Fini le tout gratuit ! Meta veut rendre certains services de Facebook payants

02 septembre 2022 à 19h00
62
Mark Zuckerberg © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

En rupture avec sa stratégie historique de gratuité pour les utilisateurs, Meta se tournerait maintenant vers des services et des produits payants.

« C'est gratuit (et ça le restera toujours). » Pendant longtemps, voici les premiers mots que l'on pouvait lire sur la page d'accueil de Facebook. Et si ce slogan a été retiré en 2019, annonçant un revirement sur la question, Meta semble désormais vouloir réellement agir dans ce sens. Une division a été créée au sein du groupe pour en explorer les possibilités.

Meta ne prévoit pas de monétisation à court terme

Un mémo interne adressé aux salariés de Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a indiqué la semaine dernière que l'entreprise explorait différentes pistes pour rendre certains services payants.

Depuis plusieurs années déjà, une monétisation pour les utilisateurs a mis un pied dans la porte, et l'annonce de son expansion n'en est finalement que la suite logique. Il est en effet possible depuis 2018 de créer des groupes Facebook dont l'adhésion est payante, et des créateurs de contenu peuvent depuis quelque temps proposer des abonnements payants pour accéder à l'intégralité de leur contenu.

Mais pour John Hegeman, responsable de la division monétisation de Meta, il reste encore beaucoup d'autres possibilités. Selon lui, il existe « des opportunités de créer des nouveaux types de produits et de fonctionnalités pour lesquels les gens seraient prêts à payer ». Pour l'instant, il n'a pas donné plus d'indices quant au type de fonctionnalités concernées, et il exclut que celles-ci représentent une part importante de l'expérience des différents services concernés à court terme.

Pourquoi un tel changement ?

Ce changement de politique s'explique aisément par le modèle économique de Meta, dont les revenus sont presque exclusivement issus de la publicité. Ces revenus ont beaucoup souffert du changement de politique publicitaire d'Apple et d'une tendance générale à la réduction des dépenses en publicité sur Internet.

Cette baisse de revenus publicitaires, peut-être couplée aux investissements pharaoniques et pour l'instant peu rentables de l'entreprise sur Horizon World, a entraîné une baisse des revenus globaux de l'entreprise au deuxième trimestre 2022. Certes, cette baisse n'est que de 1 %, mais ce petit pourcentage a mis fin à 10 années de croissance ininterrompue. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour Meta, cela veut dire beaucoup. Et la monétisation sera peut-être sa solution.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
62
41
jedig73
deja que FB est en chute libre, boudé par les jeunes… La c’est le debut de la fin…
norwy
Une poubelle payante, du jamais vu… FB l’a fait !
Fistouille
Je rigole et tout ceux qui ont des pages business vont bientot devoir payer pour vendre leurs services, c’est bien de pas avoir de site internet au final vous aller vous faire tordre par Zuk en plus de devoir respecté des regles débiles.
lnho
Ma boîte (media) vient de fermer sa page Facebook.<br /> 0 intérêt. Bcp de modération chronophage. Peu de netlinking efficient.<br /> Poubelle.
Pronimo
Imagine, tu paye un abonnement en plus du brassage des données personnels!
cid1
Qu’on enferme le zuck dans son metaverse et qu’on jette la clé numérique.
yabadabado
tiktok a ecrasé Facebook ! je n’y mets plus un pied depuis longtemps. peut-etre le moment de supprimer mes comptes tiens !
luck61
Facebook va vite voir que les internautes n’ont plus de sou pour payer des abos ou service, il y en a déjà trop
Eths25
Mais plébiscité par les vieux qui ont de l’argent…
wackyseb
Tu m’étonnes. JE suis bien d’accord avec toi.<br /> Les jeunes c’est Instagram (ados), Tiktok (tous) et Snapchat (bon celui là je connais pas : Je crois que c’est une sorte de messenger audio, video courte où il faut tenir son téléphone de façon bizarre pour entendre le son)<br /> Facebook ne sert à rien finalement.<br /> Bon débarras.
jwchretien
Depuis que Facebook est devenu l’Eldorado des platistes et des fasciste je n’y met plus un pied et j’ai fermé mon compte.
zoup01
C’est quoi Facebook ? Et ça sert à quoi ?…<br /> 2 questions de « vieux »
Kriz4liD
Facebook fonctionne très très bien dans les pays en voie de développement. Au pays du Maghreb les sociétés sont tous dessus.
Judah
Je suis le seul à ne m’être jamais servi de ce truc ?.. Rien qu’à le voir tourner chez d’autre, ça me donne la nausée… Une usine à gaz le truc.
louchi
Facebook, ça existe toujours ?
Titan
Eh oui, Zuckerberg n’est pas un philanthrope, il serait temps que certains se réveillent MDR ! :,)
Goodbye
Qui s’en fou ?<br />
Goodbye
Personellement, je ne vois rien de positif dans votre commentaire, c’est gratuit et très orienté.
Palou
wackyseb:<br /> Facebook ne sert à rien finalement.<br /> Les autres cités non plus
Palou
Epsylon93:<br /> Quid de la durée de mon commentaire avant d’être supprimé ? En France être positif et optimiste est passible de modération…<br /> Tant que cela respecte les lois de la République et les règles du site, pourquoi devrait-on modérer ?
_Troll
Il pourrait mette la publicite payante. 9.9 euros le forfait pub mensuel.
louchi
Bien sûr, je plaisantais. En tant que pionnier (et vieux) du net, je n’ai pas de facebook, mais je vois à quoi ça ressemble.<br /> On est d’accord que c’est has been, pour la nouvelle génération.<br /> Aucun ado n’ouvre un compte facebook. Et c’est tant mieux. Je dis pas que Tik Tok c’est mieux, c’est sans doute même pire, mais si on peut voir disparaître un dinosaure comme facebook, je suis preneur, ça fera toujours ça de moins, et donc de mieux.
Bombing_Basta
Pour le conforter dans son délire
Blackalf
Il existe l’expression crier avant d’avoir mal…autrement dit, se plaindre à l’avance de quelque chose qui ne s’est pas encore produit. Une râlerie préventive, au cas où il n’y aurait pas ensuite de motif de râler. ^^
_Troll
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, a raison, il m’arrive de crier avant d’avoir mal. Chez le dentiste qui est bien sur menteur comme un arracheur de dent en me disant qu’il me fera pas mal.
pecore
D’après mon expérience de Clubic, tu as 0% de chance d’être modéré parce que tu soutiens et apprécie Facebook. Je soutiens (la plupart du temps) Apple, que beaucoup sur le forum vouent aux gémonies et je n’ai pas eu un seul message modéré pour autant.<br /> Ta petite phrase de provoc sur la France, par contre, c’est déjà plus risqué.
pecore
En France, il y a des années, les cheminots avaient même poussé ce principe jusqu’à inventer la « gréve préventive ». C’est à dire faire grève et emmieler tout le monde juste sur la base de rumeurs de projets pouvant ne pas leur plaire.<br /> Autant dire qu’ils ne se sont pas fait que des copains.
wackyseb
Pour l’amusement peut-être
manu_XP
il ferme quand sa bouse
ccvman
Facebook est encore utilisé par de nombreuses personnes, il y a beaucoup de sociétés qui proposent des services de marketing sur facebook, j’ai un site e-commerce, je fais beaucoup de pubs sur Facebook.
max6
Le ramassage des ordures est bien payant chez nous…quoique le but soit de nous en débarrasser pas de nous les exposer sous le nez… désolé mauvais rapprochement
chris06
Il fallait bien s’y attendre un jour , maintenant voir s’ils vont s’attaquer à Messenger, Whatsapp et instagram pour le particulier , en attendant rien ne prend la suite pour remplacer FB , il garde ce monopole et malheureusement on ne sait s’en passer car 80% des informations passent par FB , beaucoup n’envoient plus de mails
Werehog
Beaucoup de pme, d’artisans et d’auto entrepreneurs dépendent vitalement de Facebook.<br /> Sans compter les petites communautés (associations par exemple) qui ne sauraient faire avec un autre outil.<br /> Ou alors revenir au bon vieux forum, ça marchait bien…
norwy
Je ne parle pas du ramassage des ordures mais du dépôt : des posts sans intérêt, des fake news ou des vidéos d’influenceurs…
le_cassos
Je dois encore être un rare cas à n’avoir aucun de ces réseaux sociaux ne servant à rien. Pas de Facebook, tiktok, Instagram, Twitter, snapchat, et tous autre que j’oublie.<br /> Je ne comprends même pas l’intérêt d’être inscrit là dessus…
zoup01
+1
Kratof_Muller
J aime bien la photo d en-tête, elle donne une impression que Zucky est une statue du musée grevin, il a pas l air humain, c est bien choisi Clubic
pecore
Pareil, je n’ai rien de tout ça.
HunterAlex
Y a un réseau social qui sert encore à qq chose ?<br /> En général, ça part d’une bonne idée; mais progressivement au fil des années ils se ressemblent tous et deviennent de vastes poubelles.
trollkien
Les brouteurs africains approuvent ce commentaire
Palou
Epsylon93:<br /> Bah voilà j’avais raison…<br /> Je n’y suis pour rien, je n’ai rien fait
Blackalf
Epsylon93:<br /> A aucun moment je n’ai été grossier ou ai manqué de respect aux personnes présentes ici.<br /> Tes messages supprimés prouvent le contraire…
Titan
Dans ce cas, ils paient, comme pour n’importe quel service, ce serait tout à fait normal
julla0
J’ai jamais mal chez le dentiste, certainement une question de dentition…<br /> Sinon perso j’utilise fb tous les jours et aucun autre réseau social.<br /> Niveau messagerie et organisation d’événements, ca me convient très bien.
Titan
Dans ce cas, il va falloir payer
Winpoks
Pas forcément. Si on regarde l’évolution, on voit une baisse de qualité à chaque fois qu’un nouveau réseau social à la mode sort ou plutôt type. Par qualité, j’entends le contenu. Alors Facebook ce n’était déjà pas la panacée initialement (MySpace était un peu mieux de ce que j’avais vu par exemple) et je trouvais qu’avec son attrait et l’augmentation des inscriptions, ça se dégradait (j’avais supprimé mon compte en fin 2007). De ce que j’ai vu aujourd’hui, ça correspond à un commentaire précédent en grande partie.<br /> Les nouveaux ont simplifié les usages et possibilités au maximum et ça devient de moins en moins intéressant. L’impression que l’intérêt est uniquement de booster son égo maintenant.<br /> Tout ça pour écrire que je trouve pas forcément pertinent de voir la disparition d’un site au vu de l’évolution. Actuellement, je trouve les forums (la base des réseaux sociaux sur internet) plus fournis en qualité, plus technique. Souvent plus spécialisés dans certains domaines, mais souvent en perte de vitesse.
julla0
Comment ca?
_Troll
Avant de supprimer votre compte Clubic, allez tester d’autre sites et comparer la moderation. Vous changerez peut etre vite d’avis. Sur Clubic, les moderateurs sont cool et sympa. Il n’y a pas de probleme avec eux tant qu’on les cherche pas. Personnellement, je n’ai jamais eu de probleme avec la moderation, j’ai deja eu des message supprimer dont deux ou trois ou je n’ai pas compris pourquoi en pensant meme a une erreur. Le moderateur avait certainement une bonne raison de le faire.
dante0891
J’utilise toujours Facebook pour Messenger notamment (je n’ai pas forcément les n° de tél de mes contacts pour aller sur Whatt’sApp par ex).<br /> Facebook me sert également pour lire les articles déposés par les sites d’infos que je suis sans forcément devoir aller sur leurs propres sites internet (même si des fois les articles ont plusieurs semaines…)et également pour m’inscrire sur des sites. Ce n’est peut-être pas le mieux en terme de protection mais l’inscription se fait plus rapidement.<br /> Facebook ne me sert plus comme il y a une dizaine d’année mais il me sert encore ^^
Than
Non seulement ça marchait bien, mais on pouvait organiser l’information proprement, et la retrouver.<br /> Ce que ne permettent toujours pas ces fameux « réseaux sociaux » où on perd la main sur notre propre contenu, et notre propre communauté, dès lors qu’il y a un changement de vent.
Jack_Blatte
payer pour la censure de facebook c’est comme investir en bourse pour la corée du nord
cid1
T’est pas le seul, je n’ai même jamais envisagé l’inscription à l’un de ces sites.
Urleur
Fallait s’y attendre que l’intégration de service serait payant et pas que … tout une machine de dollars basé sur un cash shop tout compris, avec du nft, microtransactions, etc etc, bref une escroquerie planétaire qui seras la chute mondiale, le pire c’est de mettre plein d’argent pour pourvoir y accéder, oui oui : rien que le casque c’est pas donné + l’équipement, non je vois Mr durand y aller, sans compter tout ce que vous faîtes est enregistré/vendu et vous avez payez.
max6
Pas si rare finalement je n’en ai aucun non plus
Fourdraine
C’est le premier signe du déclin de FB. Je suis ravi que cela se produise. Je crois qu’ils y sont allés parce qu’ils se battent pour gagner de l’argent. De plus, nous savons qu’ils divulguent les données personnelles des utilisateurs au gouvernement. C’est le résultat de traiter les utilisateurs comme de la merde.
HAL1
Toujours étonné de constater à quel point il semble « de bon ton » de cracher sur Meta en général et sur Facebook en particulier.<br /> À chaque actualité sur le sujet, il y a plusieurs messages de personnes qui se sentent apparemment dans l’obligation d’annoncer publiquement qu’elles n’utilisent pas Facebook et que Meta et Marc Zuckerberg constituent ce que l’humanité a fait de pire.<br /> Des gens qui, dans certains cas, utilisent Instagram et/ou WhatsApp… <br /> Et lors de ces prises de position souvent on peut clairement comprendre que ces personnes se considèrent comme supérieures…<br /> Pourquoi tant de rage ? Ces gens ont-ils été à ce point déçus et blessés par Facebook ?!
Palou
Fourdraine:<br /> De plus, nous savons qu’ils divulguent les données personnelles des utilisateurs au gouvernement.<br /> quelle horreur … le gouvernement sait maintenant que j’ai mangé une choucroute et que j’ai changé de chaussettes …
jwchretien
Je considère Facebook comme un excellent outils mais qui à hélas été détourné de son intérêt initiale.<br /> Ce n’est que mon avis mais avant j’avais beaucoup de plaisir à partager des vidéos artistique trouvées, des photos… mais depuis quelques années c’est une communauté aigris, agressive, extrême… Peut-être est-ce simplement le reflet de la société, qu’un effet de zoom sur le monde dans lequel nous vivons.<br /> Je n’ai rien contre meta, je suis sur insta car je suis passionné de photo et jusqu’à maintenant cela restai un excellent outil, même si les choses sont également en train de changer.
Fistouille
c’est parce qu’il ne sont pas prêt à payer pour faire une page internet et que Facebook est pour l’instant gratuit, mais ton business peu disparaitre du jour au lendemain.
Titan
Ils paieront pour çà
Titan
Oui, il se fait appeller Meta pour fuir ses responsabilité vis à vis des ingérences politiques sur sa poubelle et en plus, Zuckerberg a des fanboys qui refusent de voir les choses en face pour jouer avec un casque à des jeux qui ont 20 ans
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page