Le World Wide Web a 30 ans aujourd'hui, pas Internet !

le 12 mars 2019
 0
WWW
Shutterstock

Le gigantesque réseau d'informations, que l'on appelle « Toile » en français, fête son trentième anniversaire ce mardi 12 mars 2019. Le WWW, aussi célèbre soit-il, est à dissocier d'Internet.

Depuis son laboratoire suisse du CERN (l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire), où il travaillait comme consultant Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web, n'imaginait pas que sa proposition puisse avoir un tel écho, trente ans plus tard.

L'hypertexte, technologie permettant de relier les ressources du Net dans le WWW


Tout est parti d'un programme informatique, Enquire, créé pour stocker des informations de façon hiérarchique et rigide. Le premier contrat de Berners-Lee au CERN prit fin, puis il y retourna comme chercheur en septembre 1984, pour achever son œuvre. Il put ainsi reprendre ses travaux sur Enquire. Plutôt que de créer un simple système de gestion de données, il eut l'idée d'établir des connexions (entre un grand nombre de données) en créant l'hypertexte, qui est un mot ou une expression « codée » qui nous redirige vers un autre document.

« Supposons que toutes les informations stockées sur les ordinateurs soient reliées entre elles. Il y aurait alors un espace d'information unique. Il se formerait une toile d'information ». À l'époque, Berners-Lee avait imaginé, sans le savoir, le memex (ordinateur) de Vannevar Bush, qui permettait de stocker des documents, de les référencer et de les extraire à l'échelle mondiale.

Prendre connaissance d'une information sans avoir à en demander l'accès


Grâce à l'hypertexte, il était possible d'être dirigé sur d'autres ordinateurs même équipés de systèmes d'exploitation différents, via un lien, sans avoir à en demander l'accès. Ainsi, il n'y avait pas noyau de contrôle. Pour « surfer sur Internet », il suffisait de connaître l'adresse Web de l'information recherchée, et on peut s'y connecter.

« Quand j'ai lu la proposition de Tim, je ne comprenais pas ce que c'était, mais j'ai trouvé que c'était super », avait reconnu Mike Sendall, son ancien patron du CERN. En 1991, la vision de connectivité universelle de Berners-Lee devenait véritablement le World Wide Web. Mais alors, quelle est la différence avec Internet ?

Internet, la terre d'accueil du WWW


Le World Wide Web est une immense toile de liens hypertextes qui relient les documents entre eux, qui utilise Internet comme support physique. En réalité, Internet est un réseau information que plusieurs applications vont utiliser : le Web, avec le protocole HTTP ; le courrier électronique, via le protocole SMPT, et le transfert de fichier, avec le protocole FTP.

En somme, Internet, c'est l'infrastructure d'accueil (un tunnel souterrain), le réseau qui relie des ordinateurs entre eux, basé sur le protocole IP. Le Word Wide Web, c'est le système, le service qui utilise Internet pour fonctionner (une rame de métro).

L'Internet est bien plus âgé puisque son ancêtre, le réseau ARPANET, a vu le jour à la fin des années 60. En 2022, nous fêterons les 50 ans de l'envoi du tout premier courrier électronique de l'histoire (1972).

Modifié le 12/03/2019 à 19h58
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Facebook travaille sur son propre assistant vocal, pour concurrencer Alexa et Siri
Face aux géants comme Alibaba, Amazon ferme sa marketplace en Chine
Pinterest pèse 12,7 milliards de dollars et fait une entrée réussie en Bourse
Une association porte plainte contre Xiaomi en raison des DAS trop élevés de ses smartphones
L'UE vote en faveur d'une nouvelle limite d'émission de CO2 pour les camions
Test LIFX Beam : l’éclairage connecté au service du design d’intérieur
Oups : Facebook a
Programmation : quels langages sont les plus recherchés et rémunérateurs ?
Google et Amazon font la paix : Chromecast va désormais supporter Amazon Prime Video
Finalement, Pepsi abandonne son idée de mettre de la publicité en orbite
MSI annonce que les cartes mères en chipset AMD 300 supporteront bien les Ryzen 3000
Mi 9 SE, trottinette électrique : Xiaomi signe une distribution exclusive avec Fnac Darty
Notre-Dame de Paris : Drones, robots... La technologie de plus en plus sollicitée par les secours
Les GAFAM désarment un projet de loi protégeant les données personnelles des utilisateurs
Les Furtifs, le dernier livre phénomène d'Alain Damasio, sort aujourd'hui
scroll top