Le World Wide Web a 30 ans aujourd'hui, pas Internet !

12 mars 2019 à 19h27
0
WWW
Shutterstock

Le gigantesque réseau d'informations, que l'on appelle « Toile » en français, fête son trentième anniversaire ce mardi 12 mars 2019. Le WWW, aussi célèbre soit-il, est à dissocier d'Internet.

Depuis son laboratoire suisse du CERN (l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire), où il travaillait comme consultant Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web, n'imaginait pas que sa proposition puisse avoir un tel écho, trente ans plus tard.

L'hypertexte, technologie permettant de relier les ressources du Net dans le WWW

Tout est parti d'un programme informatique, Enquire, créé pour stocker des informations de façon hiérarchique et rigide. Le premier contrat de Berners-Lee au CERN prit fin, puis il y retourna comme chercheur en septembre 1984, pour achever son œuvre. Il put ainsi reprendre ses travaux sur Enquire. Plutôt que de créer un simple système de gestion de données, il eut l'idée d'établir des connexions (entre un grand nombre de données) en créant l'hypertexte, qui est un mot ou une expression « codée » qui nous redirige vers un autre document.

« Supposons que toutes les informations stockées sur les ordinateurs soient reliées entre elles. Il y aurait alors un espace d'information unique. Il se formerait une toile d'information ». À l'époque, Berners-Lee avait imaginé, sans le savoir, le memex (ordinateur) de Vannevar Bush, qui permettait de stocker des documents, de les référencer et de les extraire à l'échelle mondiale.

Prendre connaissance d'une information sans avoir à en demander l'accès

Grâce à l'hypertexte, il était possible d'être dirigé sur d'autres ordinateurs même équipés de systèmes d'exploitation différents, via un lien, sans avoir à en demander l'accès. Ainsi, il n'y avait pas noyau de contrôle. Pour « surfer sur Internet », il suffisait de connaître l'adresse Web de l'information recherchée, et on peut s'y connecter.

« Quand j'ai lu la proposition de Tim, je ne comprenais pas ce que c'était, mais j'ai trouvé que c'était super », avait reconnu Mike Sendall, son ancien patron du CERN. En 1991, la vision de connectivité universelle de Berners-Lee devenait véritablement le World Wide Web. Mais alors, quelle est la différence avec Internet ?

Internet, la terre d'accueil du WWW

Le World Wide Web est une immense toile de liens hypertextes qui relient les documents entre eux, qui utilise Internet comme support physique. En réalité, Internet est un réseau information que plusieurs applications vont utiliser : le Web, avec le protocole HTTP ; le courrier électronique, via le protocole SMPT, et le transfert de fichier, avec le protocole FTP.

En somme, Internet, c'est l'infrastructure d'accueil (un tunnel souterrain), le réseau qui relie des ordinateurs entre eux, basé sur le protocole IP. Le Word Wide Web, c'est le système, le service qui utilise Internet pour fonctionner (une rame de métro).

L'Internet est bien plus âgé puisque son ancêtre, le réseau ARPANET, a vu le jour à la fin des années 60. En 2022, nous fêterons les 50 ans de l'envoi du tout premier courrier électronique de l'histoire (1972).

Modifié le 12/03/2019 à 19h58
2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top