La moins chère des voitures électriques en Europe va s'offrir une nouvelle version dès 2024

21 février 2022 à 11h00
10
© Camille Pinet pour Clubic
© Camille Pinet pour Clubic

C'est officiel pour Renault, la Dacia Spring va bénéficier d'une nouvelle version dans les deux prochaines années.

Un succès florissant sur le marché européen, avec près de 46 000 unités vendues en 2021, explique notamment cette décision.

Une plateforme produite conjointement par « l'Alliance 2030 »

Renault souhaite offrir une nouvelle version de la Spring dès 2024. L'information a été dévoilée le 18 février dernier par le P.-D.G. du Groupe Renault, Luca De Meo, lors de la présentation des résultats financiers du groupe en 2021. En effet, avec des résultats dépassant largement les attentes et allant au delà des marchés initialement visés que sont la Chine et l'Inde, Renault ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Voilà une opportunité supplémentaire pour Renault, Nissan et Mitsubishi, membres de « l'Alliance 2030 », de traduire concrètement leur volonté annoncée de proposer des véhicules électriques plus abordables. L'exemple que constitue la Dacia Spring, disponible à 17 390 euros (hors bonus divers) en France en ce moment, est le plus probant.

Le but est également de mettre à profit la collaboration entre les membres de l'Alliance 2030 autour de plateformes communes sur lesquelles reposeront leurs véhicules. Pour le cas de la Dacia Spring, c'est la plateforme CMF-AEV qui est choisie. Dacia ne doit pas développer par ailleurs d'autres modèles électriques dans les années à venir. La firme roumaine a notamment trouvé un accord avec Renault pour proposer à la vente le modèle K-ZE, également à un tarif très attractif.

Malgré la conjoncture, le marché de la voiture électrique est resté très dynamique en 2021. Sans grande surprise, la tendance devrait se poursuivre l’année prochaine, notamment avec l’arrivée de nouveaux modèles.
Lire la suite

Source : InsideEVs

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

SlashDot2k19
La première génération offre des prestations digne des voitures d’il y a 40 ans…
Nmut
N’exagérons rien!<br /> Tu n’as pas du essayer de véhicules d’entrée de gamme depuis longtemps. Une Up ou une Twingo premier prix sont aussi « poussives », même si elles sont suffisantes pour se déplacer en rase campagne ou en ville.<br /> Après, c’est sur que par rapport à une petite diesel (même premier prix, grâce au couple disponible) ou une routière (bon confort et très bonnes perfs), ça rame pas mal, mais il faut comparer ce qui est comparable!
kervern
faut peut etre l’avoir testé avant de juger, a ses bagnolards d’un autre âge !<br /> regarde plutot cette vidéo d’un proprio d’une tesla !<br />
offset891
Allumage des feux automatique<br /> Radar anti collision avant<br /> Ecran avec GPS (Android Auto et Apple Car)<br /> Je ne crois pas qu’il y avait cela il y a 40 ans.<br /> Et même avec 40ch sur le papier, elle a plus de reprise une voiture essence avec 80ch.
fg03
La Dacia Spring démocratise la voiture électrique… ou tout du moins la 2e voiture du foyer. C’est deja pas mal.
Blackalf
Mais pour les foyers qui n’ont plus qu’un seul véhicule parce que les deux conjoints ne travaillent plus, passer sur une Spring sous prétexte qu’elle est électrique peut être perçu comme une régression…tout dépend de la voiture que l’on possède. ^^
Krypton_80
Avec près de 20 secondes pour passer de 0 à 100, je crois que l’on peut dire que ça serait une regression dans pas mal de cas…
Petinikola
« Dacia ne doit pas développer par ailleurs d’autres modèles électriques dans les années à venir » Ben… en fait si :<br /> _ hybride dans les 5 premières années sur au moins une motorisation dans chaque gamme<br /> _ Electrification dans les 10 ans sur au moins une motorisation dans chaque gamme
Blackalf
Krypton_80:<br /> Avec près de 20 secondes pour passer de 0 à 100, je crois que l’on peut dire que ça serait une regression dans pas mal de cas… <br /> Ca aussi, oui. C’est même ironique, puisque le gros couple des VE est toujours mis en avant, et là on a un véhicule presque dangereux lorsqu’il faudra s’insérer sur une voie rapide.
zoup01
je suis dans la situation que tu décris (ou plutôt , je suis en train de vendre mes 2 caisses pour en faire une).<br /> pour ne garder qu’une dacia spring, il faut vraiment être dans la niche adaptée et avoir un usage très limité: c’est une toute petite voiture, très limitée en autonomie.<br /> une clio thermique sera autrement plus pratique et polyvalente pour à peine plus cher.
Blackalf
Voilà, chaque situation est différente. Je ne doute pas qu’elle soit un bon choix et conviendra à l’usage de certaines personnes, mais pas à celui de tout le monde. ^^<br /> Et à part ça, les ventes de véhicules électriques vont sûrement baisser en Belgique, à cause de l’énorme flambée des prix de l’énergie*. Il va devenir carrément ruineux de recharger à domicile si l’on n’a pas au moins des panneaux solaires pour aider. <br /> 6,72 c€/kWh jusque fin février → fin de mon contrat fixe à cause d’une décision stupide du gouvernement → obligation de passer sur un contrat variable → nouveau prix…26,66 c€/kWh. <br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet