La Dacia Spring électrique, sous la barre des 15 000 € en France ?

Emmanuel Touzot
Publié le 21 octobre 2020 à 16h40
Dacia Spring

La Dacia Spring a été présentée la semaine dernière par Renault et il semble désormais acquis que son prix sera sous la barre des 15 000 euros en France, une fois le bonus écologique déduit.

Présentée comme la voiture électrique la moins chère du marché sans que son prix ne soit précisé, la Spring est destinée à une clientèle urbaine et aux flottes d'autopartage, qui seront les premières à recevoir la petite Dacia.

Le marché hongrois donne un premier indice

L'une des déceptions de la conférence de presse qui a ouvert les Renault eWays la semaine dernière, et lors de laquelle la Dacia Spring a été officiellement présentée, était l'absence d'indication quant au tarif du modèle, présenté comme la voiture électrique la moins chère du marché.

Renault a indiqué que les prix seraient rendus publics lors de l'ouverture des réservations, qui se fera d'abord pour les flottes d'autopartage au tout début de l'hiver, avant que les commandes ne deviennent accessibles aux clients particuliers au printemps prochain, pour une livraison dès l'automne 2021.

C'était sans compter sur l'ouverture précoce des réservations dans d'autres pays, où la Dacia Spring est déjà disponible à la commande. C'est le cas en Hongrie, comme l'a remarqué le blog PushEVs. D'après la trouvaille de ce site, la Dacia Spring est vendue 6,49 millions de forints hongrois, soit l'équivalent de 17 800 euros.

Plus proche des 10 000 que des 15 000 euros ?

Ce tarif pouvait paraître supérieur aux attentes, mais PushEVs a précisé par la suite qu'il s'agissait du prix du haut de gamme de la Spring, qui sera vendue en deux versions. Une fois adapté au marché français, où les taxes sont inférieures à la Hongrie, on peut s'attendre à un tarif d'entrée de gamme autour de la barre des 15 000 euros, dont le haut de gamme flirte avec les 20 000 euros.

Ces prix approximatifs sont évidemment calculés sans application du bonus écologique, qui se situe à hauteur de 7 000 euros, avec toutefois la limite de ne pas dépasser 27% du prix TTC du véhicule. Si la Spring est affichée à 15 000 euros, cela lui permettrait d'être accessible à moins de 11 000 euros sur le marché français. De quoi devenir la voiture électrique la plus abordable du marché, nettement devant la Seat Mii Electric, proposée au prix de 16 000 euros après déduction du bonus écologique. La Skoda Citigo e iV était détentrice du titre avec 15 700 euros, mais a récemment tiré sa révérence.

Sources : PushEvs, Carscoops

Emmanuel Touzot
Par Emmanuel Touzot

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BricoleurDuDimanche83

Zity semble en avoir commandée… elle a une bonne bouille

vbond007

Bon, là on commence à arriver à des prix plus raisonnables…
Faudra-t-il ajouter un forfait location de batteries?

Oncle_Picsou

C’est très abordable, par contre, à 15000 euros, ca reste quand meme 2x plus cher que le modèle pour la marché chinois, le Renault KZE sur lequel il est basé.

Quelqu’un aurait une idée de la différence entre les véhicules? Le moteur a l’air similaire et la batterie également.

Chez nous il y a la TVA, mais le reste?

Est-ce que « comme ils ont le bonus écologique, autant augmenter le tarif » ou il y a une raison valable à cette différence?

narco

Très abordable (trop?)
Du coup voiture jetable ? xD
On peut quand même ce posé la question à ce prix pour de l’électrique.

sources

Sauf que si c’est comme la Zoé, je suppose qu’il faut aussi ajouter la location des batterie, et là c’est plus la même chose.

trollkien

Ben déjà en Europe il y a des grands ecarts de prix d’un pays à l’autre, permettant aux mandataire auto de proposer des véhicules neufs à -30% (vu des utilitaires a -50%) via achat de lots de véhicules neufs dans les pays de l’est.

Donc la chine doit avoir un prix plancher pour pénétrer le marché, et peut etre pas les mêmes normes de sécurité, qualité etc…

odyssseus

Oui, voir si la location des batteries + les recharges coûtent d’avantage par mois que ce qu’auraient coûté les pleins de carburant.

Ankou

Comme pour le changement de chaudière ou les installateurs augmentaient le prix suivant les aides données, j’en ai fait l’expérience avant et après les aides.

WillS

Non, aucune location de batterie nécessaire. Elle est inclue dans le prix.

WillS

Pressé de pouvoir la tester, je risque de me laisser tenter! Moins de 15.000€ pour la « haut de gamme » bonus déduit, pas de location de batterie, une taille et un coffre très corrects pour la ville, et une autonomie tout à fait honorable. Sans compter qu’elle a bouille assez sympa, bien mieux que les modèles « premier prix » actuels. Je pense qu’ils vont en vendre beaucoup!