Les internautes ont été plus civilisés en 2018, et c'est Microsoft qui le dit !

Alexandre Boero Contributeur
06 février 2019 à 15h40
0
HATER

Une étude rendue publique par Microsoft montre que la civilité en ligne serait ressortie grandie de 2018, et ce dans plusieurs pays, comme la France. Mais des points négatifs forts subsistent.

Dans le cadre du Safer Internet Day, Microsoft a publié, mardi 5 février 2019, son Digital Civility Index (DCI), l'indice de civilité numérique, pour l'année 2018. Et l'étude fait état de résultats encourageants pour nos activités en ligne. L'entreprise note que dans différents pays du monde, la civilité en ligne s'est accrue l'année dernière, avec une chute de l'indice de deux points, à 66 %.

Le harcèlement demeure le risque le plus probable sur Internet


Malgré les discours de haine, de harcèlement, les messages homophobes et insultants que beaucoup dénoncent dans des tribunes, des discours, des hashtags ou des propositions de lois éventuelles, Internet est devenu un petit peu plus civilisé en 2018, en tout cas pour Microsoft. La France, où le DCI a chuté de 6 points pour atteindre 56 %, la Belgique, l'Allemagne et les États-Unis font partie des pays où il fait meilleur vivre sur la toile.

Microsoft précise également que l'exposition aux risques en ligne a baissé de 5 %, pour atteindre 63 %. Les contacts indésirables, comme le harcèlement, constituent toujours le plus gros risque sur Internet. 40 % des personnes interrogées ont en effet déclaré avoir été confrontés à des propos punissables, ce qui reste une part très importante, même si ce chiffre est en recul (- 4 points) par rapport à 2017.

Une méfiance renforcée des internautes, plus stressés


Si les chiffres sont à la baisse, ils sont contrebalancés par une confiance en baisse des personnes interrogées et une méfiance renforcée, que ce soit en ligne ou non. Les gens considèrent que leur vie est devenue plus stressante. Ils dorment moins et sont moins enclins à participer et échanger en ligne, sur les réseaux sociaux, sur des blogs ou des forums.

Microsoft a enfin rappelé les 4 actions conseillées pour relever son « défi de la citoyenneté numérique » :
  • Agir avec empathie, compassion et gentillesse lors de chaque interaction, et traiter chaque personne connectée avec dignité et respect
  • Respecter les différentes, les points de vue divers, et dans le cas où un désaccord survient, il est bon d'éviter les attaques personnelles
  • Faire une pause avant de répondre à des questions avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord, pour éviter de blesser quelqu'un, de nuire à sa réputation ou de menacer sa sécurité
  • Défendre vos intérêts et ceux des autres en soutenant les personnes victimes d'abus ou de cruauté en ligne, en signalant les activités menaçantes et en préservant les preuves de comportements dangereux ou inappropriés
6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top