Instagram empêche désormais les moins de 13 ans de s'inscrire sur la plateforme

05 décembre 2019 à 11h57
0
Instagram
© Pixabay

Depuis mercredi, les nouveaux utilisateurs d'lnstagram doivent renseigner leur âge lors de la création d'un compte. Le réseau social ne compte cependant pas procéder à une vérification, misant sur « l'honnêteté » de ses membres.

Dans un billet de blog publié mercredi 4 décembre, Instagram a annoncé plusieurs mises à jour de sa plateforme. Motivé par la volonté de « créer une expérience plus sûre pour les plus jeunes membres de notre communauté », le réseau social a annoncé demander à tout nouvel inscrit de renseigner sa date de naissance, et ce à compter du 4 décembre 2019. Instagram veut empêcher les enfants de moins de 13 ans de venir sur l'application de photos et de vidéos du groupe Facebook.

La date de naissance n'apparaîtra que dans les paramètres privés

Instagram a donc décidé de s'aligner sur Facebook, mais aussi sur des applications comme Snapchat et TikTok, qui demandent également à leurs utilisateurs de donner leur date de naissance au moment de l'inscription. « Demander ces informations aidera à empêcher les mineurs de rejoindre Instagram, à préserver la sécurité des jeunes et permettra des expériences plus adaptées à leur âge », justifie le réseau social.


La date de l'anniversaire sera consultable depuis ses propres paramètres, mais elle n'apparaîtrait en aucun cas pour les autres utilisateurs. Instagram précise que si vous reliez votre compte Facebook à votre compte Instagram, la date de naissance renseignée sur Facebook sera directement reportée sur le réseau social spécialisé dans le partage de photos.

Contrôlez votre messagerie Insta

Précisons qu'Instagram ne dit rien sur les mineurs de moins de 13 ans qui se trouvent déjà sur le réseau social et qui pourront continuer, sans processus vérificatif, à y côtoyer des centaines de millions de membres. Le verre est donc à moitié plein ou à ma moitié vide, c'est selon. En outre, l'utilisateur pouvant indiquer la date de naissance de son choix, il n'est pas certain que la mesure puisse calmer celles et ceux qui pestent contre la plateforme, outil de cyberharcèlement pour certains, support de contenus violents pour d'autres.


Le renseignement de la date de naissance lors de l'inscription n'est pas la seule nouveauté annoncée par Instagram, qui a aussi indiqué renforcer la confidentialité de la messagerie. Ainsi, les utilisateurs peuvent désormais contrôler qui peut leur envoyer des messages directs sur le réseau social, en sélectionnant l'option « Tout le monde » ou l'option « Seulement les personnes que je suis ».

MAJ-Instagram.jpg
© Instagram

Source : Instagram
Modifié le 05/12/2019 à 12h34
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
L'administration Trump tire un trait sur les normes environnementales au motif du Covid-19
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
scroll top