Un abonnement payant à Facebook : et pourquoi pas ?

21 mars 2023 à 12h05
10
© Sergei Elagin / Shutterstock
© Sergei Elagin / Shutterstock

Meta vient d'annoncer l'arrivée de son système d'abonnement, Meta Verified, aux États-Unis. Il permet à ceux qui y souscrivent d'obtenir la fameuse pastille bleue et offre l'accès à davantage de fonctionnalités sur Facebook et Instagram.

Il y a quelques semaines, l'entreprise mimait Twitter en annonçant l'arrivée de cet abonnement en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Quels avantages avec Meta Verified ?

Après avoir obtenu de bons résultats et pris en compte le retour des utilisateurs, Meta veut désormais introduire son abonnement outre-Atlantique, a annoncé Mark Zuckerberg. En payant 11,99 dollars mensuels sur le Web et 14,99 sur mobile (afin de contourner la taxe de 30 % prélevée par Apple sur les achats in-app), les utilisateurs pourront obtenir la pastille bleue autrefois réservée aux personnalités connues sur Facebook et Instagram.

En outre, le service prévoit une protection supplémentaire contre les usurpation d'identité ainsi qu'un accès direct au service clientèle. Les comptes abonnés à Meta Verified bénéficient également d'une visibilité et d'une portée accrues dans la recherche, les commentaires et les recommandations des deux plateformes.

« Cette nouvelle fonctionnalité vise à renforcer l'authenticité et la sécurité sur l'ensemble de nos services », affirmait Mark Zuckerberg en février. Pour pouvoir s'y inscrire, il faut être majeur et confirmer son identité en fournissant une pièce d'identité avec photo émise par le gouvernement. Une authentification à deux facteurs est également requise. Les abonnés ne peuvent donc pas modifier leur nom de profil, leur photo, leur nom d'utilisateur ou leur date de naissance, à moins qu'ils n'acceptent d'effectuer à nouveau la procédure de vérification.

Une nouvelle source de revenus

Le lancement de Meta Verified aux États-Unis suggère que la société veut déployer progressivement son système. Un potentiel lancement en Europe est donc envisageable dans les prochains mois.

Il fait suite à l'introduction d'une nouvelle version de Twitter Blue par Elon Musk en novembre dernier, offrant davantage de fonctionnalités aux utilisateurs contre 8 dollars par mois. Avec ce système d'abonnement, Meta va obtenir une nouvelle source de revenus en plus de ses activités publicitaires, alors que la société a vu ses recettes chuter pour la toute première fois en 2022.

Sources : TechCrunch, CNN

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

obbiclubic
« C’est gratuit et ça le restera toujours » … LOL
Sacrilege83
« Cette nouvelle fonctionnalité vise à renforcer l’authenticité et la sécurité sur l’ensemble de nos services »<br /> Je suis mort de rire…
thorZ
Si ça devient payant c’est au revoir direct
F4FEnder
Ils devraient faire un abonnement aux nombre de posts par jour, ce serait gagnant/gagnant, ca nous éviterai les complotistes compulsifs qui spam 20 messages par jour et qui sont une plaie pour la société.<br /> Plus de 2 posts/jour tu paies.
JeanV
Admin:<br /> En payant 11,99 dollars mensuels sur le Web et 14,99 sur mobile (afin de contourner la taxe de 30 % prélevée par Apple sur les achats in-app) […]<br /> Ce n’est pas un contournement, c’est une compensation.<br /> Contournement = il ne paye pas les 30%.<br /> Compensation = 11.99$ * 1.3 = 15.59$<br /> → Application d’une correction pour l’acceptabilité du tarif = 14.99$<br /> Il restent sous le seuil des 15$ grace à un prix psychologique → la majorité des gens ont tendance à arrondir 14.99$ à 14$<br /> Un jour ils feront peut-être des vrais prix par exemple 12€ ou 15€ (comme décathlon le fait déjà) ce qui serait tellement plus simple.<br /> Je trouve que les prix qui finissent par xx.99 sont hypocrite et que le marchand te prend pour un con
Palou
Sacrilege83:<br /> « Cette nouvelle fonctionnalité vise à renforcer l’authenticité et la sécurité sur l’ensemble de nos services »<br /> et toujours avec autant de pubs bien sûr …
jcc137
Comme je l’avais déjà mentionné, mon pseudo qui est mon vrai nom et prénom, pourra être usurpé sans que je ne puisse plus rien dire, sans payer un abonnement.<br /> Bizarrement, je viens de lire l’article sur le rançonware de Ferrari, et du coup je me sens un peu concerné.
Korgen
« Pour pouvoir s’y inscrire, il faut être majeur et confirmer son identité en fournissant une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement. »<br /> Sont-ils au courant que les abonnés ciblés, à savoir les célébrités, ont des community manager (souvent travaillant dans une agence) et que ceux-ci n’ont pas en stock la photo d’identité. J’aimerai bien savoir aussi comment les entreprises vont fournir une photo d’identité lol
pascalreedsmith
si ça pouvait accélérer l’abandon de la plateforme …
Korgen
Ou pas. Si elle te plait pas il te suffit de ne pas y mettre les pieds, laisse la à ceux pour qui la plateforme est utile, pratique et efficace.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet