Le gouvernement lance un numéro d'appel pour conseiller les parents d'internautes

20 octobre 2011 à 09h23
0
Afin d'aider ou de conseiller les familles dans l'utilisation d'Internet, des réseaux sociaux ou des jeux vidéo, un numéro vert (0800 200 000) a été mis en place. Le secrétariat d'Etat à la Famille et l'association E-Enfance ont également lancé le site info-familles.netecoute.fr, destiné à proposer des fiches pratiques.

00FA000004670338-photo-num-ro-vert.jpg
Le gouvernement a annoncé le lancement officiel d'une plateforme destinée à conseiller les familles dans l'utilisation des technologies numériques. Internet, réseaux sociaux, téléphonie mobile, jeux vidéo en ligne, sécurité informatique, l'ensemble du spectre des nouvelles technologies est couvert par des fiches pratiques permettant de guider les parents.

Dans un communiqué, le secrétariat d'Etat à la Famille explique que le site est proposé sous forme de Questions-Réponses rédigées à partir des interrogations les plus fréquentes de parents. En outre, le site permet de se constituer une sorte de panier personnalisé afin de rassembler l'ensemble des préoccupations des parents d'internautes.

Selon la secrétaire d'Etat Claude Greff, « près de 38 % des 9-12 ans sont sur les réseaux sociaux alors que c'est interdit au moins de 13 ans. A cela s'ajoute le fait que 25 % des 9-12 ans ont un compte Facebook ouvert au public et trichent donc sur leur âge ». Face à ce problème, le responsable ne propose pas de solutions concrètes mais renvoie à la responsabilité des parents.

En juillet dernier, la Cnil avait déjà formulé ce type de conseils en invitant parents et enfants au dialogue. Une étude de l'institut TNS Sofres montrait que près d'un cinquième des enfants interrogés trichaient sur leur âge afin de s'inscrire sur Facebook. Selon ces mêmes enfants, les parents étaient au courant de cette inscription dans 97 % des cas...

0190000004670340-photo-net-ecoute.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top