"Cette clé USB explosera dans 3, 2, 1"... Vous en avez rêvé, ça existe !

01 décembre 2021 à 15h00
12
Clé USB Rostec © Rostec

Technodynamika, une filiale du conglomérat russe Rostec, travaille à l’élaboration d’un prototype de clé USB qui semble tout droit sorti d'un James Bond.

Si à première vue elle semble tout ce qu'il y a de plus normal, cette clé USB dissimule un détonateur capable de détruire la puce mémoire NAND stockant les données.

Cette clé USB va s'autodétruire dans cinq secondes

Le média spécialisé Tom's Hardware a eu l’occasion de tester la fameuse clé, dont le détonateur s’active en appuyant sur un bouton. Cette action déclencherait en effet une charge cumulative qui viendrait brûler le circuit imprimé de la clé USB. La destruction ne faisant que griller les composants internes du disque, le boîtier reste intact et la procédure est donc sans danger pour l’utilisateur.

Reste à savoir comment Technodynamika entend protéger le bouton de destruction d'une activation accidentelle : pour l'heure, ce n'est pas un objet à mettre en toutes les mains.

« Nous avons mis au point un nouveau dispositif capable de protéger de manière fiable les informations confidentielles contre les tentatives d'accès non autorisées : les tests menés ont prouvé l’impossibilité de récupérer les données. À l'avenir, nous testerons le dispositif pour les processus de stockage à long terme, et pour la résistance aux chocs et aux facteurs climatiques. Nous allons aussi travailler sur différents designs pour l’apparence du boîtier », a déclaré Igor Nasenkov, directeur général de Technodynamika.

Pour le moment, la maison-mère de Technodynamika, Rostec, ne dispose que de prototypes de cette clé, mais elle indique qu'à terme, il sera possible de configurer les performances et la capacité des produits à la demande des clients.

Réelle utilité ou gadget digne de James Bond ?

Selon Tom's Hardware la conception de cette clé USB (d)étonnante reste somme toute assez rudimentaire et un brin anachronique. Les lecteurs modernes sont en effet tout à fait capable d'effacer rapidement leur contenu, les données stockées sont généralement chiffrées avec une clé AES-256, et les clés peuvent être détruites lorsqu'il est temps d'en retirer les données. Par ailleurs, à moins d'avoir un ordinateur quantique avec des performances surpuissantes, il est impossible de craquer une clé 256 bits dans un laps de temps raisonnable.

Aussi, cette clé pourrait être une alternative pour les fans des gadgets à la James Bond, ou les utilisateurs les plus inquiets, séduits par son côté irrévocable…

Source : TechRadar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
13
Francis7
J’en vois l’utilité en cas de vol : elle s’autodétruirait si elle venait à être branchée sur un autre ordinateur.<br /> Ce serait comme faire opposition sur une carte bancaire mais automatisée.
Spleeeen
C’est très utile… pour une clef USB !<br /> Chiffrez vos données, bon sang !
MattS32
Francis7:<br /> J’en vois l’utilité en cas de vol : elle s’autodétruirait si elle venait à être branchée sur un autre ordinateur.<br /> Tu as grosso modo le même résultat avec du chiffrement… Sans la clé, c’est comme si les données étaient détruites.
tabtab
Sinon, il y a BitLocker…
jardinero
Le problème c’est le chantage ou les pressions en cas de clef chiffrée volée<br /> Ici c’est plus compliqué.<br /> Faut pas non plus que l’ordi lache.
cid1
Très utile pour le hacker qui a des virus dangereux et des programmes de prises de contrôle sur sa clé USB explosive, en cas de descente des flics il appuie et hop toute les preuves ont disparus.
gothax
C’est génial car détruit physiquement
Styxou
N’est-ce pas plutôt Mission impossible la réf’ ?
mcbenny
Je ne vois pas trop l’intérêt dans le cadre d’un vol. Il suffit que le voleur (qui est généralement bien informé) n’appuie pas sur le bouton pour accéder aux données comme sur une clé normale.<br /> Je vois plus de risques d’accident pour l’utilisateur habituel de la clé. Vous savez, comme quand on a un stylo à mine rétractable ou 4 couleurs dans les mains et qu’on ne peut pas s’empêcher de jouer avec les boutons… Oups !
pecore
Oui, c’est Mission Impossible. La série, pas les films, là ou les «&nbsp;missions&nbsp;» sont des blacks ops confiés à des indépendants pour ne surtout pas impliquer le pays commanditaire et où la seule trace de l’existence d’un commanditaire doit donc être détruite.<br /> Pareillement je suppose que ce type de clé doit trouver son intérêt en cas de données ultra-sensibles et/ou compromettantes. Cela pourra malheureusement être aussi très utiles pour les malfrats.
EnLighter
Personnellement je ne vois pas de contradiction entre le chiffrement et la destruction physique. Chacune de ces solutions est une réponse à un risque spécifique et rien n’empêche de cumuler les deux par ailleurs.<br /> Je trouve cette solution/approche très intéressante donc.<br /> Cela me rappelle les clés d’authentification des anciens ArchiCad qui détruisaient les circuits en cas de tentative de démontage.
Petinikola
Qui va brancher directement une clé US sur un appareil sans la passer préalablement sur une «&nbsp;station blanche&nbsp;» ?<br /> 99,9999999999999999999999999% de la population…<br /> Je fais le test à chaque fois dans les classes où j’interviens, à parti du moment où les gens voient un clé, ils veulent l’insérer et là c’est drôle…<br /> Après, je leur fait comprendre que oui tout a un risque mais qu’avec une protection à plusieurs niveau et bien configurée, ça peut passer sans trop de problèmes
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Passez un Noël 2022 sous le signe de la confidentialité en ligne
Quand un bug sur Need for Speed Unbound impose la mise à jour du BIOS
Une IA a appris à jouer à Minecraft... en regardant YouTube
Apple veut toucher ses 30% sur les transferts de NFT sur l'app de Coinbase sauf que...
Un Core i5-13500 de pré-série testé : jusqu'à 68 % plus puissant que le Core i5-12500
Les processeurs AMD Ryzen 7000
L'ex P.-D.G. de FTX affirme dans une interview hallucinante qu'il aurait arnaqué à l’insu de son plein gré
Sony présente Mocopi, mais à quoi vont servir tous ces petits capteurs ?
Voilà comment Volkswagen imagine le futur de son ID.3
Les Radeon RX 7900XT et 7900XTX
Haut de page