F-Secure dévoile Armory Drive, une clé de sécurité en USB

15 décembre 2021 à 08h45
2
F-Secure clé USB © F-Secure
© F-Secure

L'éditeur finlandais F-Secure a lancé, il y a quelques jours, sa propre clé USB de sécurité, capable de sécuriser un volume illimité de données. Baptisée « Armory Drive », elle devrait séduire tous les publics.

Avec sa dernière trouvaille, F-Secure pourrait renforcer la sécurisation du stockage. Le spécialiste de la cybersécurité a dévoilé, tout récemment, une solution composée, pour la partie hardware, d'une clé physique USB, et pour la partie software, d'un firmware (un micrologiciel) pour l'USB, et d'une application iOS. Dans les faits, la solution permet de disposer d'une clé USB avec stockage cryptée, qui vient protéger les données à l'aide également d'une authentification à plusieurs facteurs.

En cas de perte ou de vol de la clé, les données sont protégées

F-Secure semble avoir trouvé la réponse au problème suivant : comment embarquer une solution de stockage à la sécurité renforcée sans s'encombrer pour autant ? Et c'est là que l'outil F-Secure Armory Drive entre en scène ! Mais comment fonctionne cette clé ? Pour s'en servir, la démarche est très simple.

  • Branchez votre F-Secure Armory Drive sur votre ordinateur
  • Utilisez l'application iOS dédiée pour déverrouiller votre carte microSD à l'intérieur de la clé
  • Et accédez à vos données décryptées exactement comme vous le feriez avec n'importe quelle autre clé USB du marché.

Notons que l'application iOS vient doter les iPhone d'un mécanisme d'authentification qui permet, ensuite, d'accéder aux données stockées sur les cartes microSD que vous aurez pu chiffrer par la solution F-Secure Armory Drive. Vous comprenez donc que pour pouvoir accéder aux données de la micro SD ou de la clé, il faut que la clé USB et l'iPhone soient utilisés en même temps. Cela signifie que si vous égarez votre USB ou la carte micro SD, vos données seront sauvées et inaccessibles pour un étranger.

Une solution multifonctions, qui permet de contrôler plusieurs unités et d'avoir une capacité de stockage illimitée depuis le même appareil mobile

Cette solution de F-Secure propose des avantages indéniables. D'abord, elle permet de chiffrer un nombre juste illimité de cartes SD. Grâce à une seule et même clé, vous aurez ainsi accès à une capacité de stockage dont vous seul fixerez la limite, et ce, depuis un seul et même appareil.

Autre point intéressant : la clé fonctionne sur tout ordinateur de bureau ou ordinateur portable, sans avoir à y installer quelconque pilote ou logiciel autre. Le système fait que les clés de chiffrement ne sont pas communiquées aux ordinateurs hôtes de la clé USB. De fait donc, un ordinateur piraté ne pourra pas menacer vos données chiffrées.

Le F-Secure Armory Drive pourrait ravir aussi bien les entreprises que les particuliers à la recherche d'un stockage à la fois sécurisé, portable et illimité. Et à la différence d'autres clés du marché, qui protègent les données et assurent des clés de chiffrement, la solution de F-Secure assure aussi la sécurisation du firmware, le fameux micrologiciel. Et d'ailleurs, chacune de ses mises à jour est soumise à une authentification supplémentaire, à la fois pour l'ordinateur et pour le périphérique, ce qui garantit une protection à chaque instant de la vie de la solution. Le prix de la clé oscillerait autour de 150 euros.

Source : F-Secure

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
alabifr
Quelle logique :une clef qui fonctionne avec ios comme application mobile alors qu’elle est insérée sur un pc (à moins que ce ne soit compatible que sur Apple, vu que l’explication n’est pas claire). Vu que ça n’est pas mentionné, pas compatible avec Android. L’idée est bonne, mais le plus important est quand même d’empêcher le stockage interne d’être détruit.
max6
Oui je n’ai pas trouvé non plus l’explication très claire quant au fonctionnement de cette clé. A priori cela elle ne peut être déverrouillé que grâce à l’appli IOS mais connecté sur n’importe quel OS. Comment elle communique avec IOS ce n’est pas dit. J’ai pas d’IPHONE dommage parce que des clés sécurisées j’en ai une mais à ma connaissance pouvoir insérer une sd qui va être cryptée c’est la seule qui existe.150€ au vu de ce qui existe ça me semble un prix correct.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Attention à cette fausse app MSI Afterburner, elle peut vous voler vos données
Sites de téléchargement : c'est terminé pour les films et séries piratés par le groupe EVO
Vous en rêviez ? Le PalmPilot revient en émulateur sur Internet Archive
Twitter : en interne, la restauration de 62 000 comptes bloqués est appelée le
Nouveau scandale chez Uber, accusé d'espionner ses chauffeurs
Portal avec du ray tracing, ça arrive très vite !
Rachat de Salto : Molotov dément les rumeurs
L'après Black Friday, c'est un écran PC gaming ViewSonic 2K 144 Hz en promo
Fissures et démontage : le chantier du réacteur de fusion ITER va prendre beaucoup de retard
Après le Black Friday, la Xbox Series S n'a toujours pas remonté de prix !
Haut de page