Le World Wide Web a 30 ans aujourd'hui, pas Internet !

Alexandre Boero Contributeur
12 mars 2019 à 19h27
0
WWW
Shutterstock

Le gigantesque réseau d'informations, que l'on appelle « Toile » en français, fête son trentième anniversaire ce mardi 12 mars 2019. Le WWW, aussi célèbre soit-il, est à dissocier d'Internet.

Depuis son laboratoire suisse du CERN (l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire), où il travaillait comme consultant Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web, n'imaginait pas que sa proposition puisse avoir un tel écho, trente ans plus tard.

L'hypertexte, technologie permettant de relier les ressources du Net dans le WWW


Tout est parti d'un programme informatique, Enquire, créé pour stocker des informations de façon hiérarchique et rigide. Le premier contrat de Berners-Lee au CERN prit fin, puis il y retourna comme chercheur en septembre 1984, pour achever son œuvre. Il put ainsi reprendre ses travaux sur Enquire. Plutôt que de créer un simple système de gestion de données, il eut l'idée d'établir des connexions (entre un grand nombre de données) en créant l'hypertexte, qui est un mot ou une expression « codée » qui nous redirige vers un autre document.

« Supposons que toutes les informations stockées sur les ordinateurs soient reliées entre elles. Il y aurait alors un espace d'information unique. Il se formerait une toile d'information ». À l'époque, Berners-Lee avait imaginé, sans le savoir, le memex (ordinateur) de Vannevar Bush, qui permettait de stocker des documents, de les référencer et de les extraire à l'échelle mondiale.

Prendre connaissance d'une information sans avoir à en demander l'accès


Grâce à l'hypertexte, il était possible d'être dirigé sur d'autres ordinateurs même équipés de systèmes d'exploitation différents, via un lien, sans avoir à en demander l'accès. Ainsi, il n'y avait pas noyau de contrôle. Pour « surfer sur Internet », il suffisait de connaître l'adresse Web de l'information recherchée, et on peut s'y connecter.

« Quand j'ai lu la proposition de Tim, je ne comprenais pas ce que c'était, mais j'ai trouvé que c'était super », avait reconnu Mike Sendall, son ancien patron du CERN. En 1991, la vision de connectivité universelle de Berners-Lee devenait véritablement le World Wide Web. Mais alors, quelle est la différence avec Internet ?

Internet, la terre d'accueil du WWW


Le World Wide Web est une immense toile de liens hypertextes qui relient les documents entre eux, qui utilise Internet comme support physique. En réalité, Internet est un réseau information que plusieurs applications vont utiliser : le Web, avec le protocole HTTP ; le courrier électronique, via le protocole SMPT, et le transfert de fichier, avec le protocole FTP.

En somme, Internet, c'est l'infrastructure d'accueil (un tunnel souterrain), le réseau qui relie des ordinateurs entre eux, basé sur le protocole IP. Le Word Wide Web, c'est le système, le service qui utilise Internet pour fonctionner (une rame de métro).

L'Internet est bien plus âgé puisque son ancêtre, le réseau ARPANET, a vu le jour à la fin des années 60. En 2022, nous fêterons les 50 ans de l'envoi du tout premier courrier électronique de l'histoire (1972).

Modifié le 12/03/2019 à 19h58
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top