Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification

03 février 2023 à 16h15
15
Zuckerberg 2022 © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com x Clubic.com
© Shutterstock

Incroyable, mais vrai : la gestion chaotique du Twitter version Elon Musk semble donner des idées à la concurrence.

C'est en tout cas ce que semble suggérer la découverte faite par Alessandro Paluzzi, un développeur qui a trouvé dans le code du réseau social une référence explicite à un « badge bleu payant ». Paluzzi est loin d'être un débutant en la matière, et il a déjà annoncé des fonctionnalités d'Instagram avant leur lancement, ou même leur annonce.

La vérification chez Instagram, un labyrinthe complexe, automatique, et incompréhensible

Presque tous les réseaux sociaux ont été critiqués à un moment ou un autre en ce qui concerne leur système de vérification de profils de ses utilisateurs. En ce qui concerne Instagram, ces critiques sont peut-être parmi les plus virulentes (ou justifiées, cela dépend). Opaque, largement automatisé, et aléatoire pour certains, il n'est pas rare que des utilisateurs soient certifiés sans raison apparente, quand des profils publics peuvent tout essayer en vain pour obtenir le précieux macaron bleu.

La possibilité offerte depuis 2018 de formuler une demande de vérification n'a pas réellement réglé ces problèmes, et a au contraire permis à un marché gris de se développer. Des entreprises indépendantes d'Instagram, qui, en connaissant les ficelles, faisaient vérifier des comptes, contre rémunération bien entendu. De nombreux comptes ainsi certifiés ne le restent pas longtemps. Meta a cependant retenu quelque chose : des utilisateurs sont prêts à payer pour cela. Alors plutôt que de lutter contre, autant prendre sa part du gâteau !

À noter que, contrairement à son habitude lorsqu'une fonctionnalité fuite avant l'annonce officielle, Instagram n'a cette fois ni confirmé ni infirmé l'arrivée des certifications payantes.

La dernière idée originale de Meta remonte à 2006

De nombreuses raisons pourraient pousser Meta à suivre les traces de Musk. Comme Twitter, Meta a connu une année 2022 difficile, qui l'a poussé à licencier une large partie de ses effectifs, et les investissements colossaux consentis par Mark Zuckerberg dans le Metaverse commencent à faire douter ses actionnaires. Il a donc besoin de nouvelles sources de revenus. Enfin, une telle fonctionnalité pourrait être impopulaire, mais c'est Twitter qui a essuyé les plâtres, le plus dur est probablement fait sur la question.

Mais tout de même, une telle fonctionnalité serait une nouvelle preuve d'un défaut récurrent de Meta : le manque d'idées originales. Depuis que la maison-mère de Facebook a des concurrents sérieux, la plupart de ses ajouts ressemblent furieusement à ce que proposent ailleurs les autres réseaux sociaux les plus populaires. Avec une exception notable : le metaverse. Et le succès qu'on lui connaît.

Sources : Tech Crunch, Engadget

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
13
nicgrover
Moi la pastille bleue c’est pour la cuvette…
pascalou47
vous leurrez pas un jour plus rien ne sera gratuit !! et ça se rapproche a grands pas
madforger
Biensur qu’une grosse partie restera gartuite il faut bien des espaces où influencer les opinions pour les campagnes de manipulation de masse comme… chut…
Biggs
Le titre de l’article est tendancieux (pour pas dire franchement p*taclic), il assume que la fonctionnalité est déjà en place sur Instagram. Alors qu’on en est encore au stade non officiel où un gars a vu quelque chose dans le code source du réseau qui pourrait lui laisser penser que…<br /> Publiez la news si vous voulez mais avec du conditionnel dans le titre.
SPH
Tu n’es pas drôle Biggs. Il faut bien que le titre de l’article « résume » l’article… <br /> Cluclu powaaaa…
MattS32
Tu travailles gratuitement toi ?
Peggy10Huitres
5 cents la recherche Groogrle …
cmoileena
C’est pas ma pub qui est censé payer pour ça ….
Duben
A partir du moment ou nos données sont de moins en moins captables et/ou ont de moins en moins de valeur… oui faudra s’attendre à payer
MattS32
La pub, c’est un modèle économique qui arrive à bout de souffle.<br /> Les budgets des annonceurs baissent, le ciblage devient plus compliqué, les bloqueurs se multiplient…<br /> Le modèle Freemium a sans doute bien plus d’avenir. Ce qui n’est pas un mal pour nos données personnelles.
Marc_Lupin
Y’a que moi qui ai l’impression que rien n’est déjà gratuit ou bien…
pascalou47
bénévolement si ca peux t’aider a comprendre !!!
MattS32
Oui enfin le bénévolat, c’est bien gentil, mais y a pas grand monde qui arrive à en vivre hein Surtout quand en plus y a des infrastructures à fournir et à faire tourner…
Araldwenn
Si c’est gratuit, c’est toi le produit !
LeChien
Félicitations, tu as déposé gratuitement un commentaire.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce jeu de course Lego vous permet de construire votre propre véhicule (et ça arrive vite !)
Comment Microsoft se donne les moyens de capter le CO2 qu'il dégage ?
Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11
Des abonnements à moitié prix sont disponibles chez CCleaner !
Roblox, le jeu au 160 millions de joueurs par mois, lance deux IA ; mais pour quoi faire ?
Une puissance brute de 22 TFLOPs pour la future GeForce RTX 4060 Ti
Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques
La souris gaming Logitech G502 est à prix cassé en ce moment
Gmail : rédiger ses mails avec l'IA, ça va ressembler à quoi ?
Spatium M570 : MSI officialise son premier SSD NVMe PCI Express 5.0
Haut de page