JP Barlow, EFF : "A l'e-G8, j'ai l'impression d'être d'une autre planète"

25 mai 2011 à 08h14
0
Véritable ovni sur la planète Internet, John Perry Barlow est un des co-fondateurs de l'Electronic Frontier Foundation. L'organisation non-gouvernementale à but non lucratif a été fondée en 1990 dans le but de défendre la liberté d'expression sur Internet. Après avoir sévèrement critiqué la position de Pascal Nègre et Frédéric Mitterrand, JP Barlow nous explique pourquoi il constitue une épine dans le pied de l'e-G8.

00FA000004292756-photo-jp-barlow.jpg
A quoi sert cet e-G8 Forum ?

John Perry Barlow : Le business des musiciens n'est pas le même que celui de la musique. L'e-G8 ne ressemble pas, à mon sens, à un dialogue. Les personnes ici présentes demandent aux internautes comment agir, ce qu'il faut faire. Je ne pense donc pas que cela soit réellement compatible avec les libertés civiles.

Le fait de mettre une souveraineté sur le cyberespace me gêne. C'est ce que fait l'Arabie saoudite ou la Corée du Nord non ? Le problème avec ce type de politique, c'est qu'elle risque d'engendrer un Net encore plus sauvage.

Combattre le piratage, un mauvais combat ?

Au lieu de combattre le piratage, il serait, à mon sens, utile de trouver un modèle qui fonctionne et d'investir. Les investisseurs veulent protéger un état de fait, une situation déjà existante. Par contre à force de lutter contre les internautes, on prend le risque d'être en décalage jusqu'au point où on ne peut plus lutter contre le futur.

Même si ma façon de penser est loin d'être partagée par tout le monde, la notion d'une liberté large des internautes finira bien par s'imposer d'elle-même.

Barlow vs Pascal Nègre

Lorsque j'ai entendu Pascal Nègre dire que l'industrie créative du divertissement représentait 3 000 milliards de dollars en valeur, j'ai bondi. C'est autant ou même plus que pour le commerce de la drogue non ? Cela m'a vraiment stupéfié.


Outre ses propos, JP Barlow devrait passer pour l'un des rares orateur qui a tenu tête à l'ensemble des autres invités. Preuve en est son message :« Internet est une nouvelle frontière, un territoire à conquérir, selon Sarkozy. Je suis à Paris pour l'arrêter » sera resté en tête de Twitter...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le format d'image WebP n'a pas convaincu Mozilla
e-G8 : Neelie Kroes souhaite que le forum débouche sur des mesures concrètes
Yandex entre en bourse et confirme son statut de Google russe (màj)
L'Amazon Kindle 3G à son tour à prix réduit avec de la pub
Google s'apprêterait à dévoiler son service de paiement mobile
Jive s'offre OffiSync pour capitaliser sur Office et SharePoint
Musique en ligne : coup de chaud sur l'e-G8
Microsoft annonce Mango, une mise à jour majeure de Windows Phone 7
E-G8 : vie privée sur Internet, oui, mais sans la Cnil
ZiiLABS ZMS-40 : Creative prépare une puce ARM quadricœur
Haut de page