Les Dacia Sandero et Logan teasées, des motorisations hybrides en approche ?

04 septembre 2020 à 12h14
6

Dacia va renouveler deux de ses modèles les plus populaires, la Logan et le Sandero. Toujours basées sur une architecture de Renault Clio, les deux voitures devraient être les premières Dacia à recevoir une motorisation hybride.

Les deux voitures vont en effet hériter d'une plateforme bien plus récente, permettant l'intégration des technologies les plus poussées de la marque au Losange.

Une plateforme plus jeune de trois générations

Pour la troisième génération de son best-seller Sandero, Dacia a décidé de faire franchir un cap à la compacte, en lui apportant de nombreux changements. La petite berline trois volumes Logan va également bénéficier de ce coup de jeune, qui a pour but de faire monter en gamme la marque roumaine, sans se départir de sa politique low-cost.

Et pour que low-cost arrête de rimer avec bas de gamme, le Groupe Renault a décidé de baser ses futurs modèles sur la plateforme CMF-B de la toute nouvelle Renault Clio, et non plus sur la plateforme de la Clio de seconde génération, vieille de 20 ans, qui servait toujours de base chez Dacia.

Le choix de l'hybride à un moindre coût

L'objectif reste donc de réduire au maximum les coûts et de continuer à proposer des Dacia abordables ; dans cette optique, les motorisations thermiques devraient bénéficier de tarifs toujours plus attractifs et donc susciter un large intérêt. Renault mise ici sur le trois cylindres 1.0 litre pour constituer son principal volume de vente.

Côté hybride, l'utilisation de la plateforme CMF-B, déjà développée par Renault, et par conséquent l'absence de coût de recherche et développement, pourrait permettre à Dacia de proposer une hybridation similaire à celle de la Clio E-Tech à un prix défiant toute concurrence.

Le besoin de moderniser les modèles Dacia, et notamment le Sandero et la Logan, qui constituent les entrées de gamme de la marque, s'intègre dans la politique que va lancer le Groupe Renault à partir de 2021. Celle-ci concerne ses trois marques, et la création d'un badge pour les nouvelles mobilités.

Le P.-D.G. de Renault, Luca de Meo, a confirmé une mue de la marque roumaine dans une interview exclusive avec Le Point : « Quant à Dacia, sa proposition dans le low cost est très forte. La marque ne doit pas s'éloigner de ce positionnement originel, mais il faut lui donner une image plus cool ».

Sources : Motor1, Le Point

6
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
scroll top