Une IA prédit qui va mourir dans la saison 8 de Game of Thrones (sans spoilers, promis !)

le 16 avril 2019 à 16h20
0
Game of Thrones

Ce week-end marquait le début de diffusion de la saison 8 de Game of Thrones. Phénomène télévisuel et quasi sociétal, la série inspirée des romans de George R. R. Martin offre à de nombreux personnages principaux, et parfois même centraux dans l'intrigue, l'opportunité macabre de rendre gorge. Des décès malencontreux qu'une IA cherche à prédire... Vous être prévenus, certaines de vos icônes ont (très) peu de chances de survivre à cette ultime saison du show de HBO.

Principe de l'élagage oblige, il faut savoir sacrifier quelques têtes (couronnées, à l'occasion) pour initier la repousse scénaristique d'une série. Un exercice auquel les producteurs de Game of Thrones se sont livrés avec une certaine minutie saison après saison, au point qu'il est souvent difficile de savoir si la figure de proue de telle ou telle famille des sept royaumes passera l'épisode que l'on est en train de binger sans scrupules. Une IA mise au point par des étudiants de l'Université technologique de Munich se charge de nous dire quel personnage a le plus de chances de se faire trucider, alors que la saison 8 s'annonce des plus sanguinolentes.

Une IA conçue pour dresser une analyse de survie de chaque personnage


Pour alimenter leur algorithme, les étudiants de l'Université technologique de Munich sont allés piocher dans des données compilées en ligne par des fans pour chaque personnage encore vivant. Des données par la suite organisées de manière à déterminer des facteurs (sexe, noblesse, allégeances du protagoniste...) susceptibles d'influencer ou non les chances de survie. L'IA se charge enfin d'établir une « analyse de survie » basée, entre autres, sur une variable : la « fonction de survie ». Cette dernière tend à déterminer quelles chances les personnages de la série ont d'atteindre un âge donné.

Cette méthode a notamment permis de déterminer que Jon Snow a 45 % de chances d'atteindre le seuil des 60 ans ou encore que Jaime Lannister devrait survivre à la saison 8 (prédiction cette fois estimée à 60 %).

Bronn, Sansa et Bran sont mal barrés


Pour situer plus précisément les prédictions de leur IA sur la frise chronologique imaginée par George Martin, l'équipe d'étudiants est partie du principe que le show de HBO se déroulait en 305 après AC (conquête de Westeros par les Targaryen). L'équipe a enfin paramétré son IA de manière à estimer les chances de survie des différents personnages jusqu'en 325 AC. Pour affiner les résultats, les étudiants de l'Université technologique de Munich ont par ailleurs ajouté à leur algorithme des informations contenues dans les prochains livres de G.R.R. Martin (Song of Ice and Fire et The Winds of Winter).

On obtient alors des résultats parfois surprenants, affichés sur un site dédié disponible à cette adresse. D'après cette pythie 2.0, les planètes sont alignées pour Daenerys Targaryen (seulement 1 % de probabilité de décès durant la saison 8), mais aussi pour Tyrion Lannister (3 %), Lord Varys (3 %), Samwell Tarly (3 %) et Jaime Lannister (4 %), qui devraient tous sauver leur peau dans les prochains épisodes.

En revanche, quatre personnages ont du souci à se faire. Bronn obtient en effet 94 % de chances de passer de vie à trépas durant la dernière saison de la série, tandis que Sansa Stark, Bran Stark et Sandor Clegane, alias « The Hound » en V.O, héritent d'indices respectifs calés à hauteur de 73 %, 58 % et 47 %. Décidément, il ne fait pas bon d'être Stark dans l'univers de Game of Thrones.

Source : Newsweek

Modifié le 16/04/2019 à 18h30
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Beesexual, la nouvelle campagne de Pornhub pour aider à sauver les abeilles
Le redémarrage du Large Hadron Collider (LHC) pourrait nous donner des clés sur la matière noire
Twitter : Jack Dorsey a rencontré son plus grand « fan »... Donald Trump
Après le vélo électrique, Xiaomi présente un cyclomoteur électrique de 120 km d'autonomie
Tesla dévoile une voiture sans volant, qui serait commercialisée dès 2021
Les trottinettes Lime piratées en Australie pour dire des phrases salaces
Revue de presse - Le Samsung Galaxy Fold plie... sous le poids des critiques
Comparatif 2019 : Quelle est la meilleure trottinette électrique pour votre usage ?
GTX 1650 : côté multimédia, la puce entrée de gamme de NVIDIA hérite de la génération Volta
Razer ajoute une dalle OLED 4K à son Blade 15 et revoit le design du Blade Pro 17
Oppo lance le Reno 10x zoom : un smartphone haut de gamme avec Snapdragon 855 pour 799€
Contre toute attente, Samsung travaillerait sur deux smartphones pliables supplémentaires
Tesla dévoile Robotaxi, son service de voitures autonomes en autopartage
Projet Wing : Google obtient l’autorisation de faire voler ses drones de livraison aux US
Accusé à tort par la reconnaissance faciale, un étudiant réclame 1 milliard à Apple
scroll top