Une IA prédit qui va mourir dans la saison 8 de Game of Thrones (sans spoilers, promis !)

Nathan Le Gohlisse Contributeur
16 avril 2019 à 16h20
0
Game of Thrones

Ce week-end marquait le début de diffusion de la saison 8 de Game of Thrones. Phénomène télévisuel et quasi sociétal, la série inspirée des romans de George R. R. Martin offre à de nombreux personnages principaux, et parfois même centraux dans l'intrigue, l'opportunité macabre de rendre gorge. Des décès malencontreux qu'une IA cherche à prédire... Vous être prévenus, certaines de vos icônes ont (très) peu de chances de survivre à cette ultime saison du show de HBO.

Principe de l'élagage oblige, il faut savoir sacrifier quelques têtes (couronnées, à l'occasion) pour initier la repousse scénaristique d'une série. Un exercice auquel les producteurs de Game of Thrones se sont livrés avec une certaine minutie saison après saison, au point qu'il est souvent difficile de savoir si la figure de proue de telle ou telle famille des sept royaumes passera l'épisode que l'on est en train de binger sans scrupules. Une IA mise au point par des étudiants de l'Université technologique de Munich se charge de nous dire quel personnage a le plus de chances de se faire trucider, alors que la saison 8 s'annonce des plus sanguinolentes.

Une IA conçue pour dresser une analyse de survie de chaque personnage


Pour alimenter leur algorithme, les étudiants de l'Université technologique de Munich sont allés piocher dans des données compilées en ligne par des fans pour chaque personnage encore vivant. Des données par la suite organisées de manière à déterminer des facteurs (sexe, noblesse, allégeances du protagoniste...) susceptibles d'influencer ou non les chances de survie. L'IA se charge enfin d'établir une « analyse de survie » basée, entre autres, sur une variable : la « fonction de survie ». Cette dernière tend à déterminer quelles chances les personnages de la série ont d'atteindre un âge donné.

Cette méthode a notamment permis de déterminer que Jon Snow a 45 % de chances d'atteindre le seuil des 60 ans ou encore que Jaime Lannister devrait survivre à la saison 8 (prédiction cette fois estimée à 60 %).

Bronn, Sansa et Bran sont mal barrés


Pour situer plus précisément les prédictions de leur IA sur la frise chronologique imaginée par George Martin, l'équipe d'étudiants est partie du principe que le show de HBO se déroulait en 305 après AC (conquête de Westeros par les Targaryen). L'équipe a enfin paramétré son IA de manière à estimer les chances de survie des différents personnages jusqu'en 325 AC. Pour affiner les résultats, les étudiants de l'Université technologique de Munich ont par ailleurs ajouté à leur algorithme des informations contenues dans les prochains livres de G.R.R. Martin (Song of Ice and Fire et The Winds of Winter).

On obtient alors des résultats parfois surprenants, affichés sur un site dédié disponible à cette adresse. D'après cette pythie 2.0, les planètes sont alignées pour Daenerys Targaryen (seulement 1 % de probabilité de décès durant la saison 8), mais aussi pour Tyrion Lannister (3 %), Lord Varys (3 %), Samwell Tarly (3 %) et Jaime Lannister (4 %), qui devraient tous sauver leur peau dans les prochains épisodes.

En revanche, quatre personnages ont du souci à se faire. Bronn obtient en effet 94 % de chances de passer de vie à trépas durant la dernière saison de la série, tandis que Sansa Stark, Bran Stark et Sandor Clegane, alias « The Hound » en V.O, héritent d'indices respectifs calés à hauteur de 73 %, 58 % et 47 %. Décidément, il ne fait pas bon d'être Stark dans l'univers de Game of Thrones.

Source : Newsweek

Modifié le 16/04/2019 à 18h30
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
La Russie met Google sous pression quant à l'annonce de manifestations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top