Les autorités américaines accusent deux Russes d’avoir volé 17 M$ en cryptomonnaies

20 septembre 2020 à 16h04
5
Russie
Russie

Le département du Trésor américain soupçonne deux ressortissants russes d’avoir participé à plusieurs attaques de hameçonnage en 2017 et 2018.

Les deux pirates auraient réussi à voler 16,8 millions de dollars en crypto-monnaies à plus de 350 victimes.

Un butin estimé à 17 millions de dollars

Les deux pirates avaient pour cibles les utilisateurs de plateforme d’échange de crypto-monnaies, pour un préjudice estimé à 16,8 millions de dollars.

Les autorités ont identifié deux hommes d’origine russe comme étant les auteurs : Danil Potekhin et Dmitrii Karasavidi. Ces derniers auraient pris la possession de domaines web proches des adresses de plusieurs plateformes d’échange légitimes. Les utilisateurs qui n’ont pas remarqué les différences entre le site original et le site imité ont ainsi fourni leurs identifiants de connexion.

Les deux individus auraient volé plus de 10 millions de dollars à 142 victimes de Binance, 5,24 millions de dollars à 158 utilisateurs de Poloniex, et 1,17 million de dollars à 42 clients de Gemini.

Prudence et vigilance

Dmitrii Karasavidi aurait ensuite essayé de blanchir le butin via un compte en son nom propre. Il aurait tenté de dissimuler la nature et l’origine des fonds en transférant et en échangeant le butin en plusieurs crypto-monnaies.

Les deux hommes auraient également essayé de manipuler le cours d’une crypto-monnaie en prenant, en 2017, le contrôle de trois comptes de clients contenant plus de 5 millions de dollars, et en utilisant cette somme pour acheter le token GAS et manipuler son cours.

Les deux hommes risquent une peine maximale de 59 ans de prison s’ils sont reconnus coupables de tous les chefs d’accusation.

Source : Coindesk

Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

talex
C’est fou BITCOIN ou Argent d’état c’est égal, on peut toujours se faire avoir sur le NET
nicgrover
Moi je les plains… Ils ne pourront même pas dépenser leur fric en 59 ans… C’est "une tristesse.
Vanilla
Yen a qui arrivent même à faire des copies réelles de ta carte bancaire, sans jamais l’avoir eu entre leur mains, et c’est comme ça que du jour au lendemain, tu retires 2000 euros le lundi au Brésil, puis 1500€ le mercredi à Tokyo, et le vendredi tu achètes 100 buckets KFC en Louisiane… alors que tu n’as jamais bougé du fin fond de la creuse en réalité…
Senka
Pour ceux qui pensent que les cryptos, ce n’est pas sécurisé ou que ce n’est fait que pour les truands car anonyme… Notez bien quand même que malgré tout leurs stratagèmes, les 2 types se sont fait gaulé !
malak
En quoi est-ce sécurisé quand le vol a bien eu lieu et que les victimes ne vont pas récupérer tout leur argent ?<br /> Que les truands se fassent choper, c’est autre chose et souvent du à leur manque d’expérience dans le domaine…
Senka
Le vol a bien eu lieu uniquement parce que les victimes ont été négligent en se faisant avoir par un site de phishing… La faute reviens donc uniquement à l’utilisateur et non à la plateforme et encore moins à la technologie de la blockchain.<br /> Quand il est question de pognon, la moindre des choses est d’être irréprochable sur la sécurité de ses données personnel. Une simple activation d’une identification à double facteur aurait pu évités les dommage causés. Un identifiant et un mot de passe, ce n’est pas suffisant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet