Yahoo de l'histoire (le précédent aura tenu six ans) est censé faire ressortir « la personnalité exubérante de la marque » et « la réinventer pour le futur ».

On note une typo moins « folle », avec des caractères plus épais basculés en Centra No.2 extrabold et un point d'exclamation plus penché que jamais, en italique, confirmant la volonté d'être une « marque d'amplification ». Le « Y » majuscule caractéristique disparaît au profit d'un « y » minuscule qui fait manifestement penser à sa maison mère, Verizon. Nous sommes curieux d'avoir l'avis des nostalgiques de Yahoo.

L'agence et Yahoo ont conçu leur nouveau logo de façon à ce qu'il puisse être décliné sur différents formats et plateformes.

yahoo-new-logo.jpg
Le logo avant/après (© Yahoo)

Une simplification de la navigation sur sa messagerie électronique

Autre information d'importance : le lancement de la nouvelle boite mail de l'entreprise. La messagerie électronique Yahoo Mail veut lutter contre la multiplication des comptes e-mails. Son principe de base consiste en la personnalisation de son espace, avec la possibilité notamment de regrouper les messages reçus par catégories (abonnements, contacts, etc). Un outil de désinscription en un clic est également inséré.

Une rubrique dédiée aux pièces-jointes a été insérée pour accéder directement à ses documents, photos et autres fichiers contenus dans les mails reçus, afin de les visualiser en un seul et même endroit. Il est possible d'y greffer ses autres comptes de messagerie, comme Gmail ou Outlook. L'application a évidemment été optimisée pour l'usage mobile.

yahoo-mail-2019.png
La nouvelle messagerie Yahoo Mail (© Yahoo)

« Aujourd'hui, une bonne partie de la communication se fait via mobile. [...] Les gens comptent sur leurs messageries et multiplient les boîtes mail, en fonction de leurs usages : travail, voyages, achats... Il est plus important que jamais de leur proposer un moyen d'organiser toutes ces activités de manière plus efficace et sans stress », a commenté Guru Gowrappan, P.-D.G. de Verizon Media. La nouvelle messagerie de Yahoo est d'ores et déjà disponible sur Android et iOS.

yahoo-mail-2019-b.png
La nouvelle messagerie Yahoo Mail (© Yahoo)

Source : Pentagram et Communiqué de presse
Modifié le 24/09/2019 à 14h45
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top