Le FBI détourne une compagnie de téléphones chiffrés, des milliers d'arrestations à la clé

13 décembre 2021 à 11h00
17
© Shutterstock
© Shutterstock

C'est un coup de filet géant que sont en train d'opérer le FBI et la police fédérale australienne grâce à un service de messagerie cryptée baptisé Anom.

Développé par Phantom Secure en 2018, Anom était installé sur près de 12 000 mobiles.

Anom tombe, des milliers d'utilisateurs avec

Si vous ne connaissez pas Anom, c'est probablement parce que vous n'êtes pas embourbé dans le milieu du crime organisé. Ce service de messagerie crypté, largement utilisé par des réseaux criminels, a en réalité permis au FBI et à l'AFP (la Police Fédérale Australienne) de mener les opérations « Trojan Shield » (pour les Américains) et « Ironside » (côté Australien).

Pour comprendre l'origine d'Anom, il faut remonter en 2018, lorsque le P.-D.G. de Phantom Secure, une entreprise qui met notamment au point des téléphones cryptés largement utilisés dans divers milieux illégaux, se fait coincer par le FBI. Dans le cadre de cette arrestation, une source confidentielle qui travaillait pour le compte de Phantom Secure révèle préparer un nouveau service de messagerie pensé pour les cryptophones, baptisé Anom. La source propose ainsi d'offrir cette technologie au FBI, évidemment intéressé par son potentiel dans l'infiltration de multiples réseaux criminels aux quatre coins du monde.

Au total, Anom a été installé sur près de 11 800 appareils. Et des millions de messages échangés captés par diverses polices nationales et internationales ont à ce jour, rien qu'en Australie, permis d'inculper 300 personnes et d'exécuter près de 700 mandats. En tout, on relève près de 1000 arrestations.

Effacer les conversations ou faire disparaître le cryptophone est inutile

Tout n'est qu'une question de temps désormais pour la police fédérale australienne, puisqu'une copie de chacun des messages échangés sur la plateforme a été sauvegardée par les autorités, permettant de retrouver les personnes impliquées même après la destruction des appareils compromis. De nombreuses enquêtes à mener sont encore en attente et s'étaleront sur plusieurs années.

En conséquence, selon des conclusions de la police fédérale, cela devrait cependant inciter de nombreux criminels à mettre au point leurs propres cryptophones et logiciels adaptés afin de réduire le risque de telles infiltrations et de potentielles arrestations.

Source : Vice

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

benben99
Bref, le FBI a tordu le bras de cette compagnie pour pirater des téléphones et collecter des informations privée pour espérer tomber sur des criminels…<br /> Totalement inacceptable
Kratof_Muller
Phantom Secure serait il un piège d’une agence de renseignement ? En parler, laisse penser que la couverture est obsolète ou qu un nouveau service idoine serait en cours d utilisation.
Morlac
En effet, triste nouvelle que celle de l’arrestation de trafiquants d’armes, de terroristes et de pédophiles…
Cyril_Daniel
«&nbsp;espérer tomber sur des criminels&nbsp;» euh, c’est un réseau crypté POUR les criminels, qu’est ce que tu n’as pas compris dans l’article ???
Jice06
Les vrais mafieux n’externalisent pas ce genre de service …
Martin_Penwald
Ya des trucs qui s’appellent le droit et la présomption d’innocence. Mais ça doit être un truc de wokistes islamo-gauchistes, hein …
le_cassos
Moi j’utilise un tatoo, ils peuvent toujours me localiser
Martin_Penwald
Puisque ça se passe en partie aux États-Unis, on pourrait faire le parallèle avec les armes. N’y a-t-il que des criminels qui utilisent des armes ? Si la réponse est non, pourquoi la réponse serait différente pour ce réseau chiffré ? Et donc, considérer que par défaut toutes les personnes présentes sur ce réseau peuvent être surveillées est une grave entorse aux règles d’un état de droit.
benben99
Ah oui, et quand tu abonnes a ce service tu es présumé criminel?..et.cela permet automatiquement de fouiller ton téléphone sans mandat? LoL
vinicss
Ce n’est pas toi non plus qui décide les règles d’un état de droit parce que cela ne te plait pas. Si l’y a effectivement entorse, ne t’inquiète pas que les avocats vont l’exploiter pour défendre leurs clients. Et aux Etats-Unis, même pour le FBI, ils ne plaisantent pas avec la loi. De toute manière tu es en train d’accuser sans connaitre la procédure juridique utilisée.
LeToi
Je ne comprends pas la comparaison avec les armes, là-bas, ils les achètent à tort ou à raison pour se protéger et se divertir, en partie.<br /> On peut utiliser une messagerie dont les messages sont cryptés comme WhatsApp pour protéger sa vie privée.<br /> Là on parle d’une messagerie ou d’un réseau qu’un bandit fournit à d’autres bandits en connaissance de cause, il y a quasi certitude que les clients ont quelque chose à se reprocher à utiliser un tel réseau… tu ne vas pas me dire qu’on utilise le réseau Dark Web pour pirater une vidéo de Peppa PiG, par exemple, en général on a des choses bien plus graves à cacher…
paulposition
LeToi:<br /> On peut utiliser une messagerie dont les messages sont cryptés comme WhatsApp pour protéger sa vie privée.<br />
Pierre2
reste plus qu’à «&nbsp;inaccepter&nbsp;» …
Lepered
C’est vrai. Tordre le bras d’un fabricant vendant principalement à des réseaux criminels est absolument scandaleux.<br /> Si on ne peut plus commettre de délits, crimes et autres babioles sans être inquiété, ou va le monde mon bon monsieur /s
Lepered
La vérité est que 99,99% de la population mondiale n’a rien a caché, à part peut-être une coucherie ou deux. Mes les 0.01% font parti de la chienlit qui vole, tue, viole… les pauvres laissons les faire leur petit business tranquille… ce n’est pas comme si les lois dans tous les mondes les pays sont faites pour traquer les criminels.
Daranc
état de droit euh!!! quel pays est un états de droit? les USA (fait pas bon être noir, fait pas bon être pauvre alors noir et pauvre…) la France ( je vais pas m’étaler sur les passe droit qu’on a à foison sur nos élus) la Russie ( va dire à Putin ce qu’il doit faire) je sais la Chine (non je déconne)<br /> allez les seul pays quine foutent pas leur nez dans votre «&nbsp;vie privé&nbsp;» c’est ceux qui n’ont pas le temps de fouiller dedans ou qui ont autre chose à foutre: votre vie privée ne l’es que tant qu’aucune administration ne s’y intéresse
orionb1
la police belge et néerlandaise avait fait une opération similaire avec perquisitions en mars de cette année<br /> il y a des explications assez détaillées sur le site de la police belge, ça peut être un bon complément si ça en intéresse : Des messages décryptés donnent un aperçu unique du fonctionnement des organisations criminelles
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet