Facebook : près de 20% des moins de 13 ans auraient un compte

04 juillet 2011 à 16h37
0
Près d'un enfant sur cinq dispose d'un compte Facebook. Bien que l'inscription soit théoriquement prohibée aux moins de 13 ans, beaucoup bravent l'interdit pour goûter aux joies du réseau social de Mark Zuckerberg. La CNIL incite les parents à nouer le dialogue avec leur progéniture.

00B4000004262050-photo-facebook-zuckerberg.jpg
Pour intégrer dans la joie et la bonne humeur la communauté Facebook, vous devez être âgé de plus de 13 ans. En pratique, cette limitation est très facilement contournable pour vos chères têtes blondes, ce qui amène d'ailleurs les équipes de modérateurs à supprimer 20 000 comptes par jour pour non-respect des règles contractuelles du site.

Selon l'institut TNS Sofres, c'est près d'un cinquième des enfants qui trichent sur leurs âges afin de s'essayer au plus populaire des réseaux sociaux. Ces mêmes enfants déclarent à 97% que les parents sont au courant. Plus généralement, 48% des 8-17 ans affirment disposer d'un compte sur un réseau social en citant largement Facebook (Skyblog cité à 3% et Myspace à 1%).

Au lieu de sanctionner ces actions, la CNIL incite les parents au dialogue. A l'heure où de grands débats sur la confidentialité des données publiées sur Facebook se multiplient, il est recommandé de veiller au bon paramétrage de son profil afin d'en limiter l'accès aux contacts étrangers. Cette constatation s'applique aussi aux personnes majeures dont la majorité laisse passer beaucoup d'informations faute d'une bonne configuration de compte.

Pour finir, signalons que TNS Sofres a réalisé son enquête selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1200 enfants et adolescents de 8 à 17 ans.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung : second trimestre difficile à prévoir pour les composants
Données WiFi : Microsoft joue la transparence
Baccalauréat 2011 : comment accéder aux résultats en ligne ?
E-commerce : Amazon rachète un libraire britannique
Justice US : Google peut être poursuivi pour sa collecte de données
MiniStation Plus : disque externe USB 3.0 et chiffré chez Buffalo
Apple : un serveur aurait été piraté par AntiSec
Dropbox : les internautes questionnent les nouvelles conditions d'utilisation
Galaxy Z : une version
Guerre des brevets : Samsung transforme l'attaque en défense face à Apple
Haut de page