Le World Wide Web a 30 ans aujourd'hui, pas Internet !

12 mars 2019 à 19h27
0
WWW
Shutterstock

Le gigantesque réseau d'informations, que l'on appelle « Toile » en français, fête son trentième anniversaire ce mardi 12 mars 2019. Le WWW, aussi célèbre soit-il, est à dissocier d'Internet.

Depuis son laboratoire suisse du CERN (l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire), où il travaillait comme consultant Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web, n'imaginait pas que sa proposition puisse avoir un tel écho, trente ans plus tard.

L'hypertexte, technologie permettant de relier les ressources du Net dans le WWW

Tout est parti d'un programme informatique, Enquire, créé pour stocker des informations de façon hiérarchique et rigide. Le premier contrat de Berners-Lee au CERN prit fin, puis il y retourna comme chercheur en septembre 1984, pour achever son œuvre. Il put ainsi reprendre ses travaux sur Enquire. Plutôt que de créer un simple système de gestion de données, il eut l'idée d'établir des connexions (entre un grand nombre de données) en créant l'hypertexte, qui est un mot ou une expression « codée » qui nous redirige vers un autre document.

« Supposons que toutes les informations stockées sur les ordinateurs soient reliées entre elles. Il y aurait alors un espace d'information unique. Il se formerait une toile d'information ». À l'époque, Berners-Lee avait imaginé, sans le savoir, le memex (ordinateur) de Vannevar Bush, qui permettait de stocker des documents, de les référencer et de les extraire à l'échelle mondiale.

Prendre connaissance d'une information sans avoir à en demander l'accès

Grâce à l'hypertexte, il était possible d'être dirigé sur d'autres ordinateurs même équipés de systèmes d'exploitation différents, via un lien, sans avoir à en demander l'accès. Ainsi, il n'y avait pas noyau de contrôle. Pour « surfer sur Internet », il suffisait de connaître l'adresse Web de l'information recherchée, et on peut s'y connecter.

« Quand j'ai lu la proposition de Tim, je ne comprenais pas ce que c'était, mais j'ai trouvé que c'était super », avait reconnu Mike Sendall, son ancien patron du CERN. En 1991, la vision de connectivité universelle de Berners-Lee devenait véritablement le World Wide Web. Mais alors, quelle est la différence avec Internet ?

Internet, la terre d'accueil du WWW

Le World Wide Web est une immense toile de liens hypertextes qui relient les documents entre eux, qui utilise Internet comme support physique. En réalité, Internet est un réseau information que plusieurs applications vont utiliser : le Web, avec le protocole HTTP ; le courrier électronique, via le protocole SMPT, et le transfert de fichier, avec le protocole FTP.

En somme, Internet, c'est l'infrastructure d'accueil (un tunnel souterrain), le réseau qui relie des ordinateurs entre eux, basé sur le protocole IP. Le Word Wide Web, c'est le système, le service qui utilise Internet pour fonctionner (une rame de métro).

L'Internet est bien plus âgé puisque son ancêtre, le réseau ARPANET, a vu le jour à la fin des années 60. En 2022, nous fêterons les 50 ans de l'envoi du tout premier courrier électronique de l'histoire (1972).

Modifié le 12/03/2019 à 19h58
2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
scroll top