Un cybercasse de 540 millions de dollars en crypto-monnaies depuis… la Corée du Nord

17 avril 2022 à 17h00
8
Cryptomonnaie

En mars dernier, des pirates avaient réussi le « cybercasse » du siècle en piratant un réseau de crypto-monnaie utilisé par l'un des jeux play to earn les plus en vogue.

Les autorités américaines ont mené l'enquête et ce serait la Corée du Nord qui serait à l'origine de cette initiative.

La Corée du Nord à l'origine du plus gros vol de cryptos

Le coupable du plus gros vol de crypto-monnaies de l’histoire a été trouvé. Ce jeudi 14 avril, le FBI a publié un communiqué de presse accusant la Corée du Nord d’être à l'origine du « cybercasse » de 540 millions de dollars (500 millions d’euros) dont a été victime le réseau de crypto-monnaie Ronin en mars dernier. C’est sur ce réseau que repose Axie Infinity, jeu basé sur la blockchain, qui a perdu 625 millions de dollars après le piratage. Les hackers avaient réussi à exploiter une faille dans le système pour convertir la monnaie in-game en crypto-monnaies traditionnelles. Des transactions frauduleuses qui ont permis aux pirates de repartir avec quelque 173 600 ETH et plus de 25 millions d’USD coin. 

« Grâce à notre enquête, nous avons pu confirmer que le groupe Lazarus et APT38, des acteurs en ligne associés à la Corée du Nord, étaient responsables du vol […] rapporté le 29 mars », affirme le FBI dans son communiqué de presse sans fournir d’élément tangible pour appuyer cette déclaration. Néanmoins, la justice américaine et de nombreux experts en cybersécurité dénoncent depuis plusieurs années les efforts des pirates nord-coréens pour financer leur régime. Frappé par de lourdes sanctions qui l’isolent de la scène internationale, le pays utilise désormais des hackers d’État pour remplir ses caisses.

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des actifs crypto en ce début 2023 ? Au moment de se lancer dans l'achat, la vente ou le trading de crypto-monnaies comme le Bitcoin, le choix de la plateforme d'exchange n'est pas à faire à la légère. La preuve étant les récents déboires de la plateforme américaine FTX. Notre sélection évalue 10 des meilleures plateformes crypto-monnaies et détaille les critères à prendre en considération pour vous lancer en toute sécurité.
Lire la suite

Source : Le Monde

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

norwy
Les cryptos-moutons continuent de se faire tondre <br /> Pas d’inquiétude, ça repousse. Et surtout il faut suivre le crypto-berger qui s’excusera pour son manque de fiabilité sans jamais rembourser mais qui s’engagera à s’éloigner des loups la prochaine fois, moyennant un nouveau versement…<br />
Felaz
Ils ont pas perdu le Nord
Nehi
C’est sûrement parce qu’ils ont utilisé NordVPN
louchi
On dirait le sud.
Peggy10Huitres
Il y’avait le choix, les Russes, les Chinois ou la Corée du Nord
Bombing_Basta
Mouais, pour le piratage de Sony Pictures aussi ils accusaient la CDN, mais il s’est avéré qu’ils auraient pu accuser le père noël que ça aurait été tout aussi fiable…<br /> La vérité c’est qu’on ne voit ça que dans le monde des cryptos, de telles sommes détournées, volées, volatilisées.
norwy
C’est normal, les pirates ont compris qu’il n’est pas possible de matérialiser une plainte facilement sur des cryptos :<br /> « Au secours, on m’a volé un nuage que j’avais payé des milliers d’euros »
Highmac
Un peu d’argent frais pour acheter un peu plus d’armes.
Voir tous les messages sur le forum