Instagram : une app propose d'accéder aux comptes privés... en échange de ses données

14 novembre 2019 à 18h18
3
instagram données


Lancée il y a moins d'un an, Ghosty for Instagram compte déjà 500 000 téléchargements.

Espionner les comptes privés d'Instagram, mission impossible ? C'est pourtant ce que propose l'application Ghosty, en dépit des règles de confidentialité du réseau social.

Ghosty : une application pour jouer à Sherlock Holmes sur Instagram

Avec son logo rappelant un célèbre détective privé, la promesse de Ghosty est claire. Son but est de permettre à ses utilisateurs d'accéder aux contenus des comptes privés sur Instagram. Lancée en avril dernier, l'application a comptabilisé plus de 500 000 téléchargements sur Android.

Pourquoi une telle offre ? Sur Instagram, un compte privé est uniquement ouvert à ses abonnés. En amont, un utilisateur tiers doit envoyer une demande d'abonnement au compte privé, qui l'accepte ou non. Une fois la demande d'abonnement acceptée, l'utilisateur peut consulter le profil et les contenus qu'il poste : photos, vidéos, stories, abonnés au compte...

Pour contourner la confidentialité d'Instagram, Ghosty repose sur ses utilisateurs. En installant l'application, chaque personne donne également accès à ses informations personnelles, dont la liste de ses abonnés Instagram. Les abonnés de l'utilisateur, publics comme privés, sont ainsi captés par Ghosty, qui peut l'exploiter à son tour.


Outre l'accès aux comptes privés, Ghosty propose à ses utilisateurs de consulter quels comptes le suivent, quels comptes sont suivis par le profil privé, mais aussi de télécharger les photos et les vidéos postées, d'obtenir la photo de profil agrandie du profil privé ou encore d'enregistrer l'ensemble de ces informations.

Le stalking : une pratique en principe interdite par Facebook

Si Ghosty fait des heureux, les services proposés sont cependant interdits par Facebook, le propriétaire d'Instagram. Et pour cause : ils vont à l'encontre de la charte de confidentialité de ses utilisateurs.

Ces derniers mois, le réseau social avait engagé une politique de lutte contre le stalking. En juin dernier, la firme de Mark Zuckerberg avait ainsi limité l'usage de son moteur de recherche Graph Search. En effet, certaines de ses fonctions avancées permettait aux utilisateurs d'accéder à des données sur d'autres comptes, comme les likes ou les commentaires.


En parallèle, une action avait été menée sur Instagram en octobre dernier. Le réseau social avait décidé de supprimer un onglet de son application, qui offrait la possibilité à un utilisateur de surveiller, voire de traquer, l'activité d'autres comptes.

Prochaine étape pour le réseau social : prendre des mesures contre Ghosty et les applications au fonctionnement similaire.

Sources : Android Police, TechCrunch, RTBF
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
mcbenny
Ca ressemble quand même beaucoup à l’exploitation d’une faille de sécurité du réseau tout ça…
cirdan
C’est assez dégeu**sse comme principe. Instagram pourrait bloquer les comptes de tous ceux qui utilisent cette application mais ils en profitent indirectement parce que ça booste l’activité de certains comptes, alors…
couliez
Je vois pas ce qu’il y a de dégueulasse. Tu balances quoi sur ton profil insta privé? Ta carte d’identité, ton code de carte bancaire, des photos de toi tout nu avec ta femme?<br /> Quand tu sais que ce que tu postes est donné à Facebook (instagram appartient à facebook), tu ne t’amuses pas à poster tout et n’importe quoi.<br /> En outre il peut toujours y avoir un bug, une faille qui fait qu’on a accès quand même à ton compte par des moyens détournés, donc tu ne fous, je le répéte, pas n’importe quoi sur ton compte mais le minimum.<br /> Donc le stalker il va avoir accès à quoi? A quelques photos de toi sur la plage, chez toi ou dans la rue?<br /> Maintenant si tu balances tout sur ton compte, vient pas te plaindre en cas de bug, de faille, etc…
Sarah_Zineb
j’ai testé mes sa nous permet pas de voit des photo ou vidéo de compte privé …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Les joueurs devraient bientôt pouvoir lier leur compte PSN aux jeux PC de PlayStation
La nouvelle OnePlus Nord Watch se déclinera en 2 form-factors pour s'adapter aux goûts de chacun
CyberGhost propose son excellent VPN à un prix totalement déroutant !
RED by SFR frappe fort avec son forfait mobile de 80Go !
Les architectures Intel Xe-LP et Xe-HPG n'ont pas de prise en charge native de DirectX 9
Les noms de code des cartes graphiques AMD RDNA 3 révélés : comme un côté « poissonnier »
Le SSD PCI Express 5.0 Samsung 990 PRO M.2 listé par le PCI-SIG
Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents
Aspirateur robot, tablette... découvrez notre sélection de produits à prix réduits !
G.Skill prépare de la mémoire DDR5-6000 certifiée AMD EXPO pour les Ryzen 7000
Haut de page