Automobile : le gouvernement approuve le malus au poids des véhicules

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 15 octobre 2020 à 16h26
Porsche Cayenne

Nouvel épisode dans la saga de la taxation au poids des véhicules neufs. Après avoir rejeté au mois de septembre le projet de taxation au poids à partir de 1 400 kg, un nouvel amendement instaure un malus pour les véhicules de plus de 1 800 kg dans la loi de finance 2021.

À l’origine, le projet était de taxer de 10 € par kilo de poids au-delà de 1400 kg. Le seuil a été revu à la hausse et des exceptions seront prévues.

Rejeté par l’un, repris par l’autre

Si le projet initial, issu des mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat, voulait instaurer une taxe de 10 € par kilo au-delà de 1400 kg, le ministère de l’Économie avait rejeté cette mesure il y a quelques jours seulement.

Nissan Leaf First

Mais la ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili, vient de remettre cette taxation sur le devant de la scène en proposant de taxer les véhicules à partir de 1 800 kg et en prévoyant des exceptions. Ainsi, on apprend que les véhicules électriques et leurs lourdes batteries seront exemptés, de même pour les véhicules à hydrogène. Pour les véhicules hybrides, rien n’est encore défini clairement.

Un ajustement sera prévu également pour les familles nombreuses qui ont besoin d’un grand véhicule, forcément plus lourd que la moyenne.

Source : LCI

Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
chaton51

gouvernement débile comme tjs… tant que ca rapporte des taxes ils sont heureux… et comme les gens disent rien ou applaudissent sans reflechir ils auraient bien tord. allez les gars vous pouvez continuer de taxer; les pauvres ont encore de quoi s’acheter des iphone 12 !!! et la ou il faudrait réfléchir en terme de surpopulation non ! on va reflechir a des aménagements pour les familles nombreuses… en attendant la clio flambant neuve de ma voisine qui fait 5 km par jour, elle va pouvoir continuer à nous filer à tous le cancer, mais c’est pas grave, elle est pas lourde, elle recrache pas de co2 (qui lui n’est pas polluant mais a effet de serre, et surtout tres facile a taxer)… et on passera sous silence cette fausse écologie punitive, car meme avec des bulldozers electriques on peut detruire la foret d’amazonie…

Nyzen

« Limiter la surpopulation », l’argument totalement utopique mais passe-partout que sort tous les gens égoïstes qui ne veulent pas faire + d’effort.

Mais je comprend que pour la France beauf qui s’indigne de l’effondrement écologique mais qui derrière roule en SUV, ait leur petite conscience égratignée avec ce genre d’annonce.

Sans_Plot

Je crois que ça montre surtout un ras le bol de devoir faire des efforts tout le temps et pour toutes les excuses que le gouvernement peut trouver

Fulmlmetal

L’écologie, la nouvelle excuse pour taxer toujours plus. Et ça passe comme une lettre à la poste.
Si on faisait une taxe sur les mesures débiles du gouvernement on serait riche.

Nyzen

" Les excuses du gouvernement ? "

Parce que tu crois que l’effondrement écologique est un complot, une invention de la part de nos politiciens ou alors que la nature, la biodiversité, le réchauffement climatique sont des entités physiques et morales qu’on peut inviter autour de la table pour négocier ?

Je sais pas si tu réalises l’absurdité de tes propos.

oudiny

Le gouvernement va vouloir reprendre tout ce qu’il a donné et continue de donner … on va augmenter le nombre de véhicules pour le coup … dès lors qu’on tape dans des véhicules de + de 1800KG c’est véhicule familiale ( thermique ou électrique ) !

mars13

« Ainsi, on apprend que les véhicules électriques et leurs lourdes batteries seront exemptés, de même pour les véhicules à hydrogène. Pour les véhicules hybrides, rien n’est encore défini clairement. »…

trollkien

Euh et pour les utilitaires ca se passe comment ?

Trentreznor

Surtout que hors solde migratoire l’Europe aurait plutôt une population en diminution mais personne n’ose rien dire sur ces pauvres pays dont la population explose. Macron a essayé il n’a plus rien dit depuis!

Fulmlmetal

C’est beau la naïveté …