Internet en France : 49% des internautes sont des femmes

Par
Le 10 novembre 2011
 0
04484830-photo-www-world-wide-web-internet-logo-sq-gb.jpg
L'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie vient de dévoiler une nouvelle étude présentant les habitudes des Français et des Françaises sur Internet. Et si la représentation des deux sexes s'avère équilibrée, les usages, eux, diffèrent beaucoup.

Après l'étude de TNS et de l'Inria portant sur les Français et le numérique, place à celle de Médiamétrie concernant l'usage du Net dans l'Hexagone. Menée chaque mois par téléphone auprès de 1000 personnes âgées de 11 ans et plus, elle met en avant en ce mois de novembre un équilibre quasi-parfait entre les deux sexes : en effet, 49% des internautes français seraient des femmes, pour 51% d'hommes.

Un constat qui permet à l'Observatoire des usages Internet et Baromètre Internet de dresser un bilan plus poussé des habitudes des deux sexes, résumé en une phrase : « les hommes comparent les prix, les femmes achètent ». Il apparaît que deux hommes sur trois ont comparé des prix sur Internet au cours du dernier mois, contre un peu plus d'une femme sur deux (57%). Les femmes achètent également plus sur Internet - 45% ont au moins réalisé un achat en octobre, contre 40% d'hommes.

Les internautes françaises, plus sociables ?

Hommes et femmes se rejoignent sur l'usage du mail : 86% se disent « accro ». L'écart commence néanmoins à se creuser du côté des réseaux sociaux, qui attirent les femmes à 68% et les hommes à 65%. Du côté de la messagerie instantanée, l'écart est encore plus marqué - 50% contre 40%. Les hommes sont, de leur côté, plus attirés par l'information que par la communication : les blogs attirent un internaute masculin sur trois, et la lecture de messages sur les forums est plébiscitée à 47% par les hommes, et à 36% par les femmes.

Enfin, l'étude souligne également que le téléchargement est une activité plus masculine de féminine, puisque 40% des internautes masculins ont téléchargé au cours du mois précédent, contre 22% de femmes.

Une étude qui relève donc des différences entre les deux sexes, mais qui s'avèrent, au final, complémentaires, aussi bien en matière de consommation que d'information et de communication.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Internet

scroll top