🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Instagram met fin à une fonctionnalité méconnue qui permettait de "stalker" des comptes

09 octobre 2019 à 17h08
5
Instagram

Le réseau social Instagram a annoncé la suppression de l'onglet « Abonnements » dans les notifications accessibles depuis l'application. Cette option, de moins en moins utilisée, offrait notamment la possibilité de surveiller ce que likaient d'autres utilisateurs, même si ce n'était pas son ambition initiale.

Dans les notifications de votre compte Instagram (icône en forme de cœur), saviez-vous que vous disposiez d'un onglet « Abonnements » ? Si ce n'est pas le cas, vous êtes loin d'être une exception. Et ne vous habituez pas à cette fonctionnalité, car le réseau social est sur le point de la faire disparaître (si ce n'est déjà fait).

Un outil tombé en désuétude

À l'origine, cet onglet était prévu pour faire découvrir de nouveaux comptes aux utilisateurs. Il affichait en effet les commentaires et les photos likés par les personnes que vous suiviez, ce qui pouvait vous inciter à vous abonner aux pages les ayant postés.

Mais Instagram a reconnu que l'outil n'était plus utilisé que par une poignée d'utilisateurs. L'entreprise a donc décidé de le faire totalement disparaître. L'opération a débuté avant-hier et devrait être effective auprès de tous dans les prochains jours. Dorénavant, pour trouver de nouveaux comptes et hashtags à suivre, le réseau social invite à se rendre dans l'onglet « Explore ».

Espionnage discret

Mais le manque de succès n'est peut-être pas la seule explication à cette suppression. Car les rares personnes à utiliser encore la fonctionnalité n'y faisaient pas appel conformément à sa vocation première, mais plutôt dans l'objectif de « stalker » d'autres utilisateurs. En affichant le détail des likes, avec leur date, il était ainsi possible de surveiller l'activité de son conjoint, d'un ami, d'un collègue...

L'outil aurait également servi aux amateurs de potins : en suivant les interactions de célébrités, ils pouvaient ainsi identifier des signes d'une éventuelle rupture, d'une nouvelle relation, d'un contrat pas encore révélé, etc.

Malheureusement pour eux, désormais, les notifications qu'ils pourront consulter sur Instagram ne concerneront que leur compte. Mais on ne se fait pas de souci pour les quelques fans de l'onglet « Abonnements » : ils trouveront certainement un autre moyen pour espionner leurs proches ou les stars.

Source : TechCrunch
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
m_enfin
C’est une bonne chose. Cet onglet n’aurait jamais dû exister.
tinou7789
j’utilisais ça pour découvrir d’autre comptes que mes amis suivaient je croyais que beaucoup de gens connaissaient cet onglet ça m’étonne qu’il soit si méconnu que ça
jibi049
L’opération a débuté avant-hier? Euh… Pas vraiment.<br /> Cela fait quelques jours, même une bonne semaine, que j’ai remarqué la disparition de l’onglet.
g-jack
Alors là je ne pige pas du tout… le principe du réseau social c’est bien de partager et faire découvrir non ? Pareil c’est l’une des fonctionnalité que j’utilisais souvent et qui m’a permis de découvrir pas mal de super comptes en photos et trouver beaucoup de contacts dans ce domaine<br /> Effectivement si on considère instagram comme un réseau social de people et autres personnes en manque d’ego…<br /> C’est dommage pour tous les autres qui ne sont pas là pour montrer leur gueule en selfie tous les matins…
m_enfin
Un réseau social n’est pas là pour espionner l’activité des gens. Pour découvrir de nouveaux comptes, il y a les tag sur les photos ou les stories (quand comme moi on partage en storie des photos qui nous plaisent).
Yvonne
Voilà une fonctionnalité qui, il y a quelques années, était utilisée par ma mère… en période de révision du bac, j’avais été royalement grillée ! <br /> Effectivement, elle permettait principalement de découvrir des comptes… bien que je trouve qu’aujourd’hui Instagram remplace largement cela avec les propositions sur la page de recherche… seul bémol: ce ne sont plus les comptes suivis par nos abonnements qui nous sont proposés.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Boeing investit 20 millions dans Virgin Galactic
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Cyberpunk 2077 sera à la Paris Games Week 2019
🔥 Notre séléction de bons plans pour gamer PC
OVH fête ses 20 ans en changeant de nom (et pas que) : dites désormais « OVHcloud »
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page